Xenoblade Chronicles 3D (New 3DS)

1 81

Il y a trois ans sortait, sur Wii, l’un des meilleurs RPG : Xenoblade Chronicles. Aujourd’hui, l’arrivée de la New 3DS est l’occasion pour Nintendo de compacter ce hit dans une cartouche, pour nous proposer une nouvelle approche en 3D du jeu. Attention toutefois, il n’est disponible que sur la nouvelle version de la portable aux deux écrans.

L’incroyable Shulk

XenobladeChronicles3D_MaknaForestWaterfall_image150218_1432_000Et bien, voilà qui répond à une question que se posaient ceux qui ne connaissent pas Xenoblade Chronicles, et qui ont eu l’occasion de jouer un perso plutôt sympa dans Super Smash Brothers for Wii-U et 3DS : Shulk.

Et vous savez enfin : ce blondinet armé d’une étrange épée au look futuriste est le personnage principal de Xenoblade Chronicles 3D. Agé de 18 ans, Shulk est un jeune scientifique en herbe, qui veut venger sa colonie natale de l’attaque des « Mekons ».

Il y a de cela plusieurs millénaires, deux titans, Bionis et Mékonis se livrèrent une bataille sans pitié. Lorsqu’ils se portèrent simultanément le coup de grâce, le silence retomba après cet estoc final. Aujourd’hui, les Homz vivent sur le corps sans vie de Bionis, persécutés par les Mekons, des machines de guerre venant du corps de Mékonis.

Les Homz doivent une trève à la victoire, il y a un an, de leur héros Dunban qui, armé de l’épée Monado, est parvenu à vaincre les Mékons. Mais ceux-ci sont de retour. Et c’est désormais à Shulk, aidé de ses amis Dunban, Reyn et Sharla, de tenter de sauver le monde…

Les voyages forment la jeunesse !

3DS_XenobladeChronicles3D_image150203_1002_000Autant vous dire que, une fois que vous serez lâché dans la nature, vous allez en parcourir des bornes ! Que vous allez voir du pays. Et c’est là l’un des premiers points positifs du jeu : la map est à la hauteur de l’aventure épique que vous allez vivre ! Bien entendu, vous remarquerez quelques clignotements en fond, mais dans l’ensemble, les environnements sont agréables à parcourir. Dépaysement assuré !

On le sait : la bande-originale d’un jeu contribue grandement à vous faire vivre une aventure inoubliable. Et sur ce point, chapeau bas : pour la BO de ce Xeno sont crédités Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), Manami Kiyota (Mahoroba Final Fantasy Song Book) ou encore Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger)… Résultat des courses : l’OST du jeu est tout simplement sublime !

Malgré ses limites techniques, cette version portable n’a pas à rougir face à son aînée : elle affiche les équipements des personnages en temps réel, et les expressions des visages sont plutôt sympas à regarder !

 

New 3DS utilisée à bon escient

3DS_XenobladeChronicles3D_PR_Mechon_FR_image150205_1615_001Si la version Wii était signée Monolith Soft, cette version portable est réalisée par Monster Games, talentueux géniteur de Pilotwings Resort ou Donkey Kong Country Returns 3D. Nous sommes sur une New 3DS, et le développeur a su utiliser avec pertinence les fonctions de la nouvelle machine portable de Nintendo.

Ainsi, l’écran supérieur se voit débarrassé de toutes les informations qui ont pu être évacuées sur l’écran tactile (stats, cartes, etc). Si le stylet ne vous sera ici d’aucune utilité, vous apprécierez de pouvoir garder un oeil sur vos stats sans surcharger l’écran de jeu, déjà pas mal sollicité.

Les nouvelles touches Z trouvent elles aussi leur utilité : ZL et second stick pour la caméra, ZR pour les maps ou pour commander vos camarades en combat… Si vous êtes du genre à paniquer dès qu’il y a trop de boutons, il va falloir vous habituer, et l’on comprend qu’il aurait été légèrement plus difficile de jouer à « XenoChron 3D » sur une 3DS classique !

Les menus vont vous demander un temps d’adaptation, en raison d’une complexité et une variété qui honorent le genre RPG.

Autre adaptation nécessaire pour les combats, qui tranchent quelque peu avec les RPG classiques. Ici, nous n’avons pas un « tour par tour » habituel, et la rapidité d’action de votre perso dépend de ses stats. Apprenez aussi à gérer cet aspect, original mais qui n’en rend le jeu que plus pêchu.

Au contenu colossal s’opposent des bonus, pour cette version, qui s’avèrent finalement très anecdotiques : ils se composent d’un juke-box (musiques du jeu) et de modèles 3D des persos, à débloquer grâce à des jetons (podomètre de la console) ou grâce à l’Amiibo de Shulk. Mais croyez moi, les quêtes annexes vont déjà vous occuper un moment.

Au final

XenobladeChronicles3D_Shulk-Glamour_image150220_1254_001Il aurait vraiment fallu être de mauvaise foi pour manifester le moindre doute sur ce portage Wii sur New 3DS ! En partant du titre qui fut (et qui reste) l’un des meilleurs RPG de ces dix dernières années, Nintendo pouvait très difficilement se planter !

Et le résultat est là : le portage est vraiment très bon. Cette version 3D de Xenoblade Chronicles reste dans l’ensemble très fidèle à la version d’origine, et les nouveautés apportées par la console (notamment l’utilisation du nouveau stick) apportent véritablement un plus.

Pourtant, aussi talentueux qu’il soit, le développeur se heurte hélas à des contraintes qui ne sont pas de son fait, mais qui sont liées aux capacités techniques de la New 3DS : au cours de ce test, on aura remarqué quelques ralentissements lors de certains combats, et le jeu pêche parfois graphiquement (quelques crénalages et des pixélisations pas toujours propres lors des cinématiques). Mais rassurez vous : cet aspect représente un tout petit nuage gris sur un océan de bonheur !

Xenoblade Chronicles était un hit, son petit frère 3D l’est tout autant ! Voilà l’occasion de (re)découvrir un must-have en puissance, et de le trimbaler partout avec vous, d’autant que la version « salon » est aujourd’hui assez difficile à dégoter !


 

Verdict

packshot_XBCLE3D

Un jeu colossal dans quelques centimètres de plastique !

Les + :

  • Une aventure gigantesque
  • Des persos attachants, un scénario captivant
  • Bonne prise en main
  • Enorme durée de vie (aventure principale + quêtes annexes)
  • Bande originale à tomber
  • Techniquement, nous avons là un portage au top
  • Compatible Amiibo
  • Un packshot plutôt classe

Les – :

  • Parfois quelques problèmes de lisibilité, quelques ralentissements et pixélisations pas très heureuses
  • Le doublage japonais a disparu
  • Mode collection anecdotique
  • Pour y jouer, il faut acheter une New 3DS
  • En démat’, il pèse près de 4go

Xenoblade Chronicles 3D, exclusivement sur New 3DS. Par Monster Games pour Nintendo. Pegi : 12.

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. Xenoblade Chronicles X – Level 1

    […] un scénario totalement inédit (aucun rapport avec le Xenoblade Chronicles 3D sorti sur 3DS il y a quelques mois), Xenoblade Chronicles X démarre d’emblée sur un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.