One Punch Man, tome 1

0 264

SORTIE LE 14 JANVIER. – Véritable phénomène qui grimpe en popularité, la série animée est déjà un carton… Ce mois-ci, Kurokawa nous propose le premier tome « manga » de One Punch Man, une série que son créateur ONE a d’abord imaginé pour le net, pour des publications sur son propre site, en 2009.

Mais ses publications connaissent très vite le succès (10 millions de visites, environ 20.000 par jour), et l’éditeur Shüeisha lui propose, en juin 2012, de publier ses histoires dans le webzine Tonari no Young Jump. L’adaptation est signée Yuzuke Murata, et en France, c’est donc Kurokawa qui se chargera de traduire les 10 tomes parus à ce jour…

Le pitch

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros.

Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man.

Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

Notre avis

Oh pu… que c’est bon !! Pardonnez cet élan d’enthousiasme, mais je ne vais pas le cacher : One Punch Man est le meilleur manga qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps !

Nous avons ici le type même de l’anti-héros : un héros naïf, gringalet, chauve, sans emploi… Si ce n’est qu’il s’est entraîné pour réaliser son rêve : devenir un super-héros. Mais il s’est entraîné un peu trop, et aujourd’hui, un seul coup de poing lui suffit pour dézinguer ses adversaires…

Le trait est simple, mais dynamique et efficace, et l’on plonge sans problème dans ce récit composé de différentes saynètes, qui nous aident à comprendre ce nouvel univers : on aime suivre les aventures tordantes de Saïtama, qui règle les problèmes en… un seul coup de poing ! Un Saïtama blasé, qui ne trouve plus aucun plaisir à sauver le monde en ayant autant de pouvoir !

Ici, tout est dans la démesure : les monstres trucident la moitié de la population, Saïtama intervient, et leur règle leur compte, non sans pourrir à son tour la moitié des infrastructures de la ville… Et tout nous semble normal !!

One Punch Man est un manga qui castagne, mais aussi un manga qui nous fait rire. Il faudra environ une dizaine de pages pour s’attacher complètement au héros… Un seul regret avec ce volume : 192 pages aussi passionnantes, ça file trop vite !

Certains Shônen comme DragonBall, Saint-Seiya, Bleach… Ont marqué le genre de leur empreinte, et restent des hits intemporels. One Punch Man est de ceux là, et Kurokawa tient son « Naruto » ou son « One Piece« …

One Punch Man 01

One Punch Man, tome 1, par One et Yuzuke Murata, traduit par Frédéric Malet, chez Kurokawa. Genre : Shonen. Prix éditeur : 6,80€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.