Un tome 4 sportif pour la BD « Joueur du Grenier »

0 359

SORTIE LE 3 SEPTEMBRE. C’est la rentrée, et depuis le 3 septembre, le Joueur du Grenier revient en librairie, avec un 4e tome de la BD dessinée par son complice Piratesourcil. Ca se passe chez Hugo BD, et cette fois-ci, l’album s’intitule « Ma Jeunesse Sportive ».

Le pitch

« Toujours accompagnés de ses inénarrables copains, Sébastien, Realmyope, Usul et les autres… le JDG se confronte cette fois-ci à ses souvenirs sportifs! Ou plutôt toutes les idées de sport à pratiquer qu’il a eues grâce aux jeux vidéo! »

Notre avis

Avec ce quatrième album, c’est avec plaisir que l’on retrouve le Joueur du Grenier et tous ses amis (Seb, Realmyope, Usul, Coeur de Vandale…). Evidemment, on est assez loin du ton satirique de l’émission Internet, le ton est plus frais, plus « bédé », mais ce format « strips » (une page par gag) tape toujours là où il faut, à savoir dans nos références culturelles de « sales mômes des années 70 ou 80 » !

Et c’est d’ailleurs peut-être là que le bât blesse ! Si les gags sont hilarants et hyper-référencés pour notre génération de gamers, la BD devient tout de suite moins accessible (bien qu’elle soit quand même drôle) pour les générations plus jeunes, qui n’ont pas connu la Super-Nintendo, le Club Dorothée ou les albums d’images Panini… Beaucoup de gags vont leur échapper !

Toujours est-il que l’humour est omniprésent, et la BD assure une continuité de ton avec les trois précédents albums. J’avoue tout de même avoir un peu cherché la référence à la « jeunesse sportive » du titre. Certes, le JDG parle ici de sport, mais il aborde tant de thèmes dans cet album que Olive et Tom et consors sont noyés dans la masse.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un fan de jeux vidéo doublé d’un nostalgique des années 80, cet album est fait pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous allez tout de même passer un bon moment, à rire « comme un bêta » devant votre BD… Il faudra alors le justifier auprès de vos parents ou amis, pourquoi pas en leur prêtant la BD, justement… Histoire de leur transmettre le virus JDG…

JoueurGrenier4Couverture.indd

  • Le Joueur du Grenier, tome 4 : Ma Jeunesse Sportive, par Piratesourcil (dessins) et Frédéric Molas (scénario) chez Hugo BD.  48 pages, 10,45€.

 

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.