L’Odyssée de Pi

1 306

 Allez ! Aujourd’hui dans notre rubrique consacrée aux « galettes HD », un superbe film d’Ang Lee, sorti fin avril en France : j’ai nommé « L’Odyssée de Pi« … Et on va commencer en évitant de parler de l’éditeur de la jaquette, qui a visiblement fumé la moquette en écrivant en gros « le nouvel Avatar » ; si les effets spéciaux du film d’Ang Lee sont effectivement superbes, le scénario est heureusement bien plus riche que celui du blockbuster de James Cameron, dont l’histoire tient sur un post-it.

Histoire de naufrage

life-of-pi-life-of-pi-19-12-2012-2011-7-gPuisque l’on parle du scénario, rappelons que L’Odyssée de Pi est en fait l’adaptation au cinéma du livre de Yann Martel, « Life of Pi« . On y découvre le héros, Pi, racontant son extraordinaire histoire à un journaliste.

Une histoire originale qui débute en Inde, et qui devient fabuleuse lorsque, suite à un naufrage, Pi se retrouve seul sur un canot de sauvetage, au milieu de l’océan. Enfin… seul… façon de parler…

Car le jeune homme découvre très vite qu’il va devoir cohabiter sur ce frêle esquif avec le terrible Richard Parker, un authentique tigre du Bengale, qui se ferait bien de l’humain pour le dîner…

Image superbe

vlcsnap-2013-04-02-17h25m54s201Inséré dans la PS3, c’est ici le bluray « standard » qui est l’objet du test ; le film existe également en version 3D (et en DVD). Le film lancé, force est de reconnaître que cette galette est une claque, visuellement parlant.

Sur un écran HD, on se régale du moindre détail : les couleurs sont éclatantes, les détails d’une finesse absolue (notamment au niveau du rendu des poils des animaux)…

La luminosité est excellente, y compris lors des scènes de nuit, et le film en devient presque un cas d’école concernant l’utilisation des « noirs ».

Son DTS HD

486151Au niveau sonore, si la bande originale est déjà superbe à l’origine, elle est ici sublimée par le format. Un regret cependant concernant le son : si en VO, le DTS HD vous en met plein les oreilles (écoutez un rugissement de Richard Parker et vous comprendrez), il est regrettable que la version française ne soit pas en audio HD.

Pas gênant de prime abord, mais si vous comparez VO et VF, vous trouverez vite la différence énorme entre les deux formats.

Bonus corrects

odyssée-de-pi-richard-parkerQuand certains films jouent les radins en termes de « bonus », ici, les suppléments sont honnêtes : images, storyboards, « le voyage artistique du réalisateur », effets spéciaux, « filmer le tigre »… Voilà de quoi prolonger le plaisir, et passer encore un peu de temps sur ce CD…

De bonnes initiatives qui vont vous permettre de prolonger une expérience que l’on aurait souhaitée plus longue. Au final, ce voyage fantastique n’aura plus de secrets pour vous…


 Au final

62536_frontRares sont les films d’une telle qualité ! Ang Lee voulait réaliser « un film dont chaque plan serait une oeuvre d’art« , on y est quasiment ! Un film d’une poésie absolue, qu’il s’agisse du propos ou des images.

L’histoire est poignante, bien qu’un peu longue à démarrer, les images magnifiques, les bonus nombreux… En vous procurant ce Bluray, vous n’aurez pas l’impression de vous faire avoir…

Seul petit bémol : la VF aurait gagnée à être doublée en « audio HD ». Du coup, elle est juste « très bonne », lorsque la VO est « éclatante » !

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. michel dit

    Chouette film !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.