Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper (3DS)

0 103

Voilà un bien étrange programme, qui débarque sur 3DS (en version boites et en téléchargement via l’eShop Nintendo) : depuis le 12 septembre, vous pouvez vous initier à l’Anglais avec trois volumes d’un même titre, « Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper« … Are you ready ? Let’s go !

Ceci n’est pas un jeu !

Test : Apprenons l'Anglais avec Biff, Chip et Kipper (3DS)Avant toute chose, j’entends déjà les ceusses qui, d’un air blasé, lancent des « c’est trop nul comme jeu »… Alors, je crois qu’une petite précision est nécessaire. Car, justement, nous n’avons pas affaire ici à un jeu vidéo, mais plutôt, dirais-je, à un logiciel ludo-éducatif. Ce n’est pas la même chose !

La différence ? Je crois que vous allez vite comprendre en lisant ce test un peu particulier aujourd’hui… Cela peut sembler évident, mais on ne va pas, du coup, parler de scénario. C’est un exemple !

« Apprenons l’Anglais » est donc un logiciel d’apprentissage de la langue de Shakespeare, qui s’appuie sur la méthode syllabique utilisée dans les écoles primaires d’Outre-Manche.

Et si vous avez fait votre scolarité au Royaume-Uni (on ne sait jamais), alors vous reconnaîtrez ici la patte des livres Oxford University Press (Floppy’s Phonics), la série Oxford Reading Tree utilisée dans quatre des cinq écoles anglaises et dans 138 pays.

Trois cartouches, trois niveaux !

apprenons-l-anglais-avec-biff-chip-et-kipper-vol-1-nintendo-3ds-1410457786-008Apprenons l’Anglais est un logiciel vendu sous forme de trois cartouches, chacune correspondant à un niveau, et comprend plus de 30 livres cités plus haut. Chaque jeu se divise lui-même en plusieurs niveaux : 1, 1+ et 2 pour le volume 1, 3 et 4 pour le volume 2, 5, 5M et 6 pour le volume 3.

Dans le volume 1 (de 3 à 8 ans), le travail des enfants va porter sur les sons qu’ils entendent dans la vie quotidienne : à la ferme, à l’école, à la maison… Ils vont devoir identifier ces sons. Aux niveaux 1+ et 2, les enfants devront reproduire ces phonèmes…

Dans le volume 2 (de 3 à 10 ans), si les enfants doivent toujours identifier des sons, ils apprennent également à les écrire. Le niveau 4 leur permettra de réviser tout ce qui a été vu jusqu’alors…

Dans le troisième volume (de 3 à 12 ans), on révise encore les sons déjà vus avec les niveaux 5 et 5M. Et le niveau 6 leur propose de lire des histoires…

Les enfants apprendront donc l’Anglais de manière phonétique, si on peut dire… Le son « F », le son « I » et le son « SH » réunis, ça donne « fish »… C’est un exemple ! Et contrairement aux versions « papier », le logiciel propose ici une méthode interactive, donc plus fun !

Au final

apprenons-l-anglais-avec-biff-chip-et-kipper-vol-1-nintendo-3ds-1410457786-012En conclusion, si au premier abord, j’ai été fort surpris par ce titre original, dubitatif devant son intérêt et sa relative facilité, c’est en me mettant à la place d’un enfant des âges concernés que j’ai pu comprendre que ce titre cache bien son jeu…

Il faut lui reconnaître une ergonomie plutôt agréable : les commandes tactiles deviennent vite instinctives, et comme ici, on n’est pas dans la débauche d’effets, pas de soucis au niveau de la fluidité ou de l’affichage. On regrettera que le titre ne s’affiche qu’en 2D uniquement.

Les dessins sont simplistes mais collent parfaitement à l’ambiance, l’humour est bien présent, et on apprécie d’apprendre en compagnie de Biff, Kipper, Chip et le chien Floppy. Les musiques ne cassent pas trois pattes à un canard, mais le son est bon ; un aspect plutôt nécessaire dans un titre où la diction est au centre de tout.

Au final, c’est la rentrée, et c’est l’occasion d’investir dans un programme intelligent. Et ce titre est une très bonne manière d’aborder l’Anglais. Les jeunes enfants apprendront en s’amusant et en s’attachant à cette famille « so british », et les adultes pourraient se prendre au jeu. Seul bémol : la méthode d’apprentissage utilisée ici, bien que très connue au Royaume Uni, commence à peine à être utilisée chez nous. Donc… Elle peut dérouter au début…


Verdict

CTR_PhonicsFun_vol1_PS_FRA

Sympa pour apprendre, aux jeunes enfants, l’Anglais en s’amusant !

Les + :

  • Visuellement, le coté enfantin est agréable
  • Un gros contenu et pas mal d’exercices interactifs
  • Titre estampillé Oxford University Press
  • Les logiciels ludo-éducatifs reviennent en force sur 3DS
  • Personnages et univers attachants
  • Fonctionnalités de la 3DS utilisées sobrement mais efficacement
  • Prix de chaque cartouche attractif

Les – :

  • La méthode d’apprentissage (méthode syllabique) peut dérouter
  • La 3D n’est pas utilisée
  • Trois cartouches à acheter pour bénéficier du programme complet

Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper, sur 3DS et 2DS (cartouche et en téléchargement sur eShop), par IE Institute avec Oxford University Press. Pegi : 3 ans.

Pour les parents, une notice explicative est téléchargeable ici. Page officielle.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.