1988 : Super Mario Bros 2 (NES)

2 250

Episode emblématique que ce deuxième volet des aventures du plombier, sorti sur NES en 1988 aux USA ! Intitulé Super Mario Bros 2, cet épisode tranche avec le premier volet. Avec du recul, les joueurs se demandent « pourquoi cette rupture? » En effet, Mario et ses amis n’y combattent plus Bowser, et se baladent dans un univers plus exotique, qui n’a rien à voir avec celui de Mushroom-Kingdom. Mais pourquoi ? 


Deux « Mario 2 »

super_mario_bros_2_anniversaire-2Il faut savoir que le véritable Super Mario bros 2 est sorti au Japon sous le nom The lost levels, et qu’il n’est qu’une prolongation du premier Super Mario : mêmes décors, mêmes ennemis, même déroulement, même gameplay… seule la disposition des éléments et la difficulté changent.

Mais afin de proposer un jeu véritablement original, Nintendo-USA décide de « modifier légèrement » une autre production Nintendo.

Et l’heureux élu est une autre production du sieur Miyamoto, à savoir Yume Kôjô : Doki Doki Panic, un jeu sorti au Japon en 1987 sur Famicom Disk System.

Ce titre est lui aussi un jeu de plate-formes, ou plutôt est LE jeu que nous connaissons sous le nom SMB2 (musiques, décors, histoire, ennemis…), si ce n’est que les personnages principaux sont des petits bonhommes coiffés de turbans et semblant tout droit sortis des contes des Mille-et-une nuits.

USA vs Japan

Super Mario Bros 2 à gauche, Doki Doki Panic à droite
Super Mario Bros 2 à gauche, Doki Doki Panic à droite

Dès lors, la recette est simple : vous prenez Doki Doki Panic , vous remplacez les quatre personnages principaux par Mario, Luigi, Toad, Peach… Et vous obtenez le jeu qui sortira sous le nom Super Mario Bros 2 sous nos lattitudes (il sortira bien plus tard au Japon, sous le nom cette fois de Super Mario USA).

Bien plus original en effet ! Reste néanmoins à justifier ce changement total d’univers : et la fin (du jeu) justifie les moyens. Celle-ci nous montre Mario, coiffé d’un bonnet de nuit, dans son lit : tout ceci n’était qu’un rêve ! Un twist final qui, à lui seul, semble justifier cet écart dans l’univers de Mario…

Mais les changements sont aussi au niveau du gameplay : ici, vous ne tuez plus vos ennemis en leur sautant sur la tête, mais vous les saisissez pour les expédier, ou vous saisissez des bombes, des légumes, pour leur lancer et leur infliger des dommages. SMB2 reprend néanmoins des éléments de gameplay de la série, tels que le switch « Pow » qui détruit tout, ou encore l’étoile d’invincibilité. Le champignon ne vous fait plus grandir, mais ajoute un carré supplémentaire à votre barre de vie… 

Pour le troisième épisode des aventures de Mario, Nintendo-Japan reprendra le contrôle et nous sortira un SMB3 qui revient aux standards du titre : Bowser, les Goombas, la Princesse Peach qui se fait enlever, les champis qui font grandir…

Et si vous vous demandez ce que le 2e épisode aura laissé, je dirais beaucoup de choses… Ou dumoins, il aura permis de renouveller le bestiaire de SMB, en faisant apparaître des ennemis qui deviendront des classiques de la marque : les Bob-Omb, Maskass ou Birdo, le dragon rose hermaphrodite…

Sur console virtuelle

Super_Mario_Bros_2_boxfrontToujours est-il que ce Super Mario Bros 2 reste un incontournable, malgré sa relative facilité (si vous trouvez les warp-zones, vous pliez le jeu en 30 minutes). Que l’on aime ou pas ce volet, il demeure un classique dans l’univers Mario, avec des trouvailles qui se sont pérénisées au fil de la saga.

SMB2 sera remixé, avec des graphismes 16 bits (donc plus jolis avec notamment les effets de profondeur et un design plus coloré) en 1993, pour la compilation « Super Mario All Stars », sur Super Nintendo.

Si vous avez une NES, ce titre est à essayer absolument si vous ne l’avez pas encore fait. Sinon, il vous reste l’option « Console virtuelle » du Nintendo eShop, puisque le jeu y figure, tout comme Mario 1 et Mario 3, d’ailleurs…

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. 30 ans de Super Mario ! | Level 1

    […] vous parlais plus haut de Super Mario Bros 2, dans lequel Mario rêve et se bat non plus en sautant sur la tête de ses ennemis, mais en leur […]

  2. 1992 : Super Mario World – Level 1

    […] deux épisodes à sauver le royaume Champignon (et un Super Mario Bros 2 dans un étonnant monde des rêves), Mario et Luigi changent totalement d’univers dans ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.