Horse Life 4

0 369

Après les chiens ou les chats, la 3DS vous propose aujourd’hui de prendre soin de chevaux, avec le nouveau Horse Life 4, de Koch Media. De la grange aux concours équestres, la « plus belle conquête de l’homme » va t-elle devenir votre meilleur amie ? 


Premiers pas

Screen_2011-01-01_01-00-27-LOWER

Le jeu commence de manière assez classique pour un titre de ce genre, à savoir la personnalisation de votre avatar : cheveux, couleur de peau, et vêtements.

Reste ensuite à choisir le cheval de vos rêves. Une fois que vous avez validé vos choix, vous êtes accueilli par Sophia, qui vous explique les commandes pour diriger le cheval. Autrement dit, une entrée en douceur dans le jeu, avec un tutoriel ! Attention a ne pas aller trop vite (sinon le cheval se fatigue), et c’est parti pour des galops à travers la campagne.

 

En selle !

Screen_2011-01-01_02-50-04-UPPER

Une fois lancé dans la campagne du jeu, un plan vous guide vers le terrain d’équitation ou la ferme. C’est ici que l’on va apprendre à gérer son canasson.

Car si vous mettez le cap sur la grange, c’est exactement là que vous pourrez soigner, nourrir et nettoyer votre animal (des jauges vous indiquent de quoi il a besoin, ses humeur, ses niveaux de faim et d’hygiène).

A titre personnel, je trouve assez sympa de verser la nourriture dans la mangeoire en inclinant la console.

Pour entretenir votre cheval, de nombreux accessoires sont disponibles : on peut lui nettoyer les sabots avec la brosse et le grattoir, ou encore le brosser dans son box.

Au boulot !

Screen_2011-01-01_00-30-20-UPPER

Le terrain d’équitation va vous permettre de vous amuser sur de nombreuses épreuves, sur des parcours chronométrés, des petits jeux pour monter en niveaux tels que des sauts d’obstacles et autres… Le mode « concours » va permettre de voir si, en plus d’être un bon soigneur, vous êtes bon cavalier.

Ces épreuves vous permettent de remporter des trophées et de nouveaux accessoires.

Quelques défauts ?

Screen_2011-01-01_01-11-59-UPPER

Sur le plan technique, le jeu n’est pas mal du tout dans sont ensemble, même s’il aurait pu faire mieux, notamment au niveau des graphismes. Pendant mes parties, j’aurai eu à déplorer quelques petits bugs : j’ai réussi par exemple à passer a travers un muret.

Malgré tout, la carte est très vaste et offre un paradoxe qui devient un défaut du jeu :  on a envie de galoper longtemps pour explorer cette map, mais le rythme et le joueur sont vite ralentis par une jauge de « stamina » qui baisse trop vite.

Certaines missions sont assez difficile à boucler, telles que celle qui consiste à  ramasser les carottes et chasser les lapins. La faute à une jouabilité qui rend fastidieux le simple demi-tour : la bête est têtue, et met un peu de temps a faire demi tour.

Au final

Screenshot_Ingame_Top_03

En tant que gameuse aimant l’action, j’avoue que je me suis vite ennuyée, même avec les nombreuses missions. Les graphismes manquent, pour moi, de finitions, comme par exemple avec des arbres aux branches mal finies.

Mais ne perdons pas de vue que le jeu se destine à de jeunes enfants, et en ce sens il fait son travail et est vraiment intéressant.

En globalité, Horse Life 4 est très simple, facile à prendre en main et légèrement « girly », donc idéal pour une fillette passionnée de cheval ! De mon point de vue !


Verdict

3DS HL4 2D PEGI+Hinweis

Pour Noël, le jeu idéal pour les fillettes passionnées de chevaux.

13/20

Les + :

  • Des missions sympas
  • La musique et la bande sonore très zen
  • Une carte très vaste
  • Le coté « gestion »
  • Bonne durée de vie et rejouabilité
  • Une douzaine de chevaux à choisir, joliment modélisés
  • Le jeu au stylet
  • Pas mal d’options de personnalisation

Les – :

  • Le cheval qui s’épuise vite et limite donc l’exploration de la map
  • Le cheval qui met des plombes à faire demi-tour
  • Graphismes qui manquent de finitions
  • Quelques bugs
  • Quelques missions plus difficiles
  • Dialogues répétitifs

Horse Life 4, par Ravenscourt pour Koch Media, sur consoles de la famille 3DS. Pegi : 3.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.