3e Festival Heroic Fantasy : le Roi Arthur s’invite à Saint-Gilles Croix de Vie

0 79

C’est ce vendredi 28 février, et pour tout le week-end, que s’ouvre à Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) la troisième édition du Festival Heroic Fantasy. Une édition consacrée cette année à la « Légende Arthurienne ». Après deux éditions réussies, le festival revient cette année en tapant fort, en plaçant la barre très haut. Pour LV1, c’est LE gros événement du week-end !

« Dans le cadre de son projet éducatif local, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie organise avec ses partenaires  la 3e édition du festival consacré à l’Héroïc Fantasy, un genre plébiscité par les jeunes. L’heroic fantasy fait partie – avec la science-fiction et le fantastique – des principaux modes littéraires et artistiques qui ont structuré notre imaginaire contemporain », précisent les organisateurs. 

Le week-end du 1er et 2 mars, la salle de la Conserverie (face au port de Saint-Gilles Croix de Vie) sera entièrement décorée sur le thème du festival, « les légendes arthuriennes », pour immerger le public dans une atmosphère médiévale, un décor imaginé et créé par l’artiste local Philippe Bourgouin et qui sera cette année intégralement renouvelé pour être en adéquation avec le thème.

Au cinéma ce soir

Le coup d’envoi du Festival sera donné le vendredi 28 février, à 20h, également dans la salle de la Conserverie, avec la projection du film  « Sacré Graal !« , le chef-d’oeuvre des Monty Pythons. Fans d’humour British… Cette comédie fantastique, sortie en 1975, a pour thème la légende d’Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.

Durant le week-end, le livre fantastique sera particulièrement à l’honneur avec la présence d’auteurs et d’illustrateurs connus comme l’ami William Thoral, Claudine Glot (co-fondatrice du Cercle de l’imaginaire Arthurien, et l’une des plus grandes spécialistes de la Légende arthurienne), Pierre Dubois (le célèbre « elficologue », qui vient de publier L’Elféméride chez Hoebeke), François Plisson, Jean-Charles Gaudin, Charline et Brucero.

Toujours autour du livre, une bourse d’échanges est proposée. Des livres en adéquation avec le thème pourront être échangés sur place dès le vendredi et tout le week-end.

Pour découvrir l’écriture médiévale, Guilaine Bidet-Emeriau animera un atelier calligraphie.

Jeux de rôles ?

« Pour les passionnés de jeux et de stratégie, La LYRE et les Pousseurs de mogettes vous invitent à participer à des jeux de rôle et de figurines ». Pour les plus jeunes, des ateliers maquillage, fabrication de diadèmes et décoration d’épées, sans oublier des jeux médiévaux seront proposés. « Vous pourrez également vous laisser entraîner dans des histoires fantastiques contées. »

Concert

Enfin, samedi 1er mars, la première journée du festival se clôturera par un concert du trio « Waraok », un ensemble de musique ancienne dans l’esprit « fanfare médiévale populaire », animé par Messire Havelok. Dès 18h, entrez dans la ronde ! Ambiance conviviale et chaleureuse assurée.

Pour discuter, siroter et grignoter, rendez-vous à la taverne de Merlin. Des commerçants de la rue piétonne invitent également petits et grands pour un jeu de piste à la recherche d’indices. Documents à retirer salle de la Conserverie. Le dimanche à 18h, le festival se clôturera par la remise de prix des concours de nouvelles et de dessins ainsi que le jeu de piste des commerçants.

 

Le festival sur Facebook, et le site de la ville.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.