Art Academy Atelier (Wii-U)

1 118

C’est un test un peu particulier que nous vous proposons aujourd’hui puisque, s’il est très ludique, Art Academy Atelier s’apparente davantage à un logiciel éducatif. Sa mission ? Vous enseigner à dessiner. Pas besoin d’acheter un matériel onéreux, tout se passe sur votre gamepad !

[TEST] Art Academy Atelier (Wii-U)Si vous êtes un amateur de dessin, peut-être connaissez-vous déjà Art Academy, une licence développée par Headstrong Games, qui date maintenant puisqu’elle est apparue la première fois en 2009 sur DSiWare.

Petit à petit, Art Academy a su se trouver un public, sur différents supports Nintendo. Mais nous n’en avions plus entendu parler depuis Pokemon Art Academy, un spin-off qui vou spermettait de croquer vos monstres de poche préférés sur 3DS.

Ce mois de juin, Art Academy revient, cette fois-ci sur Wii-U. On appréciera le fait que, aujourd’hui, le titre qui nous intéresse est vendu sur CD : plus besoin de passer par l’eShop pour le télécharger, Art Academy Atelier est désormais disponible en support physique.

Ergonomique

[TEST] Art Academy Atelier (Wii-U)La première chose qui va vous frapper lorsque vous lancerez le logiciel, c’est une ergonomie aux petits oignons.

Jusqu’à présent, la licence se révélait assez simple d’utilisation : l’écran tactile de la 3DS (ou de la DS auparavant) et l’utilisation du stylet s’avéraient parfaits pour ce type de programmes.

Mais aujourd’hui sur Wii-U, le plaisir est encore plus grand, et ce grâce aux nouvelles possibilités offertes par la console : votre écran de TV est plus grand, affiche des graphismes en HD, et vous utiliserez d’ailleurs deux écrans puisque celui du gamepad vous sera très utile pour afficher les menus.

Je dirais même plus : l’écran tactile du gamepad offre une ergonomie totalement appropriée à Art Academy, et dessiner sur la tablette Nintendo vous procure un grand sentiment de liberté créative. Les commandes sont instinctives, la Wii-U était vraiment LA console idéale pour sortir un nouvel opus d’Art Academy !

Aussi complète que soit votre palette d’outils, les menus sont clairs et il vous sera quasiment impossible de vous emmêler les pinceaux, si j’ose dire !

My name is Leo

[TEST] Art Academy Atelier (Wii-U)Comme il le dit lui-même : « Je m’appelle Léonard, mais vous pouvez m’appeler Leo »… « Leo », c’est le personnage qui va vous accompagner pendant vos parties. Vieil homme barbu, Leo va être votre prof. C’est lui qui va vous dispenser ses précieux conseils pour devenir un véritable artiste.

Et on commence avec une simple tomate ! Comme avec des cours d’art plastique, vous découvrirez ici que reproduire ce simple fruit (si si, scientifiquement la tomate est un fruit) est plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’occasion pour Léo de vous brieffer sur le matériel et les outils mis à votre disposition, mais aussi sur des techniques qui vous permettront d’agrémenter votre oeuvre avec des ombres portées, du relief, de la brillance…

Les leçons de Leo se partagent en plusieurs niveaux de difficulté. Le « novice » est idéal pour commencer. Une fois ces techniques de bases maîtrisées, place aux « cours avancés », qui demandent plus de doigté. Au total sont proposées 16 leçons et 14 mini-leçons (ces dernières sont plus courtes, ne comportant pas de textes ou de démos).

A noter qu’après avoir terminé les leçons, vous pourrez enregistrer votre travail dans votre « galerie », et le partager sur le Miiverse, le réseau social de Nintendo, ou encore sur Youtube. Vous pouvez également exporter vos oeuvres sur une carte SD.

Outils à gogo

[TEST] Art Academy Atelier (Wii-U)Une fois que vous aurez terminé les leçons, place à la création, avec le « mode libre » (peut-être aussi celui par lequel vous commencerez 😉

Ici, tous les outils sont à votre disposition : crayons de bois, crayons de couleur, pastels, fusains, peinture, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Comme vous l’avez vu avec les leçons, vous disposez aussi de toute une palette d’accessoires afin de perfectionner votre style : grille, estompe, gomme, papiers de différents calibrages, zoom…

Vous allez très vite réaliser que le jeu offre de nombreuses possibilités et la seule limite sera votre créativité.

Au final

Si vous êtes un amateur d’action, nous somme complètement hors-sujet : Art Academy se destine avant tout à ceux qui aiment dessiner, et qui ont envie de se perfectionner. Plus qu’un jeu, nous avons là un vrai programme éducatif, pour tous les âges. Vous voulez vous détendre dans une ambiance zen et sans prise de tête ?

Certes, nous sommes ici sur du virtuel, mais les cours délivrent de précieux conseils qui vous seront très utiles sur une vraie feuille 24×32.

Le petit dernier pourra quant à lui s’amuser en mode libre, et gribouiller le gamepad à sa guise. Et comme le plaisir ne vaut que s’il est partager, l’éditeur a prévu de nombreux moyens de diffuser vos oeuvres avec tous vos amis…

On est loin des univers ludiques habituels de la console, mais elle montre ici que, la Wii-U, c’est aussi une machine intelligente ! Et à ce prix là, pourquoi s’en priver ?


Verdict

 

WiiU_ArtAcademy_PS_FRA

Destiné aux amateurs de dessin, Art Academy Atelier n’est pas vraiment un jeu. Il vous offre néanmoins un excellent moment de détente, en mode « zen et créatif ».

Les + :

  • Plus besoin de passer par l’eShop pour apprendre à dessiner sur consoles
  • Un prof (Leo) attachant
  • Des cours complets
  • Grosse gamme d’outils
  • Le soft aborde de nombreuses techniques de dessin
  • C’est un régal de jouer sur Gamepad, parfaitement adapté à cet exercice
  • Possibilité de partager ses créations sur le Miiverse, Youtube…
  • Ne tache pas les doigts
  • Vendu autour de 30€
  • L’interface est agréable, complète mais simple à utiliser.

Les – :

  • Un logiciel qui s’adresse vraiment aux amateurs de dessin ou à ceux qui veulent apprendre.

 

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. Disney Art Academy : dessinez, c’est gagné ! – Level 1

    […] nous indique que nous sommes dans un épisode de la fameuse série qui vous apprend à dessiner (lire aussi notre test d’Art Academy Atelier, sur Wii-U)… Et ce bon vieux Jacques de La Palisse n’aurait pas trouvé mieux : le mot […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.