Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)

0 80

Après Nintendo Pocket Football Club, ce sont cette fois Mario et ses « minis » qui reviennent dans une version « code de téléchargement en boite », disponible depuis ce vendredi 16 janvier. Avantage, dans la même boite, vous trouverez des codes pour deux jeux : Mario and Donkey Kong Minis in the Move, et Mario vs Donkey Kong Le Retour des Minis. Deux jeux pour le prix d’un… C’est parti pour un test en deux temps !

Mario vs Donkey Kong : Le Retour des Minis !

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Pour les ceusses qui ne connaissent pas la série des « Mario vs Donkey Kong », cette série de réflexion apparue sur Gameboy Advance vous permet d’incarner ce cher Mario, qui doit jouer les sauveurs : c’est une tradition au Royaume Champignon, les jeunes femmes se font enlever !

Pour une fois, Bowser n’est pas dans le coup, et Peach n’est pas la victime ! L’enlevée se nomme Pauline, et le ravisseur n’est autre que Donkey Kong qui, je le rappelle, était autrefois un ennemi de Mario… Le plombier devra faire traverser différents tableaux à ses « minis », des jouets à son effigie qui se déplacent à la manière des Lemmings, dans un jeu en 2D… Objectif : se creuser la tête pour emmener ces minis à la sortie du niveau, sans les perdre dans des pièges.

Ce « Retour des Minis« , c’est une longue histoire. Tout d’abord, il y avait « La Marche des Minis », sorti sur DS. Quelques années plus tard, le jeu était rebooté pour devenir ce « Retour des Minis » sur DSiWare. Enfin, il revenait sur 3DS, sur eShop, dans la catégorie DSiWare, justement !

Mon dieu, un piège !

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Ce code vous permettra donc d’acquérir ce titre DSi. Si les graphismes ont un peu vieilli, le titre reste efficace et vous promet quelques arrachages de touffes de cheveux !

Car le principe est diaboliquement génial ! Une entrée, une sortie, et entre les deux, des plates-formes et des pièges… Mario doit lâcher son automate qui, une fois en jeu, ne vous obéit plus… Il avance bêtement, à la manière d’un Lemming (je parle du jeu vidéo, pas de la légende 😉

Pour éviter les pièges et ramasser des pièces au passage, vous pouvez interagir avec le décor, créer des ponts, déplacer des plates-formes, etc.

 

 

Maniable, coloré et addictif

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Bien que le titre soit aujourd’hui plutôt daté, le soft est coloré, la prise en main agréable et ergonomique. Sans pour autant être des chefs d’oeuvre, les musiques sont de bonne facture (quand d’autres jeux du genre vous agressent littéralement les oreilles).

Au fil de la soixantaine de niveaux, une crainte s’estompe : celle liée à une relative facilité… Le challenge se corse au fil des niveaux, et la seconde partie du jeu va refroidir ceux qui commençaient déjà à se la jouer en traversant les niveaux avec un peu trop d’aisance : dans la seconde partie du jeu, c’est un peu plus relevé !

Enfin, un autre point positif mérite d’être signalé : le soft vous propose en bonus un éditeur de niveaux assez sympa et simple d’utilisation. Une bonne initiative qui donne un peu plus de durée de vie à un titre qui n’en manque pas, à la base…

Mario & Donkey Kong : Minis on the Move

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Si vous êtes un adepte de cette série apparue sur GameBoy Advance, alors vous serez quelque peu surpris par ce nouvel opus (le cinquième si je ne m’abuse) qui fait table rase avec le gameplay et le background que nous connaissons.

Car si vous avez lu le premier volet de ce test, oubliez ici ce que j’ai pu vous dire sur le méchant Donkey ravisseur de jeunes filles. D’ailleurs le titre est significatif : Mario ET Donkey Kong… Autrement dit, les personnages (ou leurs automates) s’unissent. Pour quel challenge ? C’est à vous de le découvrir !

Comme le disait François, « Le changement, c’est maintenant ! » Et cela commence avec les graphismes… Terminée la 2D, voici les tableaux en 3D, qui utilisent les capacités de la console au maximum, 3D comprise… Contrairement au titre précédent, nous avons là un vrai jeu 3DS !

Mini-jeux à gogo !

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Dans ce nouveau titre, qui se compose une fois encore de différents tableaux à traverser, de l’entrée à la sortie, quatre modes sont disponibles. Le premier est « En Avant Mario » et vous propose d’incarner le Mini du plombier, dans un jeu qui tourne le dos au gameplay des précédents épisodes : fini le mode Lemmings, nous avons ici un mélange de Pipe-Mania et de Tetris, avec un chemin parsemé de trous, qu’il faut combler à l’aide des tuiles qui tombent…

Au bout de quelques niveaux, vous débloquez le mode « Chateau de blocs », dans lequel vous incarnerez Mini-Peach… Finissez quelques tableaux, et voici « Mini-Melée » avec pour héros Mini-Toad. Enfin, Mini-Donkey est la vedette du mode « Jungle géante »… Un cinquième personnage est déblocable (surprise). Une fois le casting au complet, vous pouvez choisir n’importe quel héros, dans n’importe quel mode.

Des onglets « mini-jeux » et « jouets » (admirez les figurines que vous avez débloquées) complètent l’écran d’accueil. Comme dans le titre précédent, un éditeur de niveaux très facile d’accès est disponible.

Changement concluant ?

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)C’est la question que l’on peut se poser. Certes, le titre est joli en 3D, les musiques sont sympatoches, c’est très maniable, coloré, la caméra tourne dans tous les sens… Nous avons là un épisode plus « high-tech » mais… Est-ce toujours un Mario vs DK ?

Car nous sommes assez loin de l’esprit du jeu d’origine. Si l’aspect « réflexion » est bien là, les différents modes de jeux sont assez inégaux : le « En Avant Mario » est scotchant, tout comme « Chateau de blocks »… Mais les deux modes suivants deviennent vite répétitifs, voire énervants. Les minijeux vous permettent de vous évader quelques minutes, mais leur intérêt est très vite limité ; ils ne vous tiendront pas devant votre écran pendant des heures.

Autrement dit, ce titre aurait pu être n’importe quel jeu de réflexion, si le titre ne nous indiquait pas que nous sommes dans un jeu de la série Mario/Donkey Kong.

Au final

TEST : Mario & DK Minis on the Move / Mario vs DK Le retour des Mini (3DS)Le point le plus attractif du titre est évidemment le fait de pouvoir mettre la main sur deux jeux pour le prix d’un, autour de 15€. Deux titres estampillés Mario vs Donkey Kong, une série de jeux de réflexion plutôt intéressante dans l’univers Nintendo.

Mais avec un premier titre qui accuse le poids des années, et un second qui prend un virage radical (background et gameplay), l’investissement s’avère assez mitigé : certes nous avons là deux bons jeux de réflexion, mais qui pêchent parfois par un manque de profondeur.

Au final, ce duo est idéal pour les amateurs de réflexion, qui cherchent un jeu pour de courtes sessions, entre deux lignes de bus. Mais de là à passer des soirées entières à se torturer les méninges…


Verdict

CTR_M+vsD_PS_FRA

Idéal pour de courtes sessions de jeu !

Les + :

  • Prise en main aisée
  • Du challenge
  • Un mode « éditeur de niveau » simple d’accès dans chaque jeu »
  • Bonne durée de vie
  • Deux jeux pour le prix d’un
  • Poids correct (528 et 127 blocks sur votre carte mémoire)
  • Mini-jeux amusants

Les – :

  • Parfois répétitif
  • Certains bonus ou mini-jeux anecdotiques
  • Certains modes de jeu ont parfois un intérêt limité

Mario & Donkey Kong : Minis on the move / Mario vs Donkey Kong : Le Retour des Mini !, par Nintendo sur 3DS, ici en code de téléchargement vendu en boite (depuis le 16 janvier 2015). Prix : 15€ environ.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.