Les Misérables, tome 2

0 90

SORTIE LE 11 JUIN. – Voici le second tome d’un manga qui n’est autre que l’adaptation de la célèbre oeuvre littéraire de Victor Hugo. C’est Takahiro Arai qui est aux commandes, et le manga est publié par Kurokawa.

Le pitch

Le quartier Latin de Paris au début du xixe siècle. La belle Fantine à la chevelure d’or vit pleinement sa jeunesse. Elle est amoureuse d’un homme grâce auquel elle vit aisément. Et elle a une foule d’amis. Et puis elle met au monde sa jolie petite Cosette. Son destin va lui jouer des tours. On passe directement de Paris à Montreuil-sur-Mer. Le pays qui a vu naître la jeune orpheline qu’était Fantine, mais aussi la ville gouvernée par le maire Madeleine.

Notre avis

Pour être franc, et ce n’est vraiment pas par chauvinisme, mais j’avoue avoir eu quelques appréhensions en apprenant que Les Misérables allaient être adaptés en manga.

Pourtant, je dois avouer aujourd’hui que le résultat me surprend. L’auteur est parvenu à retranscrire fidèlement toute la tension ressentie par les personnages, à décrire le climat malsain et pesant du Paris de l’époque. Les personnages sont fidèles à ceux de l’oeuvre d’origine.

La descente aux enfers de Fantine est retranscrite avec rythme, et l’auteur ne se montre absolument pas radin en termes d’émotions, omniprésentes dans ce volume. On est pris d’une irrésistible empathie pour la pauvre Fantine, et on attend la suite de son calvaire… A noter que la (très bonne) traduction est assurée par Nesrine Mezouane, déjà traducteur de quelques perles chez l’éditeur…

9782368521687

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.