Love : histoires naturelles et sans paroles !

0 104

Il est vrai que l’on parle beaucoup de mangas dans cette rubrique ! Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’une BD qui… Comment dire ? Pour faire simple, je vais vous parler d’une BD qui est un vrai coup de coeur ! Un gros « flash » lorsque j’ai découvert cet ouvrage, qui s’est confirmé à sa lecture… Suivi d’une grosse attente du second volume. Aujourd’hui, je suis devenu complètement fan, et comme ceux qui connaissent cette bande-dessinée, j’attends fébrilement le troisième tome ! Allez, on y va, nous allons parler de « Love », une série scénarisée par Frédéric Brémaud et dessinée par Federico Bertolucci.

Tout d’abord, si le titre de cette BD se traduit par « Amour », il s’agit avant tout de celui que les deux hommes vouent à la nature, et aux animaux en particulier. Bien entendu, de l’amour, on en trouve au fil des récits, mais… Je vous laisse le découvrir par vous même. A ce jour, deux tomes sont sortis : le premier nous fait vivre le quotidien d’un tigre du Bengale, et le second nous entraîne aux cotés d’un renard, luttant pour sa survie sur une île volcanique. De l’aveu de Fred Brémaud, le troisième tome (en cours de réalisation) nous emmènera dans la savane, à la découverte d’un lion.

La particularité de « Love » est d’être une BD sans dialogues, sans bulles. Rien que de l’image. Un peu comme le fut autrefois le manga Gon, mais avec une dimension artistique plus présente, plus palpable. Et si vous pensez justement que, de ce fait, l’ouvrage se lit plus vite, il n’en est rien ! Chaque vignette mérite que l’on s’y attarde tant le dessin de Bertolucci est de grande qualité. Imaginez simplement un artwork dans chaque cadre ! Pas de textes, donc pas de barrière de la langue, ce qui explique sans doute le succès que connaît cette BD un peu partout à travers le monde.

Pourquoi ce béguin pour Love ? J’ai déjà parlé plus haut de la qualité des dessins de Bertolucci : on ne suit pas le tigre, on est à ses cotés, et les dessins nous font ressentir la moiteur de la jungle ! Un lien se tisse très vite entre le personnage principal et le lecteur. Ca n’est pas pour autant que vous souhaiterez, après la lecture de cette BD, adopter un renard ou un tigre, car c’est aussi un message que Brémaud et Bertolucci nous font passer : aussi attachants soient-ils, ces « héros » sont avant tout des animaux sauvages…

De son coté, Brémaud réussit la prouesse de nous entraîner dans un récit passionnant… sans aucun texte ! Deux hommes, et deux talents qui se complètent, qui se conjuguent pour offrir au lecteur une petite perle dont vous risquez fort de devenir complètement accro. Un « must-have » à classer au rayon de vos BD les plus classieuses !

Love 1album-cover-large-17548

  • Love (tome 1 : le tigre, et tome 2 : le renard), par Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci, chez Ankama. Prix : 14,90€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.