St-Hilaire-de-Riez (85) : des « Jeux en folie » pour le Secours populaire

0 162

Le dimanche 20 décembre, les amateurs de jeux et de rétro-gaming se donnent rendez-vous en Vendée, à Saint-Hilaire de Riez, où se déroulera la première édition de « Jeux en Folie », une demi-journée, consacrée aux jeux de société et aux jeux vidéo, actuels et rétro.

L’événement a été imaginé par le Conseil municipal des jeunes de la commune de Saint-Hilaire de Riez (coordonné par la Mairie, et par l’Espace Jeunesse Le 45 Tours). Il consiste en un après-midi destiné aux familles, de 14h à 17h30, à la salle de la Baritaudière (avec un goûter offert par la Municipalité à 16h).

Nicolas Bruneau, animateur jeunesse et médiateur numérique pour la commune explique :

« Les animations organisées par le Conseil municipal des jeunes ont toujours une vocation caritative, au bénéfice d’une association. Cette fois-ci, à l’approche de Noël, c’est le Secours populaire qui sera bénéficiaire, et en particulier les enfants : la condition d’entrée pour accéder à Jeux en Folie est de venir avec un jouet. »

Autrement dit, Jeux en Folie est ouvert à tous. Mais ce n’est pas en espèces sonnantes et trébuchantes que vous paierez votre entrée, mais avec un jouet d’une valeur minimum de 5€. L’occasion de se faire plaisir en famille, pour la bonne cause.

Environ 120 jeux de société seront mis à la disposition du public, prêtés par le « Ludobus » communal (une ludothèque mobile installée dans un bus impérial).

affiche_jeuxenfolie_recto

Association de rétro-gaming

Pour la partie « jeux vidéo », les organisateurs se sont rapprochés de l’association Frag’n Fun, Cette association de passionnés, basée dans les Pays de la Loire, propose des animations autour du rétro-gaming ou du gaming contemporain, sur les grands événements numériques. On a ainsi pu les voir dernièrement à Cerans-Foulletourte (72), au Nantes Digital Week en septembre, ou lors de l’Innovation Week de La Roche sur Yon (85).

L’association viendra avec une véritable « hotte de Père Noël du rétrogamer », à savoir :

  • une Super-Nintendo
  • une Master-System
  • une Megadrive
  • une Atari
  • une Dreamcast
  • une PlayStation 2
  • une GameCube
  • une Retron 5 (voir ici)

Par ailleurs,  certains jeux seront jouables et pourraient offrir de beaux matches entre visiteurs :

  • Rock Band sur PS3
  • Just Dance sur X360 (avec Kinect)
  • DJ Hero sur PS3

Egalement jouables, une Wii-U, un écran tactile avec Angry Birds… et un Oculus Rift en démonstration. Voilà qui préfigure d’une année 2016 qui sera placée sous le signe de la réalité virtuelle !

Des tournois en 2016

Les jeunes Hilairois démontrent une véritable demande en termes de gaming, et l’Espace Jeunes en profite pour communiquer les dates de tournois qui seront proposés l’année prochaine, à Saint-Hilaire de Riez.

Tout d’abord, deux journées d’initiation au MMO League of Legends seront proposées :

  • le 2 mars, de 14h à 17h30 pour les 10-13 ans
  • le 18 mars de 20h à 22h pour les 14 ans et plus.

Une fois le jeu maîtrisé, les jeunes gamers pourront se lancer dans des tournois. Le premier est programmé pour le 14 avril de 13h à 16h, et devrait réunir plusieurs communes du Nord-ouest Vendée, à savoir Saint-Hilaire de Riez, Saint-Jean de Monts et Challans. Peut-être les premiers pas vers le championnat du monde eSport, et une relève assurée pour les Fnatics ou les Koo Tigers ?

Le 45 Tours ajoute que, pour les amateurs de foot virtuel, un tournoi sera proposé sur Fifa (lire aussi notre test) le samedi 11 juin de 14h à 18h, puis le 25 juin.

Site officiel de la Ville de Saint-Hilaire de Riez. Site officiel de l’Espace Jeunesse Le 45 Tours.

Photo : Google Maps
Photo : Google Maps

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.