Artbook : Tout l’art d’Assassin’s Creed III

0 88

 

C’est un cadeau d’anniversaire plutôt sympa que mes collègues de boulot m’ont offert : un livre assez classieux intitulé « Tout l’art d’Assassin’s Creed III« , ou « comment Ubisoft a compilé dans un ouvrage, tous les artworks sur l’une de mes séries préférées »… Voilà qui mérite le détour… Et un p’tit article !

L’occasion faisant le larron, c’est en novembre soit quelques semaines après la sortie du jeu, qu’Ubisoft a sorti ce pavé de 200 pages (30×23). Un ouvrage signé Andy McVittie, un connaisseur puisque le monsieur a travaillé plus de vingt ans dans le jeu vidéo, puis pour des magazines tels que Mean Machines, Nintendo Official Magazine ou PlayStation Plus, avant de rejoindre Yahoo et Microsoft.

Au fil des pages glacées, on découvre tout l’univers dont s’est nourrit le jeu Assassin’s Creed 3, à grand renfort d’artworks, de dessins conceptuels qui posent les villes, les habitants du nouveau continent, les armes et les uniformes de Connor. L’ouvrage revient aussi sur les phases de jeu, avec des « storyboards » et concepts de batailles navales, de prises de forts, d’attaques de soldats.

Sans faire dans le « roman », les textes qui accompagnent ces illustrations sont concis, mais vont à l’essentiel, tout en livrant des anecdotes sur le développement du jeu, sur les grands moments d’histoire que couvre le titre… Fort logiquement, comme l’on parle ici « d’artbook », les textes passent presque inapperçus pendant que les images s’affichent en grand, pour le pur plaisir des yeux…

L’ouvrage se lit très (trop) rapidement, mais on y retourne avec plaisir, histoire de s’en prendre plein les pupilles. Un très beau produit que je ne peux que recommander aux fans de la série… Ainsi qu’à tous les autres !

Utile. – « Tout l’art d’Assassin’s Creed III », par Andy McVittie. Publié par Ubisoft chez Huginn & Muninn. Selon les sites ou les librairies, comptez entre 25 et 30€. On peut, par exemple, se le procurer ici.

Assassins-Creed-3-Art-Book-Titan

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.