Ippo, (saison 3 tome 12) : live boxe !

0 73

La série Ippo (« Hajime no Ippo » en vo), saga sur la boxe de George Morikawa, est une longue série ! Et pour permettre au lecteur de la suivre plus facilement, d’avoir ses repères, l’éditeur a eu la bonne idée de la fractionner en « saisons ». Le français Kurokawa a déjà publié « La Rage de vaincre » (la saison 1 en 30 tomes) et « Destins de boxeurs » (la saison 2 en 16 tomes), et c’est actuellement la saison 3 (« La Défense suprême », en 21 tomes) que vous pouvez actuellement trouver en librairie. Kurokawa publie ce mois de mai le douzième tome.

Pour ceux qui n’ont pas suivi ce shônen, Ippo raconte le parcours et l’ascension d’un jeune lycéen, Ippo Makunouchi, qui se lance dans le milieu de la boxe professionnelle. Pour ceux qui suivent fidèlement la saga, le quatrième de couv’ vous indique que « Alors que Takamura se vante que son championnat du monde ne sera qu’une simple étape sur sa route vers la gloire, son adversaire David Eagle s’entraîne dur et ne néglige aucun détail de sa préparation. Aoki et Kimura ont reçu pour mission de faire de beaux combats pour faire monter l’ambiance avant le grand final, mais il faudra également compter avec Miyata qui doit défendre son titre ! » Ca vous parle ? Moi oui, un peu maintenant ! Car si j’ai pris la série en cours, je dois avouer que je commence vraiment à accrocher…

Et si je ne suis pas un spécialiste de la série, en comparaison avec les précédents tomes, ce volume 12 s’oriente davantage vers les combats. Si j’ai bien suivi, depuis quelques volumes, l’entrainement est terminé, on passe aux choses sérieuses ! La pression monte, les combattants s’avèrent être de redoutables adversaires… Les affrontements deviennent techniques, pesants, mais fort heureusement, on est dans Ippo dont la marque de fabrique est d’équilibrer ces combats intenses avec un humour qui fait que l’on s’attache très vite à cette série.

Les dessins y sont aussi pour beaucoup ! Les traits semblent se prêter à l’ambiance du moment : Détaillés, précis dans l’ensemble, ils semblent devenir plus durs lorsque la tension monte, et s’arrondir lorsqu’il y a du gag dans l’air. C’est un réel plaisir de se plonger dans cette fidèle transposition de la société japonaise contemporaine, sans doute aussi grand pour moi que lorsque j’ai dévoré la série GTO…

Au final, Ippo est un excellent coup de coeur, qui frappe fort, qui se dévore sans retenue. L’ambiance, les dessins, l’histoire… font que l’on avale les pages à grande vitesse, happé par un scénario intéressant. Gros béguin pour la série en général, et en particulier pour cet épisode particulièrement pêchu ! Un seul regret néanmoins, qui apparait au moment de refermer ce manga : Kurokawa a annoncé la sortie du tome 13 pour le 13 juin….. Et ça semble très loin, du coup !

Ippo s03t12

Ippo, tome 12, saison 3, par George Morikawa, chez Kurokawa le 7 mai. Prix conseillé : 6,30€.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.