Quand le Père Noël fait sa tournée dans les jeux vidéo…

0 107

S’il est débordé, fin décembre, avec sa tournée, vous vous demandez ce que le Père Noël peut bien faire de ses journées le reste de l’année… Vacances sous les tropiques ? Evasion fiscale vers la Suisse ? La réalité est tout autre : il arrondit ses fins de mois en faisant de la figuration dans les jeux vidéo. La preuve avec quelques exemples…

1994 : Daze Before Christmas (Super Nintendo/Megadrive)

hqdefault

Aujourd’hui, il est impossible de calculer le nombre de jeux de plates-formes sortis sur consoles 16 bits. Parmi eux, en 1994, sort un jeu mettant en scène le Père Noël en personne. Daze Before Christmas est un jeu développé par Funcom et édité par SunSoft.

Le pitch du jeu est on-ne-peut plus classique : la fête de Noël est mise à mal suite aux agissements de Mr.Wheather. Le Père Noël se voit privé de ses rennes et de ses lutins, capturés par le nuage diabolique.

C’est désormais à vous de contrôler l’homme en rouge à travers plusieurs niveaux thématiques afin de libérer ses amis, mais également récupérer les cadeaux dérobés afin d’effectuer ses livraisons le soir du 24 décembre.

Plates-formes classiques, pouvoirs magiques, boss… Si le jeu ne casse pas trois pattes à la dinde de Noël, on apprécie une certaine diversité dans le gameplay, avec quelques phases de shoot’m up, et la présentation générale sous forme de calendrier de l’avent.

1994 : Secret of Mana (Super-Nintendo)

4835152_6_7eba_le-pere-noel-dans-secret-of-mana_8e60f1192f418bf5aaf9472b7a5d1b96

Nous n’allons pas revenir sur ce fabuleux titre de Square-Enix, qui fait déjà l’objet d’une chronique dans notre rubrique consacrée aux Oldies (lire ici).

Toujours est-il que, dans Secret of Mana, le Père-Noël a son niveau rien qu’à lui. Et avant de rencontrer le maître des lieux, vous croiserez, dans un monde qui sent bon la mandarine et le papier cadeau, ses lutins ou encore son fidèle Rodolphe… Une touche de magie, dans un jeu qui l’est déjà, à la base..!

Animal Crossing

HNI_0031

Forcément, à force de prendre des engagements, Papa Noël a du mal à suivre. Et dans la série Animal Crossing, il délègue, se fait représenter par son animal fétiche, Rodolphe qui, dans les différentes versions du jeu, apparaît en costume rouge et blanc pour faire sa tournée dans le village. Aidez-le à distribuer ses cadeaux, et vous serez récompensé…

2005 : Kingdom Hearts 2

maxresdefault

En 2005, le Père-Noël revient dans un jeu vidéo. C’est cette fois dans le génialissime Kingdom Hearts 2 que l’Homme en Rouge fait une apparition.

En l’occurrence, on le croise lorsque Sora traverse le monde de L’Etrange Noël de Mr Jack.

Joyeux « Soun-soun »

4oho9iyq

Si, le coeur sur la main, vous nourrissez l’envie secrète d’aider le Père-Noël, alors cap sur Les Sim’s ! C’est là qu’il se cachait, le bougre ! Dans cet excellent jeu de gestion, une mission consiste à l’aider dans sa tournée… Quand on vous dit qu’il existe !

Le Père-Noël est un lapin !

lapins-cretins-bwaahyeux-noel-image-408097-article-fb

On nous a menti ! Le Père-Noël n’est pas un vieillard barbu… Il est en réalité un lapin… Vous ne me croyez pas ? Je peux même vous préciser qu’il est un Lapin Crétin ! Tous les personnages de la culture populaire ayant leur avatar chez les lapinoux d’Ubisoft, pas étonnant d’y retrouver la déclinaison de ce brave « Santa »…

Tout le monde se déguise !

Kasumi

Attention : il ne faut pas confondre le vrai Père Noël avec les personnages de jeux vidéo qui, le soir de Noël, jouent les imposteurs en se déguisant avec une fausse barbe et des habits rouges… La liste serait d’ailleurs très longue à dresser tant ils sont nombreux…

C’est en effet devenu une tradition dans le jeu vidéo : à l’approche de Noël, les éditeurs vous proposent des skins pour vos personnages favoris (payants ou gratuits)… Et ils y passent tous, des combattantes de Dead or Alive à Hatsune Miku, en passant par les bad guys de GTA V ou Serious Sam 3… Sans oublier votre délirant avatar de Saints Row IV, qui distribue les pruneaux et les baffes plus facilement que les cadeaux 😉

Et sur les quelques images qui suivent, toute l’équipe de Level 1 se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël ! Que le Père Noël vous gâte et vous apporte tout ce dont vous avez rêvé toute l’année… Merry Xmas à tous 😉

xmas_santaboss_720p
Saints Row IV
Hatsune Miku : Project Diva F2
Hatsune Miku : Project Diva F2
maxresdefault (1)
GTA V
Serious Sam 3
Serious Sam 3

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.