Toutes des chieuses (les filles expliquées aux garçons)

0 291

SORTIE LE 12 JUIN. – Cosigné Candice Lavoisine et Monsieur B, cet ouvrage est vraiment une petite perle ! A paraître chez Hugo-Desinge, ce guide « Toutes des chieuses » s’impose comme le « guide » du moment. En une dizaine de chapitres, l’homme pourra donc essayer de comprendre la nuance entre traiter la femme d’égal à égal et de respecter ses particularités, d’interpréter les doubles sens, gérer les complexes décomplexés… Et il y a encore du travail!

Le pitch

 

Les temps changent. À une autre époque, que seuls les plus de 40 ans ont connue, la chieuse était à peu près le pire qualificatif que l’on pouvait apposer sur le genre féminin. Mais aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui se revendiquent chieuses, une certaine façon de se faire respecter avec humour face à la suprématie machiste, qui a un sérieux coup dans l’aile, il faut le dire. Alors, comment le garçon doit-il réagir face à ces nouveaux critères ? Grâce à ce livre sachez enfin appréhender et démêler les codes de la nouvelle jungle des relations tordues, pardon, complexes, entre les hommes et les femmes.

Notre avis

Avec un titre qui attire l’attention, cet ouvrage se révèle vite plus riche, plus profond que vous n’auriez pu le supposer au premier abord !

Reprenant des thèmes assez classiques gravitant autour des différences entre les filles et les garçons, ce livre s’affine encore plus en développant ces différences, non seulement entre les chromosomes, mais également intergénérationnelles : les filles d’aujourd’hui ne sont pas les filles d’hier… Un aspect que l’on n’aurait pas forcément imaginé trouver dans ce recueil…

Si vous craignez de tomber sur des clichés maintes fois entendus ou lus, vous réaliserez très vite que ce n’est pas le cas. Les textes, le ton et les dessins apportent un regard plus contemporain, plus neuf à des débats de toujours.

 Au premier coup d’oeil, cette BD semble se destiner à un jeune public, mais très vite, les répliques, les références, les propos s’imposent comme un bel hommage aux femmes, tordant le cou à des idées reçues, et rappelant aux hommes quelques « règles » pour séduire, conquérir, garder l’amour de leur chère et tendre.

Quasi monochromique (noir, blanc et orange), cette BD séduit pour son humour, sa dérision, ses répliques et pour un trait simple mais efficace (entre le dessin classique et la caricature), ne serait-ce que pour les expressions qui se dégagent des protagonistes…

Fortement recommandé si vous voulez rire, ou si vous êtes un fan de Joséphine (soyons bien d’accord, je ne parle pas de l’ange gardien d’1m30 qui claque ses doigts) ou de l’humour de Florence Foresti…

Couv_222330

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.