Alix et Arsenou à Noirmoutier

0 347

SORTIE DEBUT JUILLET. – Entre la dessinatrice Paola Antista, le scénariste Fred Brémaud et les chats, c’est une longue histoire. Et lorsque le binôme décide de délaisser momentanément Manon et Pamplemousse, les héros de la série Chats, c’est pour mieux nous raconter les aventures de Alix et Arsenou, une petite fille et son chaton.

Et comme les héros de Chats, Alix et Arsenou posent cette fois leurs valises en Vendée, sur l’île de Noirmoutier. Car ces deux là sont de véritables globe-trotteurs : cette BD composée de strips (gags sur une ou deux pages) est estampillée « Guide de Voyage en BD ». Et après les Calanques, Rome, et Notre-Dame de La Garde (à coté de Marseille), voici l’île aux Mimosas.

Les gags sont ici prétexte à apprendre en s’amusant, à découvrir tous les secrets de la célèbre île vendéenne. Ses spécialités culinaires comme la pomme de terre primeur, le sel, mais aussi ses particularités géographiques comme l’emblématique passage du Gois, ses moulins, sa célèbre plage des Dames si chère à Renoir… Nul doute que si vous lisez attentivement cette BD, l’île de Noirmoutier n’aura plus de secrets pour vous.

Peut-être même la BD vous donnera t-elle l’envie de venir découvrir l’île « en vrai », avec des idées de sorties plein la tête. Car le logo « Guide de Voyage en BD » n’est pas juste là pour faire joli. Si l’idée de Brémaud était de faire découvrir, de partager cette île chère à son coeur, cet album se révèle être une excellente vitrine pour les offices de tourisme vendéens ou pour les collectivités locales ; ne pas saisir l’opportunité de promouvoir cette BD serait pour eux synonymes de « louper le coche » !

Avec ses gags très plaisants, son univers frais, les dessins attachants de Paola Antista… la lecture de ce Alix et Arsenou se révèle très plaisante, très agréable à l’ombre d’un grand pin, et prolongera toute l’année cette impression d’être en vacances.

Orientée de prime abord « jeune public », la BD ravira également les adultes. Une lecture fortement conseillée, mais qui risque néanmoins de vous coûter plus cher que prévu : une fois la lecture achevée, il vous prend l’envie de racheter la BD par caisses entières, histoire de l’offrir aux gens que vous aimez…

A lire également dans Le Courrier Vendéen.

10009637_10152266652711435_889326853_n

  • Alix et Arsenou à Noirmoutier, par Brémaud et Antista, chez Clair de Lune. Prix éditeur : 8,95€. 32 pages couleur.
  • Frédéric Brémaud et Paola Antista seront les parains du Salon du Livre de L’Epine, sur l’île de Noirmoutier, les 8 et 9 août (entrée gratuite).

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.