Yotsuba& tome 12 : un peu de poésie dans un monde de brutes

0 68

SORTIE LE 12 SEPTEMBRE. – C’est ce mois ci que sort, chez Kurokawa, le douzième tome de Yotsuba& (« Yotsuba to » en VO), un manga classé comme « comique » signé Kiyohiko Azuma. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, elle nous fait suivre les aventures de Yotsuba, une petite fille de cinq ans, adoptée par Mr Koiwai. La particularité de cette petite fille est d’être particulièrement naïve, et d’ignorer la plupart des choses du quotidien, qu’elle apprend à connaître au fil des épisodes. Ce qui explique le titre ! Chaque chapitre nous permet de découvrir Yotsuba et « ce qu’elle va apprendre à connaître » (dans ce volume par exemple, la couleur bleue, Halloween, le camping, etc.).

L’éditeur, Kurokawa, nous résume ainsi ce volume : « C’est le temps des bêtises chez les Koiwai ! Yotsuba, voulant imiter Jumbo, a pris l’initiative de repeindre la table de la cuisine. La cuisine est toute tachée, et les mains de Yotsuba sont couvertes de peinture bleue « qui ne part pas ». Entre autres péripéties, Yotsuba découvre aussi le camping d’automne au cours d’un week-end au grand air avec ses amies. Du montage de la tente au barbecue, ce seront autant de nouvelles expériences pour Yotsuba qui appréhende tout avec un regard toujours aussi unique ! »

Bref, vous l’aurez compris, notre jeune héroïne est toujours prête à faire des bêtises, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un plaisir également que ces dessins pleins de fraîcheur, empreints de couleurs automnales. C’est de circonstance ! Yotsuba est un manga décidément bien étrange : s’il remplit son contrat, qui consiste à nous faire rire (ou sourire), il se révèle également plein de poésie. Et cette gaffeuse de Yotsuba, finalement, s’avère être un personnage terriblement attachant. Tout comme cette série, d’ailleurs !

Yotsuba & 12

  • Yotsuba& tome 12, par Kiyohiko Azuma, chez Kurokawa depuis le 12 septembre. Prix conseillé : 7,65€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.