Arsène Lupin, vol.2

0 131

SORTIE LE 10 DECEMBRE. – Second tome pour la nouvelle série de Takashi Morita, d’après l’oeuvre de Maurice Leblanc : un nouveau volume d’Arsène Lupin est disponible ce mois-ci, chez Kurokawa.

Le pitch

Le détective Herlock Sholmès reçoit un jour de la part d’un baron une demande d’enquête pour résoudre une affaire de vol dont il a été victime. En parallèle, Lupin va user de tous les stratagèmes pour tenir Sholmès à distance de l’enquête.

Les deux cerveaux vont ainsi s’affronter dans l’affaire de la lampe juive !

Notre avis

Après un premier tome assez réussi qui s’inspirait d’une pièce de théâtre, ce nouvel épisode s’inspire de La Lampe Juive, une courte nouvelle de Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (une caricature du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle.

Avec ce nouveau volet, on apprécie de suivre l’histoire du point de vue de Herlock Sholmes. Si la nouvelle d’origine est courte, on aime ici la façon dont l’auteur rend hommage à l’oeuvre de Maurice Leblanc dont il semble être fan. L’histoire est agréable à lire, jusqu’à son étonnante conclusion.

Les dessins sont expressifs et l’auteur nous mène par le bout du nez, de la première à la dernière page, pour nous happer dans un récit passionnant, une enquête digne des meilleurs polars.

Seul bémol : nos deux protagonistes semblent s’être déjà confrontés. Sans doute dans le premier manga Arsène Lupin de Morita, qui n’est pas sorti en France. Toujours est-il que Kurokawa nous propose une traduction de qualité (par Fabien Nabhan), et on a hâte de découvrir le troisième tome, en mars, s’inspirant de « L’Aiguille creuse », emblématique aventure de Lupin…

9782368521472

Arsène Lupin, tome 2, par Takashi Morita, d’après Maurice Leblanc, chez Kurokawa. Genre : shônen. Prix éditeur : 7,65€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.