Ultra Street Fighter IV

3 59

C’est une tradition chez Capcom : un « Street Fighter » est toujours suivi de déclinaisons avec leurs petits plus, et un suffixe ou un préfixe dans le nom. Le quatrième volet ne fait pas exception à la règle. Et après un « Super » et un « Arcade Edition », Street Fighter IV revient en version « ultra », avec cinq nouveaux persos… Mais pas que ! Et cette grosse mise à jour révèle bien des surprises ! 

 

Casting enrichi

ultra-street-fighter-iv-playstation-3-ps3-1401812988-056Sorti il y a quelques semaines en version dématérialisée, Ultra Street Fighter IV est désormais disponible en version boite, depuis le 8 août. Une nouvelle déclinaison du 4e épisode du jeu de combat de rue, qui se distingue surtout par l’ajout de cinq nouveaux personnages au casting.

A commencer par Rolento et son baton, bien connu des joueurs de Final Fight, qui avait déjà fait une apparition dans SF Alpha… D’ailleurs, puisque l’on parle de Final Fight, autre titre phare de Capcom déjà représenté dans SF4 par Guy ou Cody, les fans du célèbre beat’m all et de Street Fighter III reconnaîtront également le colosse Hugo, la sexy Poison, ou la capoeiriste Helena. Le roster est complété par DeCapre, une jolie femme-soldat blonde, inédite dans la série.

Fait plutôt sympa pour les fans de la série, l’éditeur ajoute ici d’entrée les costumes alternatifs de tous les autres personnages, que vous ne pouviez vous procurer jusqu’à présent qu’en déboursant quelques euros sur la boutique virtuelle de votre console !

Déjà vu

ultra-street-fighter-iv-playstation-3-ps3-1385197301-019On restera néanmoins plus modéré sur les nouvelles arènes, soit disant ajoutées pour cet épisode. Sur ce point précis, la surprise n’est pas vraiment au rendez-vous puisque ces nouveaux niveaux ne sont qu’un recyclage de zones de combat déjà présentes dans Street Fighter X Tekken, du même éditeur.

Petite déception, il faut dire, même s’il est toujours sympa de découvrir de nouveaux terrains de jeux, toujours aussi bien animés, avec des arrières plans vivants, interactifs (vous pouvez parfois en détruire des éléments en déclenchant des super techniques).

Les anciennes arènes sont, quant à elles, toujours présentes à l’écran de sélection du niveau.

Juste équilibre

ultra-street-fighter-iv-playstation-3-ps3-1401812988-071Outre ces ajouts, la grosse modification de cet Ultra Street Fighter IV est un rééquilibrage assez conséquent des personnages et des techniques.

Les écarts se réduisent entre les ceusses qui vous semblaient autrefois « faibles » et les personnages qui vous apparaissaient « cheatés ». Certaines techniques ultra puissantes le sont désormais moins, ce qui a pour effet de rééquilibrer un jeu qui s’adresse encore davantage autant aux débutants qu’aux techniciens.

Les super-combos ont eux aussi été réévalués. Au choix de votre personnage, vous pouvez toujours choisir entre les combos « I » ou « II », mais un « W » apparaît, permettant de déclencher l’une ou l’autre des configurations selon la stratégie employée pendant le match.

De nouveaux « focus » font aussi leur apparition, comme le « red focus » qui vous permet de sortir les ultra-combos plus facilement. En contrepartie, son utilisation puise dans votre barre de « spécial ». Le « delayed standing » vous permet quant à lui de vous relever plus facilement après un impact.

Au final

ultra-street-fighter-iv-playstation-3-ps3-1401812988-149Si cet Ultra Street Fighter IV avait, de prime abord, tous les aspects du simple gadget uniquement destiné à proposer plus de personnages aux fans de la série, il se révèle au final plus riche que prévu ! Les cinq nouveaux personnages ajoutent un plus au jeu en proposant leurs spécificités.

Autres points positifs : le rééquilibrage du jeu qui propose désormais des parties plus nerveuses, à la fois plus accessibles mais pas moins techniques pour autant… Le débutant se dépatouille de bien belle manière, mais le technicien aura fort à faire pour réapprendre toutes les subtilités du jeu.

Au chapitre des moins, on regrettera les nouvelles arènes qui n’en sont pas vraiment. Un effort de réorchestration des menus a été fait mais… se révèle finalement très anecdotique.

Super Street Fighter IV AE était une référence pour les fans, cet Ultra est le nouveau modèle du genre. Bien plus qu’une simple mise à jour, il se révèle indispensable pour tous les amateurs de la série. La version la plus jouissive à ce jour d’un Street Fighter !

 

Verdict

Le meilleur jeu de baston du moment !

Les + :

  • Cinq nouveaux persos
  • Rééquilibrage du jeu
  • Nouveaux « focus »
  • Les costumes alternatifs débloqués
  • Parties nerveuses
  • Environ 30€ pour la version « boite »
  • Toujours la possibilité de choisir sa version de SFIV

Les – :

  • Les nouvelles arènes repompées sur Street Fighter X Tekken
  • De nouveaux modes assez anecdotiques
  • C’est un Street Fighter, donc vous allez devenir complètement accro

Ultra Street Fighter IV, sur PS3, X360 et PC. Par Capcom, 30€ environ. Déconseillé aux moins de 12 ans.

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. Street Fighter V – Level 1

    […] fois que l’on a pu mettre la main sur un Street Fighter, c’était sur l’excellent Ultra Street Fighter IV (lire aussi notre test), un jeu qui alignait 44 personnages ; une moyenne, aujourd’hui, pour un jeu de combat […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.