Fifa 14 (testé sur PS3)

0 95

 Ca fait un moment maintenant qu’on vous en parle ! Mais cette fois ça y est ! Il est là ! Avec sa jaquette mettant Lionel Messi en avant, Fifa 14 est enfin dispo ! Mérite t-il son statut de simulation ultime de football ? Confirmera t-il son statut de leader face à un PES 2014 sorti quelques jours auparavant ? A peine le temps de se remettre de NHL14 que EA Sports nous permet de goûter aux joies du ballon rond, avec le jeu de sport le plus attendu de l’année ! Let’s go !

Menu copieux !

fifa-14-playstation-3-ps3-1380024241-108J’avais oublié un petit détail : nous sommes ici dans un jeu EA Sports ! Et d’entrée, le néophyte se met à transpirer, voire à paniquer lorsque s’affiche la page d’accueil du jeu ! Premier constat, l’éditeur ne se moque pas de vous, et le menu qui se présente est tout simplement colossal !

Si vous n’êtes pas habitué à Fifa, je pense qu’il va vous falloir investir dans un GPS pour vous y retrouver, tant les possibilités sont nombreuses dans ce titre !

Du championnat, du match solo, du tuto, de la création de joueur ou d’équipes, du mode carrière ou du « ultimate team » qui vous permet de constituer une équipe « de rêve » grâce à des cartes à collectionner ou à acheter… Vous aurez fort à faire !

Fort heureusement, si les possibilités sont immenses, une ergonomie repensée du menu d’accueil le rend plus limpide ! Beaucoup de choix, mais une navigation plutôt bien pensée et aisée.

Un jeu technique

fifa14_ng_de_protect_the_ballN’étant pas un grand praticien de Fifa, je décide de débuter « soft », par un match amical. Je me plante d’onglet, et me voilà en ligne, en train de me faire pulvériser par un joueur anglais, très courtois ceci dit ! Bref passons, et revenons à un match plus « pour débutants » 😉

Au hasard, je prends… Allez ! Va pour le FC Nantes ! Et pour commencer en douceur, rien de tel qu’un petit match entre Bretons, et c’est le Stade Rennais qui va me servir de « victime ». Engagement… Passe… re-passe… et… j’me fais piquer la balle ! Poursuite… Re-piquage de ballon… Progression dans le camp adverse… Tir et… Lucarne !!

Les mains moites, je réalise qu’un Fifa demande une certaine prise en main, tant les possibilités sont diverses : passes, feintes, lobs, tacles, tirs cadrés… La manette est utilisée à son maximum, chaque bouton ayant deux fonctions, selon que l’on soit en défense ou en attaque. la jouabilité est quasi la même que dans les opus précédents.

Cependant, EA Sports améliore encore la jouabilité, par petites touches, mais cette fois nous avons un gameplay proche de la perfection. Une fois maîtrisé, il procure un grand plaisir tant il est aisé de faire tout ce que l’on souhaite sur le terrain.

Les puristes seront ravis de constater qu’EA Sports a également revu à la hausse la physique du jeu. Celle-ci est plus réaliste lors des contacts entre les joueurs. Mais c’est surtout le changement de physique du ballon qui est la plus probante !

Terminée cette impression de jouer à du beach-volley, désormais, vous engagez un vrai ballon en cuir, bien lourd et au comportement enfin plus réaliste !

A noter que, si vous collectionnez les périphériques de votre constructeur favori, EyeToy, PlayStation Move et Kinect seront également mis à contribution.

Mathoux et Sauzée aux commentaires

fifa-14-playstation-3-ps3-1380024241-102Pendant les matches, l’ambiance sonore est habilement assurée par une foule bien présente, et par les commentaires (dans la VF) de Franck Sauzée et Hervé Mathoux. La playlist est, elle aussi, assez copieuse, comme nous vous l’avions expliqué dans cet article.

Fifa joue également la carte des réseaux sociaux, en proposant notamment du partage à gogo, mais surtout en renforçant la « communauté Fifa » qui se constitue depuis plusieurs opus déjà : si vous voulez passer à autre chose que le solo ou le multi-joueur en local, le riche mode online vous promet, lui aussi, des nuits blanches à ne plus en finir.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un fan de football, ce Fifa14 est tout simplement le jeu le plus complet qui soit : un nombre impressionnant d’équipes, des championnats à gogo (LFP, Bundesliga, MLS…), un mode carrière très réaliste, un mode « ultimate team » qui vous permet de créer une équipe de rêve parmi plus de 8000 joueurs…

Le jeu ultime de foot !

fifa14_ng_sp_pure_shotA la fois très technique mais accessible aux débutants, véritable « jeu à tiroirs » avec un nombre impressionnant de choses à faire pour explorer le titre à 100%… Fifa14 est tout simplement LE jeu dont les fans ont rêvé, et qui se paye le luxe, en outre, de vous proposer encore plus !


Verdict

Fifa14

Gooooooooooaaaaaaaaaaaaaallllllllllll !

Les + :

  • Un contenu colossal
  • Gameplay nickel, la jouabilité s’affine encore…
  • … les graphismes et les faciès aussi !
  • Physique du ballon réaliste
  • Mode carrière très poussé
  • Mode Ultimate Team très complet
  • Ambiance dans les stades

Les – :

  • Nouveautés au final assez discrètes par rapport à Fifa13
  • La mémoire des touches peut parfois être gênante en pleine action
  • Une seule vie suffira t-elle pour tout découvrir ? Vous allez vous facher avec votre compagne, mais votre livreur de pizzas se frotte les mains !

Fifa14, par EA Sports, sur X360 et PS3, mobiles, PC, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Wii, Playstation 2, PSP, PS-Vita… Le jeu sortira également en novembre sur PS4 et Xbox One ! Pegi : à partir de 3 ans.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.