1992 : Sonic the Hedgehog 2 (Mégadrive)

1 355

 Nintendo ayant Mario, Sega se cherchait sa propre mascotte, trouvée en 1991 avec Sonic. Un hérisson bleu qui speede à toute allure au travers de nombreux niveaux variés… Et puis en 1992, c’est le choc ! Sonic revient dans un second volet, sur MegaDrive, qui restera pour beaucoup (et j’en fais partie), le meilleur volet de la série. Un must-have absolu..

Sonic returns

Sonic-2-2013-EHZAu début des années 90, la « guerre » entre Nintendo et Sega se joue non seulement sur les titres, sur les consoles, mais aussi sur les mascottes. Nintendo est identifiée grâce à son plombier moustachu, et Sega veut lui rendre la pareille avec Alex Kidd.

Mais Sega craint que ce personnage ne fasse pas le poids face à Mario, et organise un concours interne. De toutes les propositions, c’est celle du hérisson bleu qui est gardée.

Le jeu Sonic The Hedgehog sort le 23 juin 1991, et ce jeu de plates formes prend le parti de proposer un gameplay différent de Super Mario Bros, basé sur la vitesse du personnage et la vitesse de défilement de l’écran. Il est développé par la fameuse Sonic Team.

Le titre est un carton planétaire, et c’est en toute logique que débarque, à toute vitesse en 1992, Sonic The Hedgehog 2. Un deuxième épisode développé cette fois par STI (Sega Technical Institute, qui comprend néanmoins des membres de la Sonic Team), qui arrive avec son lot de nouveautés, telles qu’un mode deux joueurs, l’apparition de Tails, et celle du fameux « spin dash ».

On prend les mêmes…

SonictheHedgehog2De manière générale, Sonic 2 reprend les éléments incontournables apparus dans le premier volet. A commencer par la vitesse, hallucinante pour l’époque et encore un peu plus dans ce volet, de votre cher hérisson chaussé de baskets rouges.

Sonic y retrouve son ennemi juré, le Dr Robotnik (ou Dr. Eggman en version originale), fan de robots et de mechas, qui veut encore dominer le monde.

Comme dans le premier Sonic, chaque monde se divise en trois actes. Et chaque troisième acte se termine par un combat contre une machine de Robotnik. Au fil des niveaux, vous devez ramasser des anneaux (que vous perdez si vous vous faites toucher), qui sont en quelque sorte votre « barre de vie » : se faire toucher lorsque l’on n’a plus d’anneau est synonyme de mort de votre personnage.

De nombreux items parsèment votre parcours : bouclier, hyper vitesse, invincibilité, bonus d’anneaux ou vies… Plus vous allez avancer dans le jeu, plus ils vous sembleront nécessaires à votre progression.

Les nouveautés

jpg-1-1383153706Au chapitre des nouveautés, on trouve tout d’abord un élément réclamé par les fans : un mode deux joueurs. Il vous propose de refaire trois niveaux du jeu (Emerald Hill zone, Casino Night et Mystic Cave), en écran splitté, et assez tassé il faut le dire ! Le premier joueur incarne Sonic, et le deuxième… ça c’est le deuxième point de ce paragraphe !

Car l’autre nouveauté de ce volet, c’est bien sûr l’apparition d’un copain pour Sonic : Miles Tails (dit « Tails »), un renard à deux queues, qui se sert de ce double attribut comme d’une hélice pour se propulser encore plus vite. Si l’on en croit le pitch du jeu, Tails est le plus grand fan de Sonic, heureux de pouvoir partir à l’aventure à ses cotés.

Dans le mode solo, Tails vous accompagne et vous donne un sérieux coup de main au fil des niveaux. Il est alors controlé par la console, à moins que vous ne choisissiez de faire l’aventure en l’incarnant.

Enfin, la dernière nouveauté est l’apparition du « spin dash », qui ajoute un petit plus au gameplay : le spin dash vous permet, en maintenant une touche, de charger l’attaque de Sonic, et donc de partir plus rapidement, tel un boulet de canon…

Fans de DBZ ?

kupo-sth2-004Oui, je sais ! Cette nouveauté de Sonic 2 est celle qui a le plus marqué les joueurs de l’époque, et qui encore aujourd’hui, fait partie de la légende Sonic au point d’avoir été reprises dans d’autres épisodes de la série…

Comme vous le savez sans doute, l’un des objectifs dans Sonic est de collecter les fameuses « 7 Chaos Emeralds ». Pour cela, il suffit de terminer des niveaux bonus qui se déclenchent dès que vous avez 50 anneaux, et que vous passez par un anneau scintillant, qui apparaît dans les niveaux, juste au dessus des check-points.

Et quand vous avez toutes les Chaos Emeralds, que se passe t-il à votre avis ? Obtenez à nouveau au moins 50 anneaux, un petit saut et… Mon dieu mais que se passe t-il ?

Il faut comprendre qu’à l’époque, à la télévision et au rayon manga, on est en pleine folie DragonBall Z. A cette époque, Son Goku affronte Freezer et se découvre de nouveaux pouvoirs… Et les concepteurs de Sonic semblent fans de DBZ puisque… les émeraudes donnent tout simplement à Sonic le pouvoir de devenir un « Super Saiyen » !

Autrement dit, comme dans la série de Toriyama, Sonic se transforme pour devenir doré, les pics (oui, un hérisson n’a pas de cheveux) dressés vers le haut, le regard menaçant. Il devient alors quasi invincible, et ne court plus, il vole… Attention toutefois car, lorsque vous êtes Super-Sonic, votre nombre d’anneaux diminue, et Sonic redevient normal lorsqu’ils tombent à zéro !

L’après Sonic 2

2374502-genesis_sonic2_palCe deuxième épisode de Sonic connaîtra un succès retentissant. Sega a trouvé sa licence phare. En 2006, on compte environ 6 millions de jeux Sonic 2 vendus, autrement dit, nous avons là le jeu Megadrive le plus vendu dans le monde.

Le titre sera adapté sur Master System et sur GameGear, mais sa refonte la plus marquante sera la cartouche « Sonic & Knuckles », un concept original ouvrant une nouvelle dimension aux jeux Sonic : En y insérant les cartouches des autres titres, dont Sonic 2, le jeu et les niveaux deviennent jouables en incarnant Knuckles, et ses nouveaux pouvoirs…

Un Sonic 3 sortira plus tard, plus beau, mais, je ne sais pas pourquoi, ce Sonic 2 reste de très loin mon préféré (avec l’extraordinaire Sonic CD, sur MegaCD, dont je vous reparlerai).

Si vous n’êtes pas un retro-gamer, sachez qu’il vous est cependant possible de rejouer à Sonic 2, puisqu’il est sorti sur de nombreuses compilations : Sonic Jam en 1997 sur Saturn, Sega Smash Pack en 2000 sur PC, Sonic Mega Collection en 2002 sur GameCube, Sonic Mega Collection plus en 2004 sur PS2 et Xbox, Sega MegaDrive Collection en 2006 sur PS2 et PSP, Sega MegaDrive Ultimate Collection en 2009 sur X360 et PS3 et enfin Sonic Classic Collection en 2010 sur DS.

Sonic 2 est également dispo en dématérialisé, sur la Console virtuelle de la Wii, sur le PSN et Xbox Live… Le jeu connaîtra également une refonte HD, et sera réédité sur iOs… De multiples occasions de (re)jouer à cet incontournable !

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.