Dead or Alive 5 Ultimate (testé sur PS3)

0 70

 Vous avez adoré Dead or Alive 5 ? Alors, il ne vous aura pas échappé que Tecmo Koei propose, en ce mois de septembre, soit près d’un an à peine après la sortie de cet excellent jeu de baston, une version « Ultimate ». Qu’a t-elle dans le ventre, cette nouvelle édition ? Pour le savoir, un seul moyen : insérer le jeu dans la console et voir cela de plus près !

Dead or Alive 2.0 ?

DOA5U_groupA_momiji_RTE(ENTER)Mais avant toute chose, il est bon que vous sachiez que ce nouveau DoA, Dead or Alive 5 Ultimate, n’est pas vraiment un nouveau jeu, mais bel et bien le cinquième épisode, doté de plusieurs petites nouveautés.

C’est pourquoi je ne parlerai ici que de ces ajouts, pour le test du jeu, je vous renvoie vers le test de DoA5 que LV1 vous avait proposé il y a quelques mois, l’armature du jeu restant la même.

La première nouveauté est l’ajout de personnages, poussant le roster à une trentaine de persos jouables (un gros plus, le manque de combattants étant l’un des principaux défauts de DoA5). Vous retrouverez les « classiques » de la série, d’Ayane à Kasumi, en passant par Kokoro, La Mariposa, Brad Wong, Jann Lee ou Hayate…

Le boss du jeu (je vous laisse la surprise), mais aussi les persos bonus de DoA5, ici débloqués dès le départ (en provenance de Virtua Fighter).

Enfin, cinq petits nouveaux apparaissent : Jacky Briant (lui aussi de Virtua Fighter), Leon et Ein (de Dead or Alive 2), et Rachel et Momiji (Ninja Gaiden). A noter que cette dernière est un ajout des plus intéressant : Momiji est à la fois très technique et accessible aux débutants, et ses attaques font très vite d’elle un combattant dévastateur !

Cinq nouvelles arènes

DOA5U_GroupB_Stage_FOREST&kasumi_EnterAutre nouveauté dans cet opus : l’ajout de nouveaux décors. L’île paradisiaque de Zack, accessible dans DoA5 en téléchargement (gratuit) est ici accessible dès le départ.

Vous pourrez aussi vous bastonner dans une forêt aux couleurs automnales (décors qui va vous décoller la rétine, mais qui manque de vie), dans un désert, dans un monde perdu et sur un porte-avion où il ne se passe pas grand chose non plus.

Le cinquième nouveau tableau, « Neo Tokyo », tiré de Ninja Gaiden également, est plus intéressant, avec sa « zone de danger » qui… Bon, je ne vous en dis pas plus !

Jeu plus facile 

dead-or-alive-5-ultimate-playstation-3-ps3-1379060468-093Je ne reviendrai pas sur le mode « Histoire », dans la mesure où il est identique à celui de DoA5, les petits nouveaux n’ayant pas été intégrés à ce scénario pourtant passionnant, servi par des cinématiques parmi les plus belles dans un jeu de ce type !

Je ne reviendrai pas non plus sur les tuto, mode online, mission « combo » et autre entrainements, versus mode et compagnie, eux aussi similaires à la version précédente.

Dernière nouveauté à souligner pour cet opus, et non des moindres : la difficulté d’obtention des trophées ou achievements a été sérieusement revue à la baisse !

Moins nombreux que dans DoA5, ils sont aussi beaucoup plus faciles à obtenir, les concepteurs ayant sans doute jugé opportun de ne pas vous infliger la galère de tout refaire si vous avez tenté le platine de DoA5.

Un exemple ? Là où il fallait cumuler 1000 combats online pour le trophée « DoA C’est toute ma vie ! »… Il ne vous en sera demandé que 100 dans cette version !

Jeu de baston génial !

DOA5U_groupA_battle cut_momiji vs LeifangVous l’aurez compris, si vous possédez déjà Dead or Alive 5, et que ce titre n’est pour vous qu’un jeu de baston parmi tant d’autres, passez votre chemin.

Mais si vous êtes un fan de la série, ou que vous la découvrez, alors attention ! Vous tenez là le Dead or Alive Ultime, comme son nom l’indique. Le meilleur des DoA !

Le 5e épisode avait été un gros coup de coeur, celui ci va encore plus loin, tout simplement en éradiquant les défauts de son prédécesseur et en proposant du contenu !

Un très bon jeu (sans doute l’un des meilleurs jeux de combat sur consoles), qui ne vous fera pas regretter votre achat, tout simplement génial !


Verdict

DOA5U_PS3_3D_PACKSHOT_PEGI

OUI oui oui !! Un hit !

Les + :

  • Scénario d’une grande richesse
  • roster porté à trente combattants
  • toujours aussi beau graphiquement
  • l’ajout de combats à 2 contre 2 online
  • les combattantes sont toujours aussi sexy
  • un jeu à la fois accessible aux néophytes et technique pour les puristes
  • bande son entrainante
  • le Dead or Alive ultime, un « must have » si vous êtes fan !

Les – :

  • Le jeu me semble un poil plus facile
  • les nouveautés en nombre limité (cinq combattants et cinq arènes)
  • peut perdre de l’intérêt si vous avez déjà le DoA5…

 

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.