Inception

1 42

A force de parler des films de Christopher Nolan, on va finir par penser que je touche une commission à chaque fois que je parle de Legendary Pictures. Pourtant, encore une fois avec ce réalisateur (actuellement considéré comme le plus « bankable » d’Hollywood, on n’y peut rien ;-), nous avons ici une petite perle cinématographique, et par la même occasion, une petite perle en BluRay. C’est parti pour notre avis sur Inception, un action-fiction-polar des plus efficaces, sorti en salle en 2010 et quelques mois plus tard en DVD et combo Bluray+DVD.

Distribution de rêve

inception_parisAvec Inception, Chris Nolan se lance dans le « blockbuster à gros casting », et se trouve au passage une équipe avec qui il retravaillera par la suite.

On trouve ainsi à l’affiche Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Michael Caine, Marion Cotillard, Ken Watanabe, Cillian Murphy… La plupart de ces comédiens joueront dans The Dark Knight Rises, à l’exception de DiCaprio.

Casse-tête

Je ne sais comment aborder le synopsis d’Inception, tant le scénario de ce long-métrage est riche, intrigant, perturbant même…

Leo incarne Dom Cobb, qui pratique, comme il le dit lui même, « un système de sécurité un peu particulier« … Qui lui permet de s’introduire dans les rêves de ses victimes pour dérober des plans secrets, ou y introduire des idées. « Il n’y a pas pire virus qu’une idée : une fois introduite dans votre esprit, plus rien ne peut l’en faire sortir« , indique t-il également.

Voilà en quoi consiste l’inception ! Et Cobb est désormais engagé pour mener une dernière inception, celle qui, il l’espère, lui permettra de rentrer légalement sur le sol américain et revoir sa famille… Autrement dit, si vous loupez le début du film, vous ne comprendrez rien à cette histoire de « cambriolage dans des rêves imbriqués les uns dans les autres »…

Et Christopher Nolan joue ici avec le spectateur, lui donnant des pistes d’interprétation sans donner de conclusion claire et précise : à chacun d’interpréter la fin du film comme il l’entend, et les traductions sont diverses, croyez moi !

Une technique maîtrisée

Techniquement, Inception est magnifique ! Tournée à l’aide d’une caméra Phantom HD (en full HD, capable de filmer 1000 images par seconde), le film bénéficie d’un magnifique master 4k, qui donne à ce bluray ses lettres de noblesse.

Le réalisateur nous offre des images d’une grande beauté, d’une grande finesse, afin de mieux servir une action haletante à coups d’immeubles qui se retournent, de trains qui dévastent des rues… Mais dans un rêve, tout est permis 😉

Et le son ?

Au niveau sonore, bien qu’en Dolby Digital 5.1, la version française pêche par des voix pas toujours appropriées, et on préfèrera la finesse du DTS-HD master audio 5.1 de la version originale, tout simplement exceptionnelle.

Au final, armé d’une quantité très honorable de bonus, ce combo DVD+BR est un portage très efficace d’un film qui aura marqué l’année 2010. D’autant plus que Warner a eu la bonne idée d’inclure l’excellente BO de Hans Zimmer en DTS-HD 5.1.


 

Au final

4c9b18fb1f1f5Inception fut l’un des meilleurs films en salle en 2010, il est désormais l’un des meilleurs films dans votre collection de BluRay !

Avec une image d’une grande finesse, un scénario intelligent (peut-être même un second visionnage sera t-il nécessaire pour en saisir toutes les subtilités), Inception est une très bonne démonstration de la richesse que peut apporter un BluRay à votre lecteur de salon.

On aurait juste aimé une version française avec un son de meilleure qualité, mais on ne peut pas tout avoir…

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. Call of Duty : Black Ops III | Level 1

    […] pendant leurs pauses dej’, les développeurs ont révisé leurs classiques, de Robocop à Inception, en passant par Terminator et tous ces films qui nous parlent de futur gangrené par le contrôle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.