NHL 14 (testé sur PS3)

1 114

 

 Septembre ! C’est la rentrée ! Et pas que pour les moufflets fiers d’arborer leurs nouveaux cartables Pokemon ou Pucca… C’est aussi la rentrée pour les joueurs de la NHL, qui démarrent une nouvelle saison.

Et comme à l’accoutumée, EA Sports est de la partie pour nous proposer le nouvel opus de son désormais légendaire jeu de hockey sur glace, dans les bacs depuis le 13 septembre, avec cette année une jaquette qui rend hommage au canadien Martin Brodeur, emblématique gardien des New Jersey Devils.

Matches à la carte

nhl-14-playstation-3-ps3-1379086439-024Comme dans la plupart de ses simulations, EA Sports vous bichonne, et vous propose d’entrée tout un tas d’options afin d’adapter la difficulté du jeu à votre niveau.

La toute première action que vous allez donc devoir accomplir sera de compléter votre profil : êtes vous un joueur débutant ou un féru de NHL ? Préférez vous privilégier la simulation pure et dure, ou un style arcade plus axé sur les contacts ?

Déterminez votre façon de jouer à votre guise ! C’est aussi lors de cette phase que vous pourrez connecter votre profil à votre Facebook, afin de partager vos prouesses avec vos amis.

Joyeux anniversaire !

nhl-14-playstation-3-ps3-1379086439-070Petit bonus sympa avec cet opus, l’éditeur rend hommage à l’édition 1994 de NHL (qui a un peu plus de 20 ans, en fait, puisque le jeu est apparu en 1991 sur Megadrive).

Un « mode anniversaire » qui vous permet de retrouver les sensations d’antan, avec une jouabilité simplifiée comme en 1994 (croix de la manette et deux boutons), des graphismes comme en 94 (angles de vue et patinoire bleue), et des règles beaucoup moins oppressantes, et un jeu donc un peu plus « bourrin ».

Casting de rêve ?

nhl-14-playstation-3-ps3-1379086439-025Bon, c’est bien beau de bavarder, mais ça me démange de prendre le contrôle de mon équipe préférée (les « San-José Sharks« ), pour aller mettre des « dérouillées » à mes amis les Calgary Flames, les Anaheim Ducks, les Boston Bruins, les Nashville Predators, les Philadelphia Flyers, les Phoenix Coyotes, les Florida Panthers, les Detroit Red Wings, ou encore les Chicago Blackhawks, qui ont remporté la Stanley Cup la saison dernière… (Je ne vais pas tous vous les faire, la ligue NHL comprend 30 licences du Canada et des USA).

Et si l’envie vous prend de vous lancer dans une saison ou une carrière, d’autres ligues américaines ou internationales complètent le tableau (hélas, la France ne sera représentée que par son équipe internationale ; pas de clubs français dans ce titre).

Il fait « show » sur la glace !

nhl-14-playstation-3-ps3-1374609229-003La foule est en délire (joliement modélisée soit dit en passant, bien qu’un peu molle pendant les matches), et c’est un véritable show qui se déroule sous vos yeux, lorsque les deux équipes font leur entrée sur la glace.

C’est parti pour un match rapide, sachant que si vous êtes plus ambitieux en termes de progression de votre équipe, vous pouvez également vous lancer dans une saison complète, voire créer votre propre joueur pour le faire évoluer sur les patinoires de la NHL.

Un mode qui, d’ailleurs, est plutôt réussi lui aussi, et ce NHL14 vous propose tout simplement l’une des personnalisations « mon joueur Pro » des plus intéressantes à ce jour, toutes simus de sport confondues.

Pendant ce temps… le palet est engagé, et tout va très vite ! Les joueurs évoluent sur la glace avec fluidité, et l’ergonomie du soft est franchement très bonne, la prise en main quasi instantanée.

Full contact !

nhl-14-playstation-3-ps3-1374609229-008Les « contacts » ont, eux aussi, été remaniés pour le plus grand plaisir des fans : paradoxalement, ils sont à la fois plus réalistes, mais plus pêchus que dans les volets précédents. On souffre pour le joueur qui se fait prendre en étau, entre son adversaire et les vitres.

Hockey oblige, lorsque la tension est trop pesante, il n’est pas rare de voir un joueur jeter gants et crosse au sol, pour en découdre à mains nues avec son adversaire : des petites phases de baston qui, elles aussi, se sont bonnifiées avec le temps !

Et si certains pensent que ces phases de bagarre et de contact sont trop présentes, il vous est possible d’en controler la fréquence via diverses options, comme le degré de difficulté ou l’application plus ou moins fidèle des règlements du hockey sur glace.

Les graphismes sont à tomber ! Bien sûr, on pourra critiquer quelques visages plus ou moins grossièrement modélisés (bien que dans l’ensemble, EA fasse encore une fois de l’excellent boulot à ce niveau), mais pour peu que vous choisissiez la vue « action »…

Vous ne jouez plus à un jeu, vous êtes sur la patinoire avec vos joueurs. De la pure immersion ! Et le rendu de certains replays est lui aussi criant de réalisme.

Ombres au tableau ?

nhl-14-playstation-3-ps3-1379086439-108NHL14, jeu parfait ? Pas vraiment non plus, il ne faut pas exagérer, et le jeu a aussi quelques limites, mineures. La bande-son, tout d’abord : si la playlist des menus est, comme dans tout jeu EA, de très bonne facture, en cours de jeu, il manque un truc ! Je cherche…

Des commentateurs ? Un peu plus d’ambiance dans les tribunes ? Ici, EA vous plonge dans le match comme si vous y étiez en live, pas comme si vous le regardiez à la TV… Après avoir farfouillé dans les menus, il s’avère que les commentaires sont réglés au minimum : un p’tit réglage du volume et les voici revenus 😉

On pourrait également parler de l’IA qui se révèle parfois un peu limitée. Plus ou moins perceptible selon le niveau de difficulté que vous aurez choisi ! Si les joueurs adverses agissent parfois bizarrement, vos pires ennemis sont souvent vos propres équipiers.

Ils ne trouvent rien de mieux à faire que de choisir l’option qui vous défavorise le plus sur des passes ou des actions diverses… Statistiquement, je remarque que je fulmine plus souvent contre mes joueurs que contre l’équipe adverse 😉

Plaisir intense

nhl-14-playstation-3-ps3-1379086439-089Que dire, au final, de cette nouvelle mouture de NHL ? La tâche n’était pas aisée, pour EA Sports, que de nous pondre un jeu qui donne envie d’investir si l’on possède déjà une version précédente de NHL.

Pourtant, avec de petites touches, l’éditeur parvient à améliorer encore son hit. Au final, ce NHL14 est tout simplement le meilleur titre de hockey auquel j’ai pu jouer jusqu’à présent (en attendant NHL15 ?).

Au final

nhl-14-playstation-3-ps3-1374609229-014C’est fun, fluide, rapide, pêchu, voire même épuisant (certains matches seront si tendus que vous aurez l’impression d’en sortir rincés… physiquement je veux dire)… Aussi fidèle soit cette simulation de sport, on prend un plaisir énorme à enchaîner les parties, à faire progresser ses joueurs préférés vers la mythique Stanley Cup.

Je crains fort de ne pouvoir décrocher de ce NHL avant un bon bout de temps ! Et voici le moment de me faire huer par les gamers : en cette rentrée, si je devais choisir entre les nouvelles versions de NHL ou de Fifa (du même éditeur), sans hésiter, je choisis les patins aux crampons !


Verdict

NHL14

Oooooohhhh oui ! Un hit en puissance !

Les + :

  • Quelques petites nouveautés bien sympas
  • graphismes de toute beauté
  • un jeu énergique
  • toutes les équipes officielles de la NHL 
  • prise en main assez aisée (avec possibilité de configurer le jeu selon ses préférences), et améliorée par rapport à l’édition 2013
  • hommage à NHL94
  • aussi fun seul qu’à plusieurs (en online jusqu’à 7 joueurs, ou en local)
  • contacts plus réalistes
  • véritable jeu à tiroirs, avec quantité de modes de jeu
  • mode « création de joueur » vraiment bien fichu…

Les – :

  • IA parfois un peu idiote (adversaires, mais hélas, parfois aussi vos coéquipiers)
  • bande-son parfois un peu pauvre
  • aussi sympas soient-elles, les améliorations de cet opus vous sembleront anecdotiques si vous possédez déjà NHL13
  • pas de clubs français ni de ligue française.

 NHL14, par EA Sports, sur PS3 et X360. depuis le 13 septembre. Pegi 12. Prix conseillé : 59,99€

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. benjamin dit

    Super test merci
    Jai essayer ce jeu, bonne différence avec le 13 niveau fluidité et action ( mise en échec…) a acheter les yeux fermé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.