Let’s Sing 2016 : Hits Français

2 353

Ah ! Les longues soirées d’hiver devant la télé ! Les potes qui arrivent à la maison avec le paquet de cacahuètes et l’apéro. Pour se détendre, deux options se présentent : se raconter sa semaine « métro-boulot-dodo », ou sortir la console pour un bon gros jeu vidéo convivial. Et justement, Koch Media nous propose l’exemple type du jeu qui réunit les filles et les gars devant l’écran : faites chauffer les micros, Let’s Sing est de retour !

Cocoricoooo !

Louane_01

Ce Let’s Sing version 2016 se démarque par le fait qu’il soit estampillé « Hits Français ». Comprenez par là qu’il fait la part belle à la chanson française. Plusieurs artistes, et plusieurs générations, puisque le jeu embarque une playlist qui va de Alain Souchon, Nino Ferrer, Thierry Hazard ou Renaud à Louane, Soprano, Black M ou Kyo. Il y en a clairement pour tous les goûts.

Sur les 35 titres titres de la playlist, la variété française occupe 29 morceaux. Oui, vous avez bien lu : étrangement, six chansons sont internationales, avec du Coldplay, John Legend, Sia, Bruno Mars, Martina Stoessel et Meghan Trainor. Un choix étrange de l’éditeur, qui fait davantage penser à du remplissage qu’à une volonté d’éclectisme. A moins que ce ne soir là un clin d’oeil à la version « Internationale »..?

Toujours est-il que le jeu fait son taff… 35 titres, c’est plutôt correct. Du moins de prime abord, car une fois que vous aurez fait le tour de ces titres, l’éditeur ne prévoit visiblement pas de packs additionnels dans un futur proche.

Maître-chanteur

Kenji_01

Le principe de Let’s Sing ne change pas par rapport à l’édition 2015. Mais pourquoi changer lorsque la formule a fait ses preuves ? Le jeu de Voxler et Ravenscourt est tout simplement un jeu de karaoké !

Oubliez votre manette, elle ne vous servira ici qu’à naviguer dans les menus. Les phases de jeu ne peuvent être réalisées qu’à l’aide du micro USB (celui du micro-casque de la PS4, à brancher sur la Dualshock, fonctionne aussi très bien). Autrement dit, vous allez simplement devoir tenir le micro, et… chanter !

Après un choix qui s’effectue via un menu sobre, mais assez complet, la chanson démarre. A l’écran, le clip officiel du titre s’affiche en fond. Excellent ! Au premier plan, une barre défile, et vous devez poser votre voix sur cette ligne blanche (ou parfois dorée pour des points bonus). Le jeu est très accessible, quel que soit l’âge ou l’expérience vidéoludique. Très ergonomique, sa prise en main est instantanée, et le plus difficile pour vous sera de chanter sans fausses notes.

La voix est votre meilleure arme, soldat !

ZAZ01

Le jeu fait clairement dans la sobriété, en reprenant des classiques du genre. Notez qu’il existe une différence entre la version PS4, et la version Wii, plus modeste. Voyons donc ce que nous réserve la version PS4.

Le mode « classique » vous propose de pousser la chansonnette sur l’un des titres (ils sont tous disponibles d’entrée ; pas de déblocage à prévoir) avec, en ligne de mire, le plus haut score. Une fois que vous maîtrisez vos chansons, cap sur le mode « par coeur » dans lequel une partie des paroles ne s’affiche plus à l’écran… J’espère que vous avez une bonne mémoire ? Le mode « duo« , comme son nom l’indique, vous fait chanter à deux, un couplet par joueur, à tour de rôle… C’est la base ! Passons à la vitesse supérieure. Car voici le mode « expert » dans lequel vous n’entendez plus la voix du chanteur, et dans lequel les paroles ne s’affichent plus…

Les trois derniers modes sont davantage axés vers le mode multijoueurs (même si les précédents sont aussi jouables entre amis), proposant des défis synonymes de soirées réussies : Dans le mode « relai« , un signal vous indique quand passer le micro au joueur suivant, tandis que le mode « 20 000 » célèbre la victoire du premier qui atteint le score de 20 000 points. En mode « survie« , à chaque fausse note, vous perdez des points, le but étant de ne pas se faire éliminer avant la fin de la chanson.

Sur Wii, vous ne trouverez que cinq modes : solo, duo, duel, coop et « surprise » qui reprend les grandes lignes du « par coeur » sur PS4.

On s’étonne cependant d’un manque remarqué, à une époque où tous les éditeurs ne jurent que par l’aspect communautaire et le partage en ligne. Ici, pas de mode multi en ligne, et pas la possibilité non plus de partager vos performances. On a testé également le mode « share » de la PS4 : seuls les screenshots sont partageables… Pour les vidéos, c’est tout simplement impossible.

« The Voice », plus que « N’oubliez pas les paroles »

Shym_03

Voici un aspect un peu frustrant avec ce jeu : s’il est très précis sur les notes et l’intonation de votre voix, il l’est beaucoup moins (voire pas du tout) sur les paroles de la chanson. Autrement dit, tricher dans Let’s Sing est très facile ; cela ne change pas par rapport à la précédente version. Je m’explique !

Rien à dire sur la justesse exigée pour les notes ! Vous avez plutôt intérêt à chanter juste, car le titre est très précis, voire exigeant lorsque l’on parle de la voix : une fausse note, et votre courbe sera vite au dessus ou en dessous de la ligne qui marque la bonne intonation sur la chanson. Les points s’échappent alors pour vous. Sur cet aspect, Let’s Sing est parfait et va vous contraindre aux vocalises avant de débuter la partie ! Les défis du jeu ne sont pas fait pour les chanteurs du dimanche, encore moins pour ceux qui chantent comme des casseroles !

Pour les paroles, c’est une autre chanson, si j’ose dire ! Le logiciel n’est pas équipé d’une reconnaissance vocale lui permettant d’identifier les mots prononcés. Vous pouvez donc chanter juste, mais chanter n’importe quoi, dès lors que vous le faites sur la bonne intonation, vous engrangez les points ! Pire encore, j’ai poussé le vice jusqu’à terminer une chanson simplement avec des « mmm mmm mmm »… J’ai battu mon record ! Vous comprenez maintenant ce que je voulais dire en parlant de « triche » ?

L’anecdote est amusante, mais elle gâche totalement le plaisir de modes tels que « par coeur » qui consiste à tester votre mémoire en masquant des mots à l’écran… Vous savez maintenant que, si vous avez oublié les paroles, du moment que vous chantiez juste, n’importe quel terme fera l’affaire 😉 A vous, donc, de jouer le jeu et ne pas vous gâcher le plaisir !

Au final

Vianney_03

Let’s Sing : Hits Français n’est pas le jeu qui retiendra l’attention des hardcore gamers, mais il est le compagnon idéal de vos soirées entre amis ! Le titre de Voxler joue très clairement la carte de la convivialité, en ne perdant pas de vue que, dans votre entourage, certains touchent sans doute une console pour la première fois.

Les défis proposés dans le jeu sont de taille ! Et vous réaliserez vite que l’argument « c’est normal que je chante mal, c’est en Anglais » ne tient plus : en grande majorité françaises, les chansons présentes ici vont parfois vous donner du fil à retordre si vous visez les scores les plus hauts.

Bien sur, on pourrait reprocher au titre sa playlist assez limitée dans l’ensemble. Voyons les choses autrement : d’une part, cette tracklist est variée (elle mélange à la fois les styles et les générations). D’autre part on ne peut que saluer le travail de Voxler, qui est parvenu à négocier les droits d’auteurs pour 35 titres, pour développer son jeu (vous n’aviez pas vu cela comme ça ? Je vous assure que cette question est une véritable usine à gaz en France).

A voir le nombre de personnes qui rêvent d’une carrière étoilée en participant à The Voice ou La Nouvelle Star, le titre a de beaux jours devant lui : le chant est populaire, le titre de Voxler peut réaliser vos rêves les plus fous. Malgré son manque de contenu communautaire, Let’s Sing 2016 : Hits Français honore son contrat. De plus, il est le seul jeu du genre (à l’exception de Let’s Sing 2015 😉


Verdict

Lets-Sing-2016-Hits-Français-cover

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, voici le jeu idéal pour réussir ses soirées. A défaut d’être la Nouvelle star à la TV, vous pouvez le devenir aujourd’hui dans votre salon, avec vos amis pour meilleurs fans…

15/20

Les + :

  • La prise en main est immédiate
  • Une bonne playlist, variée et intergénérationnelle
  • Du challenge pour tous
  • Les clips en animation de fond
  • Un menu soft, mais qui en devient intuitif
  • Une bonne durée de vie
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Un jeu qui met de l’ambiance !

Les – :

  • Il est où le mode « online » ?
  • On peut facilement biaiser le jeu
  • Les titres internationaux font un peu « remplissage »
  • Finalement peu de titres, et pas de contenu à venir

Let’s Sing 2016 : Hits Français, par Voxler et Ravenscourt, pour Koch Media. Pegi : 12. Genre : Karaoke / Party Game. Existe sur PS4 et Wii (compatible Wii-U). Nécessite l’usage d’un (ou plusieurs) micro(s).

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. Ubisoft annonce un nouveau jeu : Just Sing – Level 1

    […] le succès de Just Dance, Ubisoft vient marcher sur les plates-bandes de Let’s Sing en annonçant la sortie prochaine de Just Sing, un titre dans lequel vous ne dansez plus, mais dans […]

  2. Let’s Sing 2017 : on connaît la chanson… – Level 1

    […] Et pour réussir vos soirées “pizza-canapé”, vous allez faire appel à vos deux amis, Voxler et Ravenscourt. Deux noms qui ne sont pas inconnus des fans de jeux de karaoké, puisqu’ils nous proposent chaque année Let’s Sing, et l’an passé, leurs noms s’étaient déjà affiché au lancement de Let’s Sing 2016 (lire notre test). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.