Super Smash Brothers (3DS)

1 41

C’est ce 3 octobre que notre chère petite 3DS accueille une nouvelle bombe atomique ! Super Smash Brothers, l’une des licences les plus jouissives de la marque, revient en force… Et cette fois, de nombreux invités viennent squatter le casting de ce hit en puissance. Blister arraché sauvagement, la bave aux lèvres, c’est parti pour le test et, damned que c’est bon !…

Baston générale chez Nintendo

CTRP_AX_scrnBT_03_Ev07bEntre Super Smash Brothers et moi, c’est une histoire de très longue date ! Autant que je m’en souvienne, j’ai dû distribuer mes premières quiches sur N64. Le jeu n’était pas très beau (très polygonal) mais quel fun !!! Un fun que j’ai retrouvé plus tard, en puissance 10 sur ma GameCube adorée (l’une de mes consoles favorites). D’ailleurs, je crois même que SSB Melee reste l’un de mes opus préférés, tous supports confondus, malgré la très grande richesse de SSB Brawl, un opus Wii archi-complet et à la durée de vie colossale.

S’il est un titre dont l’absence frustrait les possesseurs de consoles portables, c’est bien Super Smash Brothers. Aussi, cette version 3DS est-elle attendue comme un messie par les amateurs de baston. Et il est là ! C’est fait !

Pour rappel, Super Smash Brothers est un jeu de baston hyper pêchu, qui met en scène toutes les icones de Nintendo, de Mario à Zelda, en passant par Link, Wario, Kirby, Donkey Kong, les Pokemon, Luigi, Captain Falcon, Fox McLoud… Et depuis quelques années, le casting s’enrichit de nouveaux persos emblématiques d’autres éditeurs, tels que Sonic, Solid Snake (dans la version Wii), Megaman ou PacMan dans cet opus 3DS.

 

Ce bon vieux gameplay

CTRP_AX_scrnFS_21_Ev07bSi le but sera ici de frictionner vos adversaires, ce titre se différencie des autres canons du genre par sa gestion de la barre de vie. Ou plutôt, ici, pas de jauge qui se vide au fur et à mesure que vous prenez des coups, mais un pourcentage qui monte, qui monte… Et plus il est élevé, plus le risque de vous faire sortir de l’arène de combat est grand, le but du jeu étant d’éjecter vos adversaires hors des limites de l’écran.

Chaque personnage dispose de coups spéciaux, qui se déclenchent sans grande difficulté. Chaque technique est propre au personnage qui l’utilise : Mario donne des coups de cape ou lance des boules de feu, Kirby avale ses ennemis pour cloner leurs pouvoirs, Link lance bombes et boomerangs, Yoshi avale ses adversaires pour les transformer en oeufs…

Et si ces techniques ne vous suffisent pas, il est possible d’utiliser également des items qui tombent du ciel par grappes entières, ou encore des personnages de soutien, qui apparaissent l’espace d’un instant et peuvent retourner en un instant l’issue du combat…

Vous remarquerez également quelques nouveautés dans le gameplay, comme de nouveaux combos, et l’apparition d’un mode « rage » plutôt sympa : lorsque votre personnage dépasse les 100%, il entre en mode rage (il « fume »), ce qui a pour effet de rendre ses coups plus puissants..

Vous avez là les ingrédients qui font l’intérêt du titre : des rixes où les puristes et stratèges ont autant de chances de gagner que les néophytes, où les p’tits coups vaches deviennent vite désopilants. Ne cherchez pas, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs (franchement, vous vous marrez combien de fois dans un match de Street Fighter ou de Tekken ?). SSB réinvente le jeu vidéo convivial !

Opulence

CTRP_AX_scrnST08_04_Ev04aC’est le terme qui résume le mieux le contenu de ce titre ! Opulence dans le nombre de persos jouables, dans les niveaux, dans les menus et modes multi ou solo (et quand vous les aurez bouclés, il vous restera les modes « online » tout aussi copieux)…

Si vous suivez régulièrement Level1, vous avez déjà lu toutes les infos concernant les nouveaux personnages qui arrivent dans ces versions 3DS et Wii-U (en fin d’année). On ne reviendra pas sur l’arrivée du Villageois (Animal Crossing), de Megaman, de Pacman, et autres figures…

Sur cette version 3DS, on pouvait craindre de voir un roster plus limité. Il n’en est rien : entre les (très nombreux) persos jouables d’entrée et ceux à débloquer au fil de votre aventure, vous allez en avoir pour un petit moment à faire le tour de toutes les techniques. Et si ça ne vous suffit pas, vos Miis peuvent également venir compléter le casting.

Vient maintenant le moment de parler des menus, et là… Je ne sais même plus par où commencer ! Au premier essai du jeu, il va vous être difficile de vous y retrouver sans GPS, tant le titre se montre généreux en termes de modes de jeu, d’albums (vidéo et photo), de trophées à collectionner, de défis à remporter, de parties en solo ou en multi… Vous pensiez que cet opus serait un sous-SSB Wii-U ? Raté, le jeu est l’un des plus complets sortis à ce jour !

Super Smash Brothers 3DS se pare même d’une petite touche RPG avec un mode aventure qui vous permettra de customiser vos persos favoris : traversez des arènes en un temps limité, en récoltant des items destinés à booster vos stats et lachés par des ennemis issus de Mario, Megaman, Sonic, etc. La partie se termine par un combat final contre trois adversaires, qui eux aussi ont pris soin de gonfler leurs stats…

Premiers pas

CTRP_AX_scrnST01_04_Ev04aAssez parlé, il est temps de se lancer dans une partie solo de SSB. Sélection du mode solo, arène aléatoire… Pour le choix du perso, j’hésite entre mes deux préférés : Link ou Marth. Va pour le premier ! Le choix s’effectue toujours grâce à des jetons que vous posez sur le roster…

Ce qui peut surprendre au premier abord, c’est l’aspect visuel du jeu, avec ses persos très stylés « cartoon ». Mais si ce détail vous gène, le menu d’options vous permet d’atténuer, voire de supprimer l’aspect « contours noirs » des persos.

Le gameplay n’a pas changé : le débutant prendra très vite son personnage en main, et le fidèle retrouvera ses techniques favorites. Si ce n’est que de nouveaux combos apparaissent dans cet opus. Au final, le jeu est beaucoup moins bourrin que l’on aurait pu le croire, et au fil des parties, on découvre même un titre beaucoup plus statégique que son ainé Super Smash Brothers Brawl (sur Wii).

Si la 3D offre un rendu plutôt joli, on reprochera cependant au titre quelques placements de la caméra, qui s’éloigne parfois un peu trop de l’action : le plan large c’est bien, mais sur l’écran de la 3DS, les persos deviennent alors minuscules et l’action plus fouillie et aléatoire.

Dans les niveaux, fort jolis, le fan de jeux Nintendo appréciera également les excellents remixes des thèmes musicaux des jeux cultes de la marque : l’OST du jeu constitue le meilleur best-of des musiques de jeux Nintendo !

Au final

CTRP_AX_scrnST05_05_Ev04aSuper Smash Brothers a toujours été une série à succès, quelle que soit la console, pour son coté à la fois dantesque et convivial, pour ses bastonnades à la fois acharnées et délirantes mettant en scène un casting des plus impressionnants. Cette version ne fait pas exception à la règle.

Pourtant, on aurait pu craindre le pire, en apprenant que les versions 3DS et Wii-U allaient être développées simultanément. Mais contre toute attente, cette version 3DS n’a pas à rougir face à la version HD (ou alors, la version Wii-U sera une tuerie, on verra cela le 5 décembre)… Cet épisode est tout simplement énorme, géantissime, une déclaration de Nintendo à ses fans… L’un des meilleurs titres de la console portable !

Destiné à tous, gamers ou non, jeunes ou plus anciens, fans de baston ou fans de collections, garçons ou filles… Il ne manque qu’un mode scénarisé à ce titre pour en faire l’épisode ultime. Pour le reste, il faut essayer SSB pour comprendre à quel point il est riche et complet… Nuits blanches en vue !

 


 

Verdict

 

CdC sem 44

Un titre à posséder de toute urgence ; l’un des meilleurs de la console !

Les + :

  • Casting de choc, avec encore des persos à débloquer (une cinquantaine en tout, avec la possibilité de jouer avec les Mii)
  • Musiques (remixes des thèmes des jeux) excellentes
  • Voix et menus en Français
  • Bon équilibre entre les personnages
  • L’un des jeux les plus funs avec Mario Kart
  • Des menus et sous-menus à gogo… Un contenu complètement dément, que l’on soit en solo ou en online !
  • Choix d’arènes correct
  • Jouabilité excellente
  • Durée de vie titanesque
  • Possibilité de supprimer l’effet « contours noirs »
  • Jeu très technique, plus que SSB Brawl (Wii)
  • Un jeu qui ravira les fans de baston, de scoring ou ceux qui aiment collectionner les objets ; bref, un jeu pour tous !
  • Sur le papier, l’interaction entre les versions 3DS et Wii-U s’annonce prometteuse (le 5 décembre)

Les – :

  • Mais où sont passés les Ice Climbers et Mewtwo ?
  • Persos trop minuscules lorsque la caméra prend du recul
  • Il manque un scénario au mode « aventure »
  • Adversaires pas toujours très malins

Super Smash Brothers for 3DS, développé par Sora LTD pour Nintendo, sur 3DS et 2DS. Pegi : 12.

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.