Let’s Sing 2015

0 58

Sortez les micros, appelez les potes… Ce soir à la maison, c’est karaoké. L’éditeur Deep Silver (avec le français Voxler au développement) revient vous faire chanter avec Let’s Sing 2015, sur Wii (compatible Wii-U). 42 titres à massacrer, ou à chanter à la perfection, cela risque de vous occuper un petit moment !

Clé en main

Avicii_WakeMeUp COOP_3PDepuis le temps que ma compagne voulait s’initier aux jeux de chant sur consoles… Nous avions bien tenté un titre concurrent sur PS3, soit disant plus riche en termes de titres… Mais assez vite, nous avons abandonné l’idée, quelque peu blasés par cette impression de devoir dépenser une fortune dans des DLC pour constituer une playlist qui nous plaise vraiment !

Aussi, j’avoue avoir été vite séduit par ce Let’s Sing 2015, en exclusivité sur Wii (et donc compatible Wii-U puisque la dernière console de Nintendo permet la lecture des jeux de son aînée), qui vous propose 42 chansons clés en main !

Comprenez par là que les chansons sont accessibles d’entrée, sans devoir racheter des titres en sus. Tout est là, dès le départ !

Comprenez également que toutes les chansons, absolument toutes, sont d’entrée jouables dans n’importe quel mode de jeu. Voilà, là aussi, une initiative vraiment appréciable !

Fa Si La chanter !

ScreenShot_SongSelectionAssez parlé, il est grand temps de passer à l’action ! Le micro est branché sur le port USB de la Wii-U (ou de la Wii), le jeu est lancé… Va pour une partie en solo. Le choix des titres se fait de manière assez classique, par défilement avec un joli visuel de la pochette du CD. La lecture d’un extrait est possible, pour vous assurer que la chanson est bien celle à laquelle vous pensiez…

Dès lors, le principe du jeu est simple : vous allez faire du karaoké ! Autrement dit, pendant que le clip défile, et que les paroles s’affichent à l’écran, vous devez donner de la voix dans le micro.

Au dessus des paroles, des barres sur une partition vous indiquent à quelle « hauteur » vous allez devoir ajuster votre voix… Pas trop grave, pas trop haut non plus… Le but est ici de trouver le bon tempo et les bonnes notes, pour que votre timbre colle parfaitement avec ce gabarit.

C’est peut-être d’ailleurs le gros point faible du jeu : il ne prend en compte que votre intonation ! Quasi toutes les chansons sont en Anglais ? Ce n’est pas un problème, puisque même si vous chantez du yaourt, vous marquerez des points dès lors que vous chantez juste (je peux le dire, j’ai testé et ça marche : vous pouvez même faire le test chez vous). Et ce malgré l’amélioration de la reconnaissance vocale (sur le ton, les paroles et le rythme).

Playlist bien sentie

CleanBandit_RatherBe COOP_2PMais comme nous sommes plutôt joueurs, nous allons « jouer le jeu »… Pas facile de se remettre à la langue de Shakespeare, à plus forte raison pour la chanter. D’autant plus que, connaître les chansons, ça aide, mine de rien.

Et nous en arrivons à un autre aspect plutôt sympa du titre : le développeur Voxler nous a concocté une playlist très éclectique, qui parlera à toutes les générations, à toutes les tranches d’âge. Vous n’êtes pas un fidèle des clips qui ont tourné en boucle sur NRJ12 tout l’été ? Qu’importe, vous trouverez peut-être votre bonheur dans le rétro !

Wake me up (Avicii), Stolen Dance (Milky Chance), Magic (Coldplay), Waves (Mr Probz)… Si ces titres ne vous disent rien, alors peut-être trouverez vous votre chanson favorite avec In the Navy (Village People), Go West (Pet Shop Boys), Radio Gaga (Queen), etc. Et si, en bon quadra que vous êtes, vous vous êtes éclaté sur de la dance au lycée, vous serez ravis de retrouver Saturday Night (Whigfield) ou encore Rythm is a dancer (Snap).

Vous l’aurez compris, Let’s Sing 2015 réussit la prouesse de contenter tout le monde !

Menu sobre

ScreenShot_MainMenuLe moins que l’on puisse dire, c’est que le menu d’accueil joue dans la sobriété. A l’écran, quatre onglets seulement.

Je passerai très rapidement sur le quatrième, le menu « options » qui est un incontournable dans chaque jeu et qui vous permettra tout simplement d’ajuster, entre autres, le volume de la musique, des voix, etc.

Le premier par lequel il vous est fortement conseillé de passer est le « practice », qui va vous permettre de vous entraîner à chanter sur vos chansons préférées. Comme écrit plus haut, c’est ici la totalité de la playlist qui s’offre à vous. Juste pour le fun !

Maintenant que vous commencez à connaître les chansons, vous allez pouvoir vous attaquer au jeu en lui même. En solo, ou à plusieurs (jusqu’à quatre joueurs), le but étant de marquer un max de points en chantant à la perfection.

Enfin, alors que l’apéro arrive sur la table, le dernier onglet va vous permettre de mettre un petit fond d’ambiance : « jukebox » vous permet tout simplement d’écouter les chansons, avec seulement le clip à l’écran (c’est logique, ici, pas de paroles ou de barre de défilement)… Avec ce mode, vous aurez juste à écouter et regarder…

Du fun, et encore du fun

TheVillagePeople_InTheNavy COOP_4PQue l’on aime ou pas les jeux musicaux, force est de reconnaître que tout l’intérêt de Let’s Sing 2015 est dans la convivialité. Si le jeu en solo va amuser principalement les amateurs de chant, l’achat du jeu se justifie grandement pour son mode multi qui va vous permettre d’affronter vos amis, bien souvent avec de grosses moqueries de « derrière les fagots » bien envoyées…

Comment aborder la notion de gameplay avec Let’s Sing ? En effet, le principe du jeu consiste à donner de la voix dans un micro. Ici, pas de manipulations archi-compliquées à réaliser, il vous suffit juste d’essayer de chanter le plus juste possible, voire de connaître les chansons par coeur…

Et c’est un autre point fort du titre : sa prise en main est quasi immédiate, et même une personne qui n’a jamais touché à une console de sa vie se sentira vite à l’aise devant son écran. Let’s Sing 2015 se veut extrêmement accessible… Et le résultat est là !

On appréciera en particulier une nouvelle option, destinée à vous en faire voir, si à tout hasard vous trouvez que le challenge n’est pas assez corsé : le mode surprise ! Avec ce mode, les paroles, ou la musique, s’arrêtent… Voyons si vous connaissez ces tubes par coeur !

Au final

MrProbz_Waves COOP_3PDans la veine des épisodes précédents, Let’s Sing 2015 arrive en exclusivité sur Wii, alors que le karaoké commence à prendre ses marques sur next-gen. Cet opus fait son entrée modestement, en allant au plus simple…

Mais cette sobriété qui pourrait être considérée comme un défaut devient un point fort pour Let’s Sing 2015 : le jeu de Voxler démontre timidement qu’il n’est pas nécessaire de proposer des graphismes HD, des menus par milliers, une playlist longue comme une file d’attente à La Poste, ou un mode online pour être fun, convivial et addictif.

Le peu de possibilités qui s’offrent à vous misent avant tout sur l’efficacité. Que l’on joue en solo ou en multi (battle ou coop, à deux, trois ou quatre), le modeste contenu de Let’s Sing 2015 contente le joueur, qu’il soit un pro du karaoké ou qu’il soit un chanteur de salle de bain.

Let’s Sing 2015 est de ces titres qui vous font dire « allez, encore une dernière et on arrête la console »… Trois heures plus tard, le micro à la main, vous relancez votre chanson préférée pour la 120e fois…


Verdict

Wii_LS_PEGI_Pack_3d

La simplicité peut parfois être terriblement efficace. Indispensable pour les fans de karaoké et pour les soirées entre amis…

Les + :

  • Prise en main on-ne-peut plus simple
  • 42 chansons seulement mais une sélection assez éclectique
  • Toutes les chansons sont accessibles d’entrée dans tous les modes de jeu
  • Pas de DLC en sus, le jeu ne vous coûtera donc pas un bras
  • Les clips d’origine
  • Le prix du jeu (autour de 30€)
  • Le mode « surprise »
  • On se prend au jeu en solo, en multi on ne décroche plus

Les – :

  • Quasiment que des chansons en Anglais
  • Graphiquement semblable à Let’s Sing 2014
  • Aspect un peu trop épuré de l’interface
  • On peut marquer des points en marmonant n’importe quoi

Let’s Sing 2015, par Voxler pour Deep Silver, sur Wii (compatible Wii-U). Jeu vendu avec un, deux ou sans micro. Genre : Party Game. Pegi : 12.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.