Animal Crossing : New Leaf (3DS)

3 117

 

 Qu’est-ce qui explique la publication si tardive du test d’Animal Crossing : New Leaf, sur 3DS ? Beaucoup de boulot, et peut-être aussi le fait que j’ai passé pas mal de temps libre, que j’ai sombré sans pouvoir décrocher… dans Animal Crossing New Leaf, justement !

Soyons clairs, avec ce titre, Nintendo nous gâte… Bref, revenons-en à nos moutons (c’est le cas de le dire), et voyons tout de suite pourquoi ce nouveau volet d’Animal Crossing est LE jeu qu’il vous faut absolument pour passer l’été (et bien plus) sur votre 3DS !


OVNI vidéoludique !

Animal Crossing est ce que l’on peut appeler un OVNI vidéoludique, décliné sur toutes les consoles Nintendo depuis la N64 : la version N64 n’est sortie qu’au Japon, mais a été adaptée pour arriver en Europe via la Gamecube, et le jeu est sorti ensuite sur DS et sur Wii.

Il arrive aujourd’hui sur 3DS, en reprenant la recette qui a fait le succès des versions précédentes, mais avec son lot de nouveautés.

Le principe du jeu reste le même : vous arrivez dans une ville peuplée par des animaux « qui parlent », et vous allez devoir passer votre temps à pêcher, capturer des insectes, dialoguer avec vos voisins, trouver des fossiles, collectionner des objets ou des fruits…

Pour vous faire un peu d’argent de poche et ainsi rembourser votre maison, que vous allez pouvoir décorer comme bon vous semble !

Tous les ingrédients sont là, y compris ces rendez-vous « ponctuels » qui vont vous permettre d’obtenir des objets rares, les jours de Noël, Halloween, etc… Au niveau du concept du jeu, ça ne change pas !

Nintendo3DS AnimalCrossing guidedtour interior

Nouveautés à gogo !

En revanche, en termes de contenu, les nouveautés sont plutôt nombreuses, il faut le reconnaître, par rapport à la version précédente, sur Wii : Tom Nook a cédé sa boutique à ses neveux pour devenir agent immobilier, Kéké est devenu DJ, de nouveaux personnages et boutiques font leur apparition.

Vous pourrez maintenant accrocher des objets aux murs de votre maison ou décorer l’extérieur, insectes et poissons à collectionner sont plus nombreux, et de nouveaux fruits arrivent dans votre potager…

Mais la plus grosse nouveauté de cette version d’Animal Crossing est que Tortimer a pris sa retraite (depuis le temps ! Il s’est installé sur une île paradisiaque que vous pourrez visiter).

Et comme dans Animal Crossing, on ne vote pas, à peine descendu du train, vous voilà bombardé « maire de la ville ». Mine de rien, voilà qui change pas mal de choses : à vous de décider des horaires d’ouverture des magasins (plus la peine de cheater en modifiant l’horloge de la console), ou des voiries à créer dans le village…

A condition de remporter 100% de satisfaction des habitants !

Nintendo3DS AnimalCrossing guidedtour CLUBLOL

Parfaitement adapté à la 3DS !

C’est l’une des marques de fabrique de la licence, le gameplay est soigné, aux petits oignons ! La 3DS est parfaitement adaptée à la navigation entre les menus et les fenêtres, et vous offre de nouvelles possibilités grâce au Streetpass.

Un non-habitué trouvera vite ses marques (on a testé), un fan (on a testé aussi) retrouvera ses vieilles habitudes dès le début du jeu. Bref, en termes d’ergonomie, Nintendo nous offre plus que ce que l’on aurait pu attendre !

Seul bémol : l’utilisation du « code ami » pour visiter le village d’un ami est franchement lourdingue. Heureusement, le streetpass vient constituer une alternative pour les explorateurs en herbe !

Graphiquement, le jeu est magnifique ! Le défilement de la carte se dévoile toujours comme si vous avanciez sur un rouleau (une habitude depuis la version DS), mais les graphismes sont plus fins, plus détaillés.

C’est un avis purement personnel, mais je trouve cette version plus belle que son homologue Wii. C’est toujours un avis perso, je trouve peut-être la carte plus « petite » que dans les opus précédents.

Nintendo3DS AnimalCrossing guidedtour fruit

Kéké superstar !

Au niveau des musiques, là encore un effort a été apporté par rapport aux musiques des jeux Wii et DS, qui pouvaient lasser par leur coté répétitif. On retrouve dans cette version 3DS la variété musicale du Animal Crossing GameCube.

Est-ce par habitude de jouer à Animal Crossing ? Je ne vais pas vous le cacher, cette version 3DS me semble un tantinet plus facile que les opus précédents : rembourser Tom Nook est ici une formalité, et le mercantile raton-laveur ne viendra d’ailleurs pas vous harceler en début de jeu, avec ses missions « tuto » un peu fastidieuses.

Quoi qu’il en soit, et c’est là le plus grand intérêt du titre, vous aurez toujours de quoi faire, et Animal Crossing New Leaf vous promet une durée de vie colossale, le genre de soft que l’on ne finit jamais, et dont on ne se lasse pas, même après plusieurs mois de jeu.

Nintendo3DS AnimalCrossing guidedtour roomthemes5

ACNL justifie à lui seul l’achat de la 3DS !

Vous l’aurez compris, avec son univers « mignon », sa durée de vie illimitée, son impression de vacances permanentes, sa « collectionnite à outrance », le tout relevé par une 3D efficace et une prise en main idéale, Animal Crossing New Leaf est LA référence de la 3DS !

LE jeu qui justifie à lui tout seul l’achat de la console, celui que l’on garderait si on ne devait en garder qu’un !

Seul inconvénient : il s’agit là d’un jeu qui va vous coûter très cher ! Si la cartouche est annoncée autour de 40€, si votre foyer comporte plusieurs personnes, attendez-vous à ce que la console soit squattée en permanence, vous privant des heures de jeu tant espérées.

Une seule solution alors : racheter autant de consoles et de jeux que de membres de votre famille ; c’est la seule solution pour jouer tranquille à Animal Crossing New Leaf 😉 !! 

06g


128 2 Un hit !!

Les + :

  • Durée de vie illimitée
  • très mignon
  • plein de choses à faire
  • une quantité industrielle de nouveautés
  • possibilité de customiser l’extérieur (plantes, mobilier urbain…)
  • Animal Crossing est ici au top avec des milliers d’objets à collectionner
  • graphismes très fins
  • de la 3D au Streetpass, la 3DS est exploitée à son maxi
  • tout simplement le meilleur jeu de la console…

Les – :

  • Carte qui semble un peu plus réduite
  • un jeu qui risque de vous priver de vie sociale, à moins que votre console ne soit squattée par un membre de votre famille
  • l’utilisation des codes amis est un peu lourde…

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. Tomodachi Life (3DS) | Level 1

    […] dans Animal Crossing, si le concept de Tomodachi Life est amusant au début, très vite, vous allez devenir addict ! Que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.