Inazuma Eleven 3 – Feu explosif (3DS)

0 81

 

En attendant Pokemon X / Y, la 3DS nous offre en cette fin septembre un titre qui lui est très proche. Comme pour Pokemon, Inazuma Eleven 3 se décline en deux versions complémentaires, « Feu Explosif » et « Foudre Céleste ». Comme pour Pokemon, Inazuma 3 vous entraine dans une aventure très typée « RPG », dans un univers très coloré et tout mignon, avec ses personnages miniatures et ses décors très « Japon contemporain »…

Challenger de poids

Inazuma_SpecialChar_3_FRUn bon moyen d’attendre la sortie des « Pocket-Monsters » ? Pas seulement, car le titre de Level 5 est plus intéressant qu’il n’y parait de prime abord : si vous tombez dedans, Mark et ses potes risquent de vous faire oublier Pikachu et ses amis…

Tout d’abord, je dois avouer que je connais très mal l’univers d’Inazuma Eleven. Certes, j’ai pu essayer le premier volet, sur DS je crois…

Certes, j’ai eu l’occasion de lire quelques mangas grâce à Kurokawa… Mais c’est tout ! Alors, forcément, je me penche sur la question, me documente, me plonge dans cet univers si particulier. 

Pour résumer, Inazuma Eleven est en quelque sorte un mélange entre « Capitaine Tsubasa » (Olive et Tom en VF) et DragonBall Z… Comprenez qu’il s’agit d’une série sur le football, mais qui met en scène des gamins affublés de pouvoirs à la fois indécents et dévastateurs (les techniques d’Olive et Tom semblent bien ridicules à coté)…

Le héros, Mark Evans, est gardien de buts dans l’équipe de football de son collège, Raimon. Au fil de ses aventures vers le titre national, il va rencontrer des adversaires de plus en plus puissants, qui devront unir leurs forces pour battre une équipe d’extra-terrestres (et oui)…

Coupe du Monde : la grande aventure !

inazuma-eleven-3-foudre-celeste-nintendo-3ds-1377013882-001Et c’est après cette bataille que débute le jeu 3DS qui nous intéresse aujourd’hui : une « dream-team » (potes et ex-adversaires) se compose pour représenter le Japon dans une pseudo « coupe du Monde enfants »… Et c’est terminé pour le spoil !

Le titre, sur 3DS, enchaîne deux bonnes surprises dès le démarrage du jeu : tout d’abord, il est introduit par une séquence plutôt classe… Et l’intro nous permet de constater que textes et dialogues sont traduits en Français !

Il ne reste plus qu’à presser « start » pour débuter une partie, dans un jeu d’aventure qui fait énormément penser à Pokemon, dans son gameplay et dans son esthétique je veux dire.

Jeu trop facile ?

inazuma-eleven-3-foudre-celeste-nintendo-3ds-1377013882-009Avance rapide…. Je passe direct à « quelques heures de jeu » pour la suite de ce test. Et je constate que j’ai plutôt pas mal progressé ! Peut-être un peu trop d’ailleurs, et je me dis que voilà peut-être le premier défaut du jeu : le manque de challenge !

Après un certain temps passé sur le titre, celui-ci s’avère vraiment très plaisant, mais aussi d’une relative facilité qui trahit son orientation « jeune public ».

Les phases de « combat », qui pour la plupart se déclenchent aléatoirement lorsque vous vous baladez sur la carte, vous envoient sur le terrain, où vous devez affronter des groupes de quatre adversaires. On appréciera un gameplay entièrement tactile durant ces affrontements.

Et si vous déclenchez une technique spéciale (attention à votre consommation de PT), vous aurez le droit à une cinématique plus ou moins classieuse, selon le joueur. A l’issue de ces « défis » (marquer le premier but, résister, etc), deux choix s’offrent à vous : continuer normalement votre chemin, ou recruter un joueur adverse. Ne vous reste plus qu’à compter une vingtaine d’heures pour progresser vers la coupe tant désirée, et un générique bien mérité 😉

Bonne surprise de la rentrée

Central_Char_1_LPour résumer, ce Inazuma Eleven 3 est une excellente alternative au très attendu Pokemon X/Y. Le titre vous propose de partir à l’aventure dans un monde très coloré, à travers un RPG des plus plaisants… Certes, l’aspect RPG est parfois un peu occulté par les combats qui vous tombent dessus à tour de bras, mais boucler ce titre ne devrait pas vous poser trop de problèmes, et c’est peut-être là son principal défaut : une difficulté qui en fait un titre à destination des plus jeunes… Ou des grands enfants que nous sommes !


Verdict

Inazuma Eleven

Un bon jeu !

Les + :

  • Jeu très coloré et graphismes mignons
  • une histoire prenante
  • des combats au stylet
  • des techniques spectaculaires
  • voix et textes en Français
  • une très bonne alternative à Pokemon…

Les – :

  • Un jeu relativement facile
  • les combats deviennent vite répétitifs…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.