Ralph Baer, le « papa » des jeux vidéo est décédé

0 98

Considéré comme l’inventeur des consoles de salon, Ralph Baer s’est éteint ce samedi 6 décembre à l’âge de 92 ans, à Manchester aux Etats Unis.

Allemand de confession juive, Ralph Baer avait quitté l’Allemagne avec sa famille en 1938, pour s’installer aux Etats Unis. Engagé aux services des Renseignements pendant la guerre, il embrassera une carrière dans l’informatique, se spécialisant notamment dans les postes de télévision à la fin du conflit.

En septembre 1966, alors qu’il travaille au développement de radars militaires, Ralph Baer imagine la possibilité de créer une activité ludique, à l’aide d’un boitier qu’il suffirait de brancher sur écran de télé. Il imagine ainsi le concept des jeux vidéo.

Avec Bob Tremblay, l’un des ingénieurs de l’équipe, il conçoit des prototypes, et c’est finalement le septième qui sera le plus concluant, connu sous l’appellation de Brown Box. Elle permet de jouer à trois jeux : Tennis, Volley, et Chase Game, son tout premier jeu où deux hommes (des rectangles de couleur) se poursuivent.

Nous avons là la première console. Son employeur, Sander Associates, accepte de le suivre dans ce pari un peu fou, mais il manque néanmoins un partenaire qui pourrait développer en grand nombre des consoles.

Ce partenaire est trouvé en 1972 : Magnavox Odyssey ! Ainsi débute une formidable aventure…

La Magnavox Odyssey, première console de jeux vidéo, pensée et développée par Ralph Baer
La Magnavox Odyssey, première console de jeux vidéo, pensée et développée par Ralph Baer

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.