Crysis 3 (testé sur PS3)

0 60

Alors là, je dois vous avouer que s’il y a un genre qui ne me passionne pas des masses, c’est bien le FPS ! Pourtant aujourd’hui, en reçevant le dernier jeu de tir d’Electronic Arts, je me dis « pourquoi pas ? » Je dois m’habituer à cette jouabilité qui ne m’est pas familière, mais je me prends au jeu… J’accroche, et j’ai bien envie de poursuivre l’aventure ! En fait, je me dis que c’est surtout les jeux comme Battlefield ou Call of Duty qui me répulsent, et s’il est très axé réflexion, Portal 2 est aussi un FPS, et j’avais adoré. Par son ambiance, Crysis 3 pourrait bien me faire aimer le genre.

New-York 2047

crysis_3_screen_1_-_prophet_the_hunterN’étant pas habitué, comme je l’ai dit, je suis plutôt soulagé de débuter le jeu par un tuto plutôt complet, qui m’aide à cerner toutes les subtilités du titre. Gestion des armes, de l’armure… Il est le bienvenu ce tutoriel ! Ca y est, je suis paré ! Place à l’aventure !

Une aventure qui vous catapulte en 2047, dans une ville de New-York envahie par la jungle et mise « sous cloche ». Dans la peau de Prophet, votre mission va être de faire un peu de nettoyage dans ces rues qui ne sont pas seulement envahies par la brousse : les agents du CELL, et bien entendu des Aliens qui aiment particulièrement se faire trucider à coup de balles explosives, d’ogives destructrices, de flèches apocalyptiques… Bref, la chasse est ouverte !

CryEngine fait des merveilles

crysis_3_-_e3_2012_-_dambusters_-_assess_adapt_attackCa y est ! Le mode « histoire » est lancé ! Crysis 3 me voilà ! Première bonne surprise avec des graphismes d’une grande finesse, de toute beauté grâce au CryEngine. On ne voit pas la pluie tomber, on la ressent. Quelques plates formes et quelques portes plus tard, entrée dans un hangar !

Tiens, il y a du monde : une bonne occasion de tester les armes. Et la combi : histoire d’assurer ma discrétion, je ne peux m’empêcher de devenir « invisible » le temps de contourner quelques ennemis pour mieux les surprendre. Quelques salles plus loin, je ne suis pas encore entré dans le dôme, et je mets la main sur mon meilleur ami : l’arc !

Cheat ambulant

crysis_3_-_e3_2012_-_dambusters_-bow_attackEt c’est bien là l’un des principaux défauts du titre : l’association de la combinaison et de l’arc est redoutable ! D’un coté une « suit » qui vous donne l’impression d’être un « cheat » ambulant, de l’autre, une arme surpuissante (à vous de découvrir les subtilités de la customisation)  qui laisse peu de chances à vos ennemis…

Deux atouts qui viennent vous gacher le plaisir tant ils vous facilitent la tâche. Très jouissif au début, jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes en train de réduire considérablement la durée de vie du jeu.

« Peu importe, aujourd’hui les jeux proposent une IA redoutable » me répondrez-vous. Et bien… Comment dire… Voilà qui contribue également à réduire la durée de vie du titre : qu’il s’agisse des agents du CELL ou des aliens qui ont investi le dôme, on pourrait parfois penser que ces adversaires sont le croisement entre un « Lemming » et un « Lapin crétin »…

Perso surpuissant et ennemis un peu idiots, comme vous pouvez vous en douter, la campagne principale se plie hélas en quelques heures. Heureusement, comme nombre de titres du genre, Crysis 3 dispose d’un mode online qui, sans être extraordinaire, propose pas mal de choses intéressantes. Jouable jusqu’à 12 joueurs, il promet de belles joutes pour peu que vos adversaires soient fair-play, ne décident pas de vous pourrir la vie en abusant du mode « furtif » de la combinaison.

Au final

crysis_3_screen_2_-_prophet_and_the_bowMalgré ses défauts qu’on ne peut ignorer, ce Crysis 3 est le second titre à me réconcilier avec les FPS (dans un autre genre, le premier était l’excellentissime Portal 2). De par son ambiance, sa jouabilité, il procure un certain plaisir, et constitue une bonne entrée en matière pour peu que l’on ne connaisse pas l’univers de Crysis. Maintenant, si l’on est fan de la série…


Verdict

crys3pft2dps3_fr_jpg_jpgcopy

Un bon FPS, bien qu’il devienne vite facile !

Les + :

  • Ambiance futuriste mêlée à la jungle envahissante dans les rues de New York
  • un large choix d’armes customisables
  • un héros charismatique
  • un mode multi intéressant
  • la beauté des décors
  • une bonne prise en main
  • donne envie d’aller toujours plus loin dans les niveaux.

Les – :

  • quelques problèmes d’affichage et de framerate par moment
  • des ennemis complètement idiots
  • un scénario banal, en dessous du premier Crysis
  • la combinaison et l’arc vous rendent surpuissant (on ne ferait sans doute pas mieux avec des cheats par moment)
  • conséquence de la remarque précédente : le mode solo en est raccourci…

 Crysis 3, par Crytek chez EA. Sorti sur PS3, PC et X360. Pegi 16.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.