Willow

0 301

On nous l’a demandé… Et comme on aime vous faire plaisir, voici aujourd’hui, dans nos tests de Bluray, un nouveau classique de l’Heroic Fantasy. Un monument qui commence un peu à dater (1988), mais qui reste toujours aussi délicieux : j’ai nommé « Willow », le chef-d’oeuvre de Ron Howard (je savais bien qu’il en avait fait au moins un !!)…

Gros casting

willow_ufgoodAu casting un p’tit jeunot répondant au nom de Val Kilmer, et un rôle principal tenu par Warwick Davies, un nom qui ne vous dit rien ? Pourtant, on le retrouve dans une grosse quantité de superproductions, comme Star Wars, Le Monde de Narnia, H2G2, ou encore la série des Harry Potter où il joue le professeur Flitwick.

Et justement, figurez-vous que Willow est ressorti récemment en Bluray (20th century Fox), pour fêter ses 25 ans, dans un magnifique steelbook ! Voyons cela de plus près !

Heroic Fantasy !

willow-blu-ray-dvd-WIL_IA_1027_rgb.jpgAvec Willow, on est purement dans le scénario typique de l’héroic-fantasy : un héros tout ce qu’il y a de plus banal, se voit malgré lui embarqué dans une galère qui le contraint à quitter son paisible village, laissant derrière lui femme et enfants, et doit accomplir sa quête (battre un gros méchant), aidé par des amis qu’il se fera au fil de l’aventure, pour pouvoir regagner ses pénates…

Autrement dit, alors qu’il rêve de devenir le Gérard Majax de son village nelwyn (un peuple de petite taille, ancêtre des Hobbits), Willow se retrouve avec un bébé daïkini (humain) sur les bras. Un bébé qui, selon la prophétie, serait la princesse qui mettra fin au règne de la cruelle reine Bavmorda (oui, je sais… avec un nom pareil…).

Willow quitte son village pour se débarrasser aider ce pauvre bébé en le confiant à une assistante sociale une fée, du nom de Cherlindrea, qui lui révèle le destin d’Elora ; Wilow doit la protéger jusqu’à ce qu’il la confie à la magicienne Fin Raziel. En route, il fera la rencontre d’un truand autre Daïkini, Madmartigan (Val Kilmer), une aide précieuse pour les protéger de Sorsha, la fille de Bavmorda, qui les a pris en chasse…

25 ans plus tard…

willow-1988-03-gVéritable perle de l’heroic-fantasy, estampillée Lucasfilm, il va de soi que ce Bluray est attendu au tournant par les fans !

Et Lucasfilm ayant été récemment racheté par Disney, il va de soi que le boulot de restauration effectué sur cette galette est plutôt réussi. 25 ans plus tard, le 35mm d’origine est magnifiquement transposé en 4k, au format 2.35. Pour faire court, les images sont plus nettes que sur le DVD, les couleurs plus chatoyantes, le trait plus précis, le master HD offe une image stable, sans points noirs…

Seules quelques scènes viennent troubler la fête, quelques effets spéciaux du plus bel effet à l’époque qui viennent faire tâche sur cette version HD : incrustation des « Brownies » (les minuscules lutins un peu pénibles dans le film) ou l’hydre qui garde le chateau…

Et la technique ?

willow-1988-07-gSi les plans serrés sont bluffants de précision, les plans plus larges ou les scènes de batailles sont parfois un peu plus fouillis. Quelques flous optiques, sur le bord de l’image par moment, ne sont pas liés au BR, mais sont d’origine…

Au niveau du son, c’est une belle surprise : le DTS-HD master audio 5.1 de la VO claque vraiment ! Surprenant pour un film de 1988 ! Ce master permet au passage de récupérer habilement des bruits de fond (pluie, bruits d’ambiance), auxquels on n’avait pas particulièrement prêté attention sur les précédentes versions. En simple DTS 5.1, la VF aurait pu être pire. Elle ne s’en tire pas trop mal, soyons honnête !

Du coté des bonus

40318207582243318505.pngEt les bonus ? Du making of, des commentaires de Ron Howard, des scènes coupées, un docu sur le morphing, des interventions de Georges Lucas, et en cadeau, un mini-booklet de 12 pages avec des artworks glissé dans la boite, ainsi que la version DVD… Plutôt copieux pour une édition 25th anniversary. On a connu plus radin !

Après les improbables versions VHS et DVD où le film accusait le poids des années, ce « collector » est la nouvelle référence absolue pour les fans de Willow ; il rend hommage à cette douce époque où Lucasfilm donnait ses lettres de noblesse à l’Heroic Fantasy. A (re)découvrir d’urgence !


 

Au final

42185_frontCuuulte !! 25 ans, et à peine quelques rides, grace à un portage en HD habilement mené.

Images très affinées, photo superbe, son bien puissant en VO, bonus en conséquences, et superbe partitions d’Howard Shore…

Willow en version Bluray est un petit bijou, à peine gâché par quelques défauts liés à son époque. Tout fan d’Heroic Fantasy se doit de posséder ce disque.

Pour les autres, il est quand même fortement conseillé de l’avoir vu au moins une fois, ne serait-ce que pour craquer !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.