Love, tome 3 : Le Lion

0 259

SORTIE LE 21 MARS. – Le 21 mars arrive, chez Ankama, le troisième tome de Love (lire également cet article). Après Le Tigre et Le Renard, Frédéric Brémaud (scénario) et Federico Bertolucci (dessins) nous entraînent dans la savane. Avec Love 3, vous allez faire connaissance du roi des animaux, le Lion.

Le pitch

« En Afrique, dans le Kilimandjaro, un jeune lion subit l’exil au cœur des prodigieuses étendues de la Savane. La vie fourmille dans cette immensité, monumentale de diversité, de richesses, de curiosités. C’est pourtant l’air mauvais que le jeune lion poursuit sa route, en proie à l’envie qui le ronge… : retrouver sa place dans la troupe qu’il a été contraint de quitter et défier son père, le mâle dominant. Dans la Savane, chaque être doit gagner sa place, ou se perdre ».

Notre avis

Quel plaisir de retrouver cette excellente série ! Une série que l’on pourrait qualifier, pour résumer, de « documentaire/fiction animalier sans paroles ». Car les deux co-auteurs ont pris le parti de proposer un album sans bulles, sans textes. Audacieux et novateur… Mais risqué ! Car qui dit « pas de textes » dit aussi « lecture expéditive »…

Et c’est justement là qu’est la force de Love. Car l’absence de dialogues est compensée par la grande précision des dessins de Bertolucci, proches du tableau d’art, qui retient votre oeil le temps d’explorer chaque recoin de chaque vignette… Chaque dessin est un régal qui demande que l’on s’y attarde pour en saisir toute la finesse. Au final, vous passerez sans doute plus de temps à lire Love qu’une BD classique…

Plus dur, plus “trash” que les deux premiers volets, ce Love nous rappelle que le “roi des animaux” n’usurpe pas son titre : bien qu’il puisse faire preuve d’une véritable vie sociale au sein de son clan, le “panthera leo” sait se faire respecter, sans pitié, sans faire de sentiments. Il le faut, dans un monde où chaque mauvais pas peut être fatal, où même le lion peut finir dans l’estomac d’une autre espèce. Vous pensiez lire une BD avec de grosses peluches à crinières ? Détrompez-vous, et appelez un médecin légiste !

Une tension, une cruauté, ou tout simplement une réalité que le scénario de Brémaud et les dessins de Bertolucci retranscrivent avec fidélité. Cet épisode de Love est plus dur, tant sur le plan physique que psychologique, mais toujours aussi agréable à lire. Un « kiff » monumental pour l’album que l’on vous recommande ce mois-ci.

Love III

Love III : Le Lion, par Fred Brémaud et Federico Bertolucci, chez Ankama Editions. Prix éditeur : 14,90€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.