Sonic Boom – Le Cristal Brisé (3DS)

2 120

Le célèbre hérisson bleu survolté de Sega revient dans un Sonic Boom divisé en deux parties : Le Cristal Brisé (sur 3DS) et L’Ascension de Lyric (sur Wii-U). Et aujourd’hui, c’est justement la version portable (développée par Sanzaru Games) qui nous intéresse. Sonic ne pouvait choisir de meilleur moment que la fin de l’année pour faire son grand retour !

Sonic Boom ?

SB_KEYART_01_RGB_A4_300dpi_1391691540Oui, je vous vois déjà venir. Si, comme moi, votre passion pour les jeux vidéo ne date pas d’hier, alors le titre du nouveau jeu Sonic vous rappellera de vieux souvenirs… « Sonic Boom »… Souvenez-vous, c’était le titre de la chanson d’intro de Sonic CD, excellent épisode sorti en 1993 sur Mega-CD, et qui faisait voyager notre hérisson bleu dans le temps ! (Vous trouverez la vidéo ici).

Et bien, figurez-vous… qu’il n’y a aucun rapport ! Nous sommes ici dans un nouveau jeu Sonic. Ou plutôt une nouvelle licence, annoncée comme déclinable également en jouets, série TV animée par ordinateur (pour Canal J), et évidemment en jeux vidéo, en exclusivité sur 3DS et Wii-U.

Et l’intro du jeu campe déjà l’ambiance : Amy, qui semble toujours aussi prédisposée à s’attirer des problèmes, nous trouve cette fois un nouvel ennemi, Lyric. La jolie Rose se fait enlever par cet infâme reptile alors qu’elle venait de découvrir un texte et un livre ancien, accompagnés d’un cristal visiblement empreint d’un grand pouvoir. Et c’est justement sur ce pouvoir que lorgne Lyric…

Au casting « jouable », on retrouvera évidemment les classiques : Sonic, Miles Prower plus connu sous le nom de « Tails la bricole », Amy Rose, Knuckles qui s’est apparemment mis à faire du rugby… Et une petite nouvelle, Sticks, une sauvageonne qui aime fabriquer ses propres armes avec des branches et des pierres.

A l’aventure !

image2014_0603_1708_0_1407964316Il est maintenant temps de se lancer dans l’aventure. Au passage, c’est l’occasion de pointer du doigt une petite erreur des développeurs, qui peut être lourde de conséquences : au moment de choisir votre partie (trois fichiers peuvent être créés), que vous validez avec « A », la console vous indique que vous pouvez aussi supprimer votre partie en pressant « X »… Je peux vous garantir que, lorsque votre console (et votre partie avec un fort pourcentage) est entre les mains d’un enfant en bas âge, vous n’en menez pas large !

Bref… Amy est dans le pétrin, et pour la sauver, rien de tel qu’un hérisson bleu qui… Tiens ? Sonic a dû croiser Christina Cordula : il me semble qu’il y a quelque chose de changé dans sa tenue vestimentaire… Il a toujours ses baskets rouge… J’ai trouvé ! Il va falloir vous y habituer : Sonic porte désormais une superbe écharpe, qui lui donne un look « so bad »… Tou es maggnnnifique ma chérrriiiiiiiiiiiiie !!

Il faudra quand même lui expliquer que l’aventure débute sur une plage, car c’est sur une île tropicale que vous allez en découdre avec les robots de Lyric… Une fois que vous avez sélectionné votre première mission sur la map, c’est parti pour un long, un très long niveau, avec des anneaux à collecter, des fragments de cristaux à collecter, des bumpers à utiliser pour aller plus haut… Ca speede, ça casse du bot’ et ça « gling » lorsque vous ramassez vos chers anneaux… Pas de doute, on est bien dans un Sonic.

Deux types de niveaux s’offrent à vous : les premiers sont davantage axés « exploration » et vous demanderont de fouiller chaque recoin pour trouver les items requis, les seconds sont davantage basés sur la vitesse, et sur des courses… Vous serez également parfois confrontés à un ver mécanique, et vous devrez descendre dans sa galerie dans un mode 3D qui tranche avec l’orientation très 2D du reste du soft.

Collaboration !

image2014_0603_1650_0_1407964308N’espérez pas boucler les premiers niveaux à 100% et passer au suivant ! Car pour terminer chaque level et gagner les précieux badges, il vous faudra les refaire avec le casting au grand complet, chaque personnage ayant ses propres caractéristiques qui vous aideront à débloquer les différentes zones inaccessibles, de prime abord, de chaque niveau…

En effet, le succès de la réussite est ici la collaboration entre les différents personnages, une fois que vous les aurez débloqués… Si d’entrée, Sonic vous permet de terminer le niveau avec sa grande vitesse et ses dash dévastateurs, vous ne pourrez accéder à certaines zones qu’en planant avec Tails (non, Tails n’est pas une drogue, d’ailleurs, la drogue c’est mal !), ou en actionnant des interrupteurs avec le boomerang de Sticks…

Autrement dit, pour finir le jeu à 100%, vous allez devoir refaire les niveaux une fois le casting au grand complet, un raccourci vous permettant de passer d’un perso à l’autre au besoin… Un bon moyen d’augmenter considérablement la durée de vie du titre.

Et quand vous ne traversez pas les loooongs niveaux, il vous reste la possibilité de vous reposer dans l’une des cabanes de nos héros, chacune ayant une fonction bien précise : écouter de la musique ou lire une BD chez Sonic, bricoler des objets ou des cartes chez Tails, admirer votre état d’avancement dans le jeu chez Sticks, « revenir demain » chez Knuckles car il n’est pas là, ou acheter des figurines au magasin…

 

Au final

image2014_0603_1722_2_1407964358Après quelques heures de jeu, c’est avec un avis mitigé que l’on regarde ce nouvel épisode de Sonic. Dans ce même titre, il y a très clairement deux écoles : les courses sont pêchues, bien speed, tandis que les niveaux qui misent sur l’exploration sont longs, et leur rythme est cassé par la nécessité de changer de personnage sans arrêt.

D’un coté, la réalisation est de très bonne facture, avec pléthore de détails et une fluidité plus qu’honnête, d’un autre coté, les niveaux d’une même zone sont quasi identiques, sans grande variété dans les environnements.

Au final, nous avons là un plate-formes/aventure se destinant avant tout à un jeune public, sans grande difficulté, mais de bonne facture. Autrement dit, un bon plate-formes qui exploite bien les capacités de la 3DS, mais qui ne restera pas dans les annales.

Les fans de la licence reprocheront néanmoins à Sega d’avoir voulu changer certaines habitudes pour finalement accoucher d’un bon jeu, mais qui manque quand même d’ambition.


 

 

Verdict

 

jaquette-sonic-boom-shattered-crystal-nintendo-3ds-cover-avant-g-1406276241

Un jeu bien réalisé, mais que l’on aurait souhaité plus ambitieux !

Les + :

  • Bonne réalisation
  • Effet 3D réussi
  • Scénario intéressant, complété par la version Wii-U
  • Interactions avec la Wii-U
  • Les phases de course bien speed
  • Nouveau look des persos
  • Bonne prise en main
  • 3D bien utilisée
  • Le scénar’ court est compensé par une longue quête pour trouver tous les objets du jeu

Les – :

  • Manque d’ambition du titre, qui tient plus du produit dérivé que du jeu révolutionnaire
  • Le mode scénario se termine rapidement
  • Les niveaux « d’exploration » sont long, parfois limite ennuyeux
  • Certains niveaux d’une même zone manquent de variété

Sonic Boom : Le Cristal Brisé, par Sanzaru Games pour Sega, sur Nintendo 3DS. Tous publics. 

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. Tchekeryll dit

    Trop gentil ce test, le jeu est archi-nul, jouabilité d’un plateforme banal mais rien d’un sonic… Ou comment utiliser l’image du hérisson bleu pour vendre une cartouche développée en 2 semaines et demi 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.