Eurékase (mobiles)

0 120

C’est un tout nouveau jeu de réflexion qui nous est proposé, depuis la semaine dernière sur mobiles, par le studio TLG Développement. Marre des mots fléchés ou des mots croisés ? Eurekase va vous demander de retrouver des mots en assemblant des syllabes…

Jeux de mots

test_screen2b (1)Eurekase. C’est le nom du tout dernier jeu de réflexion proposé par le studio TLG-Développement, disponible sur mobiles depuis cette semaine.

Le principe du jeu est on-ne-peut plus simple : des définitions vous sont proposées. Il va vous falloir trouver le mot correspondant en trouvant les bonnes syllabes sur une grille, et en les assemblant.

 

Une grille qui se présente avec plus ou moins de cases et de couleurs (selon le niveau de difficulté) à la manière d’un picross. Une fois toutes les définitions trouvées, les syllabes restantes doivent former un mot ou une expression, correspondant à la définition générale de la grille (on est souvent plus proche de la vanne que de la définition du Larousse : l’éditeur nous fait sourire au passage et ça fait du bien 😉

La bande-son reste très sommaire, se limitant à quelques bruitages, mais ici la concentration étant de mise, nul besoin de thèmes symphoniques pour accompagner vos déplacements.

Même remarque pour les graphismes, assez minimalistes dans l’ensemble, mais cependant fort jolis et colorés. Les mosaïques sont agréables, et vu le genre du jeu, nul besoin ici de cinématiques de folie ou d’effets à vous décrocher la rétine. Les graphismes sont sommaires, mais vont à l’essentiel, on n’en demande pas plus.

Difficulté relative

test_screen3dPremière grille, première partie… Il suffit de quelques minutes pour comprendre le fonctionnement du jeu, qui s’avère très ergonomique et très accessible, quel que soit l’âge. Un bon point donc.

Cependant, si l’éditeur avance une difficulté progressive, nous serons plus mitigés sur ce point. En mode « facile », les couleurs des cases vous aident. En « moyen » elles sont plus rares, et disparaissent dans certains niveaux. En « difficile », les grilles sont plus importantes. Voilà de quoi corser la chose.

Mais en réalité, cette difficulté est un peu gâchée par un indice ô combien précieux en bas de l’écran : un cadre vous indique la disposition et l’ordre des syllabes que vous devez trouver. Un indice qui rend évident ce qui ne vous sautait pas aux yeux jusqu’alors.

Au final, tous modes confondus, il m’aura fallu environ deux heures pour terminer à 100% les trois tableaux (comprenant plusieurs grilles) offertes gratuitement. Et c’est bien là l’un des rares points négatifs du jeu : une durée de vie assez courte pour les grilles offertes par l’éditeur.

Gratuit-payant

test_screen4eCar c’est un autre point important à aborder : Eurekase n’est ni un gratuit, ni un payant, il est entre les deux.

Comprenez par là que si vous téléchargez gratuitement le jeu, trois packs (de 10 ou 11 grilles) vous sont offerts.

Mais une fois ces grilles terminées, c’est par des micro-paiements qu’il vous faudra compléter le jeu : onze nouveaux packs (de 5, 10, 12 ou 20 grilles) peuvent être achetés à prix modique chacun.

Evidemment, une fois que vous avez explosé les scores, vous pouvez « vous la péter » en partageant vos prouesses avec vos amis, ou en les invitant à jouer à leur tour.

 

Au final

test_screen5cPlus globalement, Eurékase propose certes le minimum syndical en termes de musique ou de graphismes, mais il remplit son contrat, et honore sans faute le cahier des charges. Un titre à télécharger si vous êtes amateur de jeux de réflexion !

Jouer avec des lettres ou des mots, on connaissait. Jouer ici avec des syllabes, voilà qui est plus novateur. Le puzzle game est agréable à jouer, ne prend pas la tête, et encore une fois honore l’attente du joueur en proposant une interface qui vous oblige à scotcher devant votre écran : conçu pour vous faire patienter dans le bus, pour des micro-parties, il va vous faire dire à plus d’une reprise « allez, une dernière et j’y vais »… On s’accroche, et on veut relever le défi !

…Tant qu’il dure. Puisque c’est bien là la seule ombre au tableau : la durée de vie. Pour le joueur moyen, le challenge est loin d’être impossible à relever, et quelques heures vous suffiront à venir à bout des grilles gratuites. Après, il faudra en racheter de nouvelles.


Verdict

eurekase_logo

Un jeu sans prétention, mais qui tient ses promesses !

Les + :

  • Addictif
  • Un nombre total de grilles plus qu’honnête (120)
  • Concept original et intelligent
  • Jeu accessible à tous
  • Prise en main immédiate
  • De l’humour dans certaines définitions
  • On peut partager ses scores
  • Idéal pour des parties rapides
  • Le mariage réussi entre « mots fléchés », « sudoku » et « mots mêlés »
  • Trois niveaux de difficulté
  • Un jeu qui fera cogiter à la fois les littéraires et les matheux

Les –

  • Les grilles gratuites se terminent assez vite
  • Les indices vous simplifient un peu trop la tache
  • Bande-son assez sommaire
  • Quelques pubs qui apparaissent parfois entre deux tableaux

Eurekase, par TLG Développement, disponible sur Google Play et sur AppStore. Page Facebook. Testé sur la version « commerciale » du jeu ; screens éditeur.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.