Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

1 118

La chasse est ouverte chez Nintendo ! Pour le lancement de sa New 3DS, Big N nous propose de repartir traquer du monstre « taille XXL » dans Monster Hunter 4 Ultimate. Second opus sur cette console, ce « 4 Ultimate » arrive avec son lot de nouveautés. Doit-on craquer pour « MH4U » ? La réponse ci-dessous !

« Monster » quoi ?

[TEST] Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)Monster Hunter 4 Ultimate, ou MH4U pour les intimes, débarque sur 3DS. Je vous vois déjà me demander « Mais c’est quoi, Monster Hunter ?« 

Pas de panique ! Pour les non-initiés, Monster Hunter est un jeu de chasse. Mais ici, point de « galinette cendrée » ! L’on parle de vrais monstres.

Les MH, en général, sont des jeux dans lesquels le joueur doit tuer d’immenses créatures, pour pouvoir se forger un meilleur équipement. Jusque là, ce n’est pas très compliqué, même s’il vous faudrait des centaines d’heures pour venir à bout d’un MH.

Car dans ce jeu, on doit mériter ce nouvel équipement, en « farmant » (recommencer la mission) une trentaine de fois le même monstre. On peut aussi « crafter » (fabriquer) des centaines de consommables différents, qui pourront vous servir lors de vos missions périlleuses.

La série des MH étant connue pour sa difficulté et sont gameplay assez lourd qui peut repousser de nombreux novices. Mais le principe premier de cette série est de tuer des monstres en mode multijoueurs.

MH 4 « Ultimate »

[TEST] Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)Il est temps d’aborder les nouveautés apportées par MH4 et MH4U. On va ici parler des deux car MH4 n’étant pas sorti en France, il est difficile de dire qui a apporté quoi.

Dés le lancement du jeu, on se retrouve devant un écran de création de personnage peu poussé (juste 16 visages différents) mais qui a le mérite d’exister. Et puis, on n’est pas là pour se créer un top model mais un vrai chasseur !

Ensuite, l’on passe sur un écran de création de camarades, qui sont en fait les Felynes. Ces mascottes emblèmatiques de MH sont de retour et sont maintenant customisables, tant au niveau physique que de l’équipement (fonctionnalité qui n’était présente que dans MH portable 3rd, disponible exclusivement au Japon), même si l’on pourra regretter que cette personnalisation ne soit pas vraiment poussée elle non plus.

Après cette petite séance de création, on a le droit à un petit tutoriel qui nous met directement dans l’action, contre un Jhen Mohran.

Ce petit tuto est assez basique mais sera utile pour les novices. D’ailleurs, toute les quêtes de niveau 1 solo on été remplacées par des leçons (tutos qui vous apprennent les différentes fonctionnalités de base). Ces leçons sont vivement conseillées aux débutants et font de MH4U un jeux plus ouvert aux novices que les anciens opus.

Le scénario est davantage mis en valeur et mieux travaillé que dans les anciens Monster Hunter. MH4 comporte beaucoup de cinématiques, et même si le scénario des MH est secondaire, celui de MH4U vous fera voyager dans ce monde unique !

Nouvelle difficulté

[TEST] Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)Mais la question est « Est-ce-que MH4U est un jeu pour casu ? » (« casual gamers » ou « joueurs occasionnels »). La réponse est « non » car, même si les premières quêtes sont un peu faciles (pour ne pas déstabiliser les nouveaux joueurs), plus on montera dans les rangs, plus le jeu deviendra difficile, et certaines quêtes pourront même s’avérer de vrais défis pour les vétérans.

En sachant que Monster Hunter 4 Ultimate rajoute une nouvelle difficulté au-dessus du rang G (qui était avant la difficulté maximale). Dans ce nouveau mode de difficulté, il vous faudra combattre des monstres infectés pars le virus du Gore Magala, qui rendra les monstres encore plus puissants, et dans un mode « rage » permanent.

Parlons technique

[TEST] Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)Au niveau artistique, ce MH4U s’en tire vraiment très bien, avec des environnements variés et bien inspirés (au revoir « Forêt Moga » de l’ennui), et la verticalité rajoutée par cette opus est très intéressante (bien plus que les fosses sous-marines de MH3U, qui ont totalement disparu de ce MH4U), les monstres l’utilisant parfaitement bien lors des combats.

Les graphismes quant à eux laissent perplexe : ils n’ont pas vraiment, voir pas du tout, changé depuis MH3U et affichent toujours cet aliasing omniprésent : les textures à cinq mètres de vous le rendant totalement flou. On peut aussi noter la réutilisation de certains skins de PNJ et de Monstres.

Même si je n’ai joué que sur une 3DS XL classique, ça m’étonnerait qu’il soit vraiment différent sur une New 3ds. Le framerate est convenable, même sur une 3DS normale et les chutes de Fps sont très rares.

Certains hésitent peut-être à s’acheter une New 3DS ou un circle pad pro, mais n’ayez pas peur : si vous n’en avez pas les moyens, vous pourrez quand même jouer sur une 3DS classique, il vous faudra juste un petit temps d’adaptation de quelques heures !

Et en multi ?

capture_L_0001-00000Maintenant, il est venu le temps, non pas « des rires et des chants » mais de parler du multijoueurs, (qui était absent de MH3U 3DS à moins de posséder une WII U).

Le multijoueurs est trés agréable, sans lag, même si vous jouez avec des Américains.

Ce multi est stable et vraiment intéressant pour jouer avec des amis.

 

Au final

[TEST] Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)Ce MH4U est très intéressant, proposant un contenu bien plus important que ses prédécesseurs.

Ses tutos très bien expliqués en font le meilleur MH pour commencer la série !

Un très bon opus qui saura enlever ce goût amer qu’avait laissé Monster Hunter Tri. Si vous hésitiez à vous lancer dans un MH, ce Monster Hunter 4 Ultimate est fait pour vous.

Même si, comme tout les MH, ce jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il pourra parfois être trop difficile et trop complexe pour certains joueurs.


Verdict

Monster Hunter4U

Le meilleur Monster Hunter pour commencer la série, un hit de la 3DS  !

Les + :

  • La direction artistique aux petits ognons pour ce MH, avec des environnements de toute beauté.
  • Beaucoup de contenu
  • Le 2e stick n’est pas une obligation
  • Un multijoueur stable, sans lag, une première pour un MH portable.
  • Les nouveaux monstres comme les anciens utilisent bien le nouvel environnement vertical.
  • Le retour de monstres emblématiques de la série
  • Jeu accessible, grace notamment à ses tutos
  • Certains thèmes musicaux sont épiques et mettent bien dans l’ambiance du jeu
  • Scénario mieux travaillé que dans les opus précédents
  • Un niveau de difficulté en plus pour les plus aguerris
  • Jeu entièrement en version française

Les – :

  • Les grasphismes qui piquent parfois les yeux dans certains environnements.
  • Quelques bugs ou de l’aliasing
  • Les quatre premières heures sont toujours aussi fastidieuses.
  • Le créateur de personnages un peu limité

Monster Hunter 4 Ultimate, par Capcom, sur Nintendo 3DS et New 3DS. Pegi : 12. Existe aussi en version « collector » avec la console New 3DS.

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.