Tomodachi Life (3DS)

0 35

Jusqu’à présent, on pouvait regretter que Nintendo n’utilise pas davantage ses Mii, ces petits avatars que vous pouvez créer à votre image, qui ne se contentaient jusqu’alors que de faire des apparitions sur le « bureau » de votre console ou dans des jeux comme Mario Kart ou Wii Sports. Désormais, ils ont leur jeu sur 3DS, avec un Tomodachi Life qui leur permet enfin d’avoir une vraie vie sociale. Carton au Japon (5,5 millions de jeux vendus), le titre arrive enfin dans nos verts pâturages…

Animal Crossim’s

Test : Tomodachi Life (3DS)Besoin de vacances tout d’un coup ! Et si je partais méditer sur une île ? Tiens, ça tombe bien : dans Tomodachi Life, on me propose de m’installer sur un bout de caillou, au beau milieu de l’océan. A part deux palmiers et trois rochers, pas grand monde à vrai dire. L’endroit est calme ! Et… J’ai faim ! Et hop ! Un magasin vient d’apparaître ! Un bon burger que je file déguster dans mon appart’… Une résidence vient, elle aussi d’apparaître…

Ah, si seulement c’était la vraie vie, cela pourrait être sympa ! Mais nous sommes bien dans un jeu sur 3DS, et j’avoue que c’est sympa aussi ! Bien sûr, le héros de cette reposante aventure n’est autre que mon Mii, l’avatar que j’ai créé et qui me suit sur toutes les consoles Nintendo

Vous l’aurez compris, Tomodachi Life joue dans la cour des simulations de vie, avec un concept qui n’est pas sans rappeler deux autres hits bien connus des joueurs.

Le titre nous fait penser tout d’abord à Animal Crossing, pour son coté « simulation de glandouille sur une île où la corvée la plus difficile consiste à changer ses fringues », pour ses événements qui se déroulent à des périodes précises de l’année, ou encore par le fait que le jeu se déroule en temps réel, grâce à l’horloge interne de la console.

Mais comme vous l’aurez également compris grâce à cet excellent surtitre, il fait également penser aux Sim’s pour son coté « simu de vie » : vous devrez nourrir vos personnages, les habiller, exaucer leurs souhaits ou accomplir les missions qu’ils vous confieront.

In bed with…

Test : Tomodachi Life (3DS)Très rapidement, vous passerez à deux, trois, quatre… Habitants, avec une limite maximum de 24 avatars à installer dans l’un des 24 appartements qui constituent le bâtiment central de l’île.

Et très rapidement, vous allez voir votre Mii évoluer avec le temps, se lier d’amitié avec ses congénères, plus ou moins rapidement selon les affinités de chacun. Car non content d’avoir des besoins matériels (comme manger, faire du sport ou se voir offrir un cadeau), votre Mii aura également des envies de vie sentimentale.

Des amis, voire plus si affinités ! Car dans Tomodachi Life, au fil du temps, votre Mii peut tomber amoureux ! L’occasion pour tout geek qui se respecte de réaliser de vieux fantasmes puisque, via l’outil de création de profil, vous pourrez vous amuser à créer le Mii de Lara Croft, Samus Aran, Megan Young ou Amélie Mauresmo.

Et si votre amourette débouche sur une relation plus sérieuse, le jeu vous permettra même de vous marier, voire de « changer les couches » en devenant parent.

Tamagochi life

Test : Tomodachi Life (3DS)Comme dans Animal Crossing, si le concept de Tomodachi Life est amusant au début, très vite, vous allez devenir addict ! Que deviennent vos Miis ? Ont-ils besoin de quelque chose en particulier ? Se passe t-il un événement sur votre île ? Très vite, vous ne pourrez plus vous empêcher de vous connecter au moins une fois par jour, pour reprendre en main votre vie virtuelle.

Car dans ce titre, tout est conçu pour vous faire revenir. Outre les événements ponctuels ou encore l’obligation de remplir l’estomac de votre avatar avec les aliments qu’il vous demande, les stocks des magasins sont par exemple renouvelés tous les jours. Si vous êtes du genre « collectionneur d’items », vous n’aurez donc pas le choix.

Votre objectif sera donc de rendre votre Mii heureux. Et lorsque ce sera le cas, ce dernier vous proposera de nombreux mini-games… Et pourra même se lancer dans la chanson ! Et oui !

Au final

Test : Tomodachi Life (3DS)Au final, Tomodachi Life est typiquement de ces jeux dont Nintendo a le secret… Ces jeux qui vous interpellent, mais qui après quelques minutes, vous rendent complètement accro… Votre 3DS se sentait un peu seule ces derniers temps ? Votre chargeur de batteries va chauffer cet été, croyez moi !

Car si vous passez le cap du concept pas forcément des plus plébiscités en Europe (même si le genre fait un carton au Japon), ou des voix aux accents parfois un peu étranges (mais qui font vite sourire), Tomodachi Life est un titre redoutable, un peu comme la potion magique dans Astérix : si vous tombez dedans, ça risque de vous coller un moment !

Fan de jeux sociaux, de jeux qui donnent l’impression d’être en vacances, ou bien fan des titres colorés et tout mignons estampillés Nintendo, ce titre est fait pour vous. Contrairement à beaucoup de titres du moment, Tomodachi est de ces jeux qui se révèlent de plus en plus intéressants, au fur et à mesure que le temps passe… C’est l’un des titres que vous vous devez de posséder sur 3DS…


Verdict !

Packshot_Tomodachi_Life

Un jeu qui semble bon au premier abord, mais qui se révèle vite passionnant et addictif !

Les + :

  • Situations souvent drôles
  • De nombreux événements, objets à récupérer… qui se renouvellent chaque jour
  • Des lieux sympas, une grosse impression d’être en vacances
  • Partir en week-end chez un pote grâce à la connexion
  • Le jeu rend accro, devient vite passionnant
  • Rendu 3D sympa
  • Musiques correctes

Les – :

  • Population limitée à 24 Miis
  • Vous n’aménagez pas votre appart’ mais appliquez juste des « textures »
  • Certains mini-games pas terribles
  • Etre seulement spectateur sur certains événements
  • Voix parfois trop synthétiques

Tomodachi Life ! Par Nintendo, sur 3DS et 2DS… A partir de 3 ans.

Un grand merci à Laboitecom et Nintendo !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.