Nom de Zeus, et si on retournais vers le futur ?

0 316

Lorsque Marty McFly monte dans sa DeLorean pour aller dans le futur, l’horloge est réglée sur la date du 21 octobre 2015. On s’est levé de bonne heure, mais on n’a pas croisé Marty. Par contre, on a trouvé quelques jeux inspirés de la licence Retour Vers le Futur. Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Une trilogie culte

things-back-to-the-future-part-2-predicted-correctly-2Attention, nous parlons ici d’une trilogie culte ! Réalisé par Robert Zemeckis entre 1985 à 1990, ce tryptique de science-fiction nous raconte les aventures de Marty McFly (Michael J. Fox), un adolescent qui se retrouve mêlé à des quiproquos temporels, en voyageant dans trois époques différentes à l’aide d’une machine à voyager dans le temps, créée par son ami Doc Brown (Christopher Lloyd). Au cours des trois épisodes, Marty voyage dans le passé (5 novembre 1955), le futur (21 octobre 2015 à 16h29), puis revient encore plus loin dans le passé (1885).

Plus jeunes, on a clairement aimé cette série pour son humour, ses situations burlesques provoquées par les actes de Marty se répercutant sur son présent (les fameux paradoxes temporels expliqués par Doc), pour sa bande-son au top, mais aussi pour le coté visionnaire du second épisode. Dans ce volet, Marty voyage dans un futur qui est aujourd’hui notre présent. Et force est de constater que, si les auteurs ont commis quelques loupés (Lady Di n’est pas devenue reine et pour cause), ils ont aussi été « devins » sur d’autres aspects de notre quotidien.

Nous n’avons pas encore de voitures qui volent mais regardez bien : le cinéma en 3D, la domotique, la nourriture déshydratée, la disparition du CD (des sacs de CD à la poubelle dans une ruelle), le recyclage des déchets (notamment pour faire voler la DeLorean), la vidéo-conférence, les écrans plats ou encore les ordinateurs omniprésents… Même « l’overboard » du futur a été recréé par des Japonais, utilisant la force magnétique pour se mouvoir.

D’ailleurs, puisque l’on parle de nouvelles technologies, vous remarquerez également, dans Retour vers le futur 2, que Doc utilise une tablette tactile, que le fils de Marty utilise un casque de réalité augmentée, et que lors de sa mémorable partie de jeu vidéo à la cafet’, Marty utilise un pistolet à détection de mouvement, et joue à une antiquité (introduisant déjà à l’époque la notion de rétro-gaming).

Forcément, avec un univers aussi riche, le film ne pouvait qu’inspirer des jeux vidéo. Et c’est ce que nous allons voir maintenant…

1985-1990 sur Amstrad CPC et sur NES

A l’époque de la sortie du film, le jeu vidéo de l’époque s’empare de cette future licence à succès. On retrouve donc Marty et ses amis sur Amstrad CPC, Commodore 64, MSX et ZX Spectrum dès 1985. Il faudra attendre 1989 pour que le titre débarque chez Nintendo, sur NES (merci à NEScapades pour cette vidéo).

Et en 1990, c’est le second volet du film qui est adapté sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum, ainsi que sur la Master-System de Sega et sur la NES de Nintendo.

Je ne connais pas particulièrement les autres versions, mais pour avoir pratiqué le jeu sur NES (en émulation), nous avions affaire à un plate-formes pas forcément très beau, assez difficile, très loin de l’univers du film, et avec une bande-son… Mes amis !! Si cette musique ne vous vrille pas la tête, je ne sais plus quoi dire…

En 1993 sur Super-Nintendo


En 1993, c’est Toshiba qui édite un jeu dérivé de la licence. Super Back to the Future 2 sort sur Super-Famicom, et restera une exclusivité pour le Japon..

Super Back to the Future II est un plate-forme/aventure coloré, rapide, avec des personnages en SD… Très japonais et très kawaï, si le jeu s’éloigne un peu de l’univers des films, on reconnaît néanmoins les personnages principaux, dans ce p’tit titre tout mignon.

Retour vers le futur en feuilleton…

back-to-the-future-episode-101-it-s-about-time-playstation-3-ps3-1300096821-019

Je n’ai hélas pas eu le temps de faire ce Retour Vers le Futur (site officiel) dans son intégralité, et il aura fallu que je le trouve par hasard, offert gratuitement sur le PSN américain, pour que je termine le premier épisode de cette série de cinq volets s’inspirant du film. Edité par TellTale, le jeu est initialement sorti en 2011 sur le PSN, vendu en cinq épisodes. Puis, un an plus tard, en mai 2012, l’éditeur a proposé une version « boite » du jeu, avec les cinq chapitres réunis sur un même CD.

Avec ses graphismes cartoon (mais cependant détaillés), ses thèmes musicaux fidèles à la BO d’Alan Silvestri, ce jeu d’aventure/point à la Monkey Island est vraiment séduisant, et plutôt bien inspiré. Les fans de la série adorent. Un jeu sans grande prétention, mais qui s’avère très intéressant. On lui reprochera cependant un niveau de difficulté très faible pour ses énigmes, et donc une durée de vie en conséquence…

La version « boite » du jeu est toujours vendue sur PS3 et X360, et a été récemment rééditée pour PS4 et Xbox One.

Dans Lego Dimensions

lego-dimensions-retour-vers-le-futur

Pour cette rentrée, Warner Bros Interactive nous propose le « jouet vidéo » qui nous a le plus séduit cette année, et de très loin ! Dans Lego Dimensions (lire notre test), vos personnages Lego peuvent se balader dans différents univers tirés de séries, films, dessins animés… Et parmi les nombreux films qui intègrent la galaxie Lego, on retrouve Retour Vers le Futur !

Si le monde de Marty est jouable dans le mode story du jeu, vous pourrez également débloquer l’univers « Back to the Future » en faisant l’acquisition des packs correspondants, vous offrant la DeLorean, l’overboard, Marty ou Doc…

Sur PS4 ?

maxresdefault

Cette image vous fait sans doute rêver si vous êtres fan de Retour vers le Futur ! Imaginez Marty et Doc, au volant de la DeLorean, sur consoles de génération actuelle. J’aurais aimé vous parler d’une adaptation sur PS4 ou Xbox One, mais il faut vous faire une raison : rien de tel n’a été annoncé pour l’heure, et le visuel qui accompagne ce paragraphe est tiré de Gran Turismo 6, sur PS3, dans lequel vous pouvez piloter la célèbre voiture… Mais rien de plus 🙁

Y’a pas qu’le jeu vidéo dans la vie !

C’est vrai ça ! Et Back to the Future me rappelle aussi mes années lycée ! A cette époque, il y a deux appareils dans lesquels j’ai englouti l’équivalent du PIB de la Corée du Nord, en pièces de 5 Francs : la borne d’arcade Street Fighter II, et le flipper Back to the Future ! La DeLorean, l’horloge, le panneau de Hill Valley… et la musique du film… Aaah, que de souvenirs !

flipper-back-to-the-future-vf042-35 flipper2

Pour aller plus loin

Comme vous l’aurez compris, Retour Vers le Futur aura marqué toute une génération de gamers. Pour les plus jeunes qui auraient raté les nombreuses rediffusions sur la TNT, sachez que Universal vient de rééditer le coffret « trilogie », qui existait déjà en DVD, cette fois en bluray… Une bonne idée « cadeau » pour les fêtes, d’autant qu’il est vendu autour de 40€.

81h95r4bWxL._SL1500_

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.