Rhythm Paradise Megamix : hilarant, totalement barré… Mais avec rythme !

TEST. –  Envie d’un party games totalement déjanté sur 3DS ? Aujourd’hui est votre jour de chance : Nintendo nous propose Rhythm Paradise Megamix, un party-game totalement barré qui va solliciter fortement votre sens du rythme. Délicieux !

L’héritage de Wario Ware ?

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_07

Joyeux anniversaire !! Et bien oui ! C’est de circonstance, puisque la série Rhythm Tengoku (de son nom japonais) est apparue il y a tout juste dix ans, en 2006, sur GameBoy Advance.

Allez savoir pourquoi, mais la série a instantanément connu un vif succès. Des musiques déjantées, des graphismes mignons, des mini-jeux totalement débiles et des situations très drôles… Le jeu a tout pour plaire ! Et rien qu’avec les arguments que je viens de citer, on sait que l’on va passer un bon moment !

Le principe est on-ne-peut plus simple : les mini-games se déroulent dans un temps très limité, soit quelques secondes pour atteindre l’objectif. Jusque là, le concept se rapproche beaucoup d’un autre jeu maison de Nintendo, un certain Wario Ware avec lequel il partage aussi ses dessins « What the Fuck » et son esprit délirant.

Rien de bien surprenant, me direz-vous, puisque le design du jeu est signé Ko Takeuchi, à qui l’on doit WarioWare, justement ! Humour et couleurs à gogo sont les mamelles de cette production inclassable et tellement fun !

Mais là où Rhythm Paradise Megamix se démarque, c’est sur son gameplay. Ici, absolument tous les jeux feront appel à votre sens du rythme. Pour terminer les tableaux, vous devez trouver le bon tempo.

Best-of ?

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_05

En dix ans d’existence, vous vous doutez bien que Rhythm Paradise nous a sorti quelques petites perles d’épreuves déjantées. Et justement, comme le « Megamix » du titre le laisse entendre, ce nouvel opus 3DS nous offre les remixes des meilleures épreuves de la série.

Autrement dit, sur une très grande majorité des quelque 100 mini-games à boucler, Rhythm Paradise Megamix reprend de nombreux tableaux des versions GameBoy Advance (sortie uniquement au Japon), DS et Wii. Parallèlement, sur le lot, une trentaine de défis sont inédits, mais ils sont vraiment réussis.

Le jeu propose cependant un mode solo, très sympa, mais qui s’avère assez court. Vous y rencontrez Tibby, une petite créature toute mimi tombée du ciel, et devrez l’aider à rentrer chez elle en remportant les défis posés par les personnages du jeu, tous plus loufoques les uns que les autres.

Le background n’est pas le plus profond dans le monde du jeu vidéo, pourtant ce n’est pas faute de vous assommer de dialogues que l’on aimerait vite zapper en rythme, en appuyant sur la même touche A que pour les jeux 😉

Des boutons et du rythme !

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_08

Concernant le gameplay de Rhythm Paradise Megamix, il est très simple à comprendre et à prendre en main. Il suffit tout simplement d’appuyer sur les touches demandées (une ou deux) au bon moment, en rythme. Ces touches sont parfois complétées par la croix de direction… Mais aucune combinaison tordue, je vous rassure !

Mais la principale difficulté ne réside pas dans le fait de presser une touche. Votre cauchemar est ailleurs, à savoir faire preuve de rythme, pour appuyer pile au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard ! Voilà un bon moyen de vérifier si vous avez le sens du tempo.

Parfois, le jeu vous invitera également à donner de la voix dans le micro de la console, comme dans ce jeu qui consiste à répéter les dialogues incompréhensibles d’un extra-terrestre.

Notez qu’avant les épreuves, vous pouvez vous échauffer, l’écran tactile vous indiquant comment vous vous en sortez. Usez et abusez de cette fonction !

Lorsque vous terminez un jeu, en fonction de votre score, vous gagnez plus ou moins de pièces d’or et de perles. Inutile de vous dire qu’ici, le but sera d’en avoir le plus possible pour continuer l’aventure. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Car ces pièces vont vous servir à payer un « droit de passage », toutes les huit épreuves. Un gardien apparaît alors, pour vous taxer, et pour vous poser un défi. Plus le niveau est bas, et plus ça coûte cher, et inversement.

Et si vous recherchez du challenge, le « Pays Défi » vous propose de vous essayer aux jeux les plus difficiles, en solo ou avec vos amis via le multijoueur local. Vous l’aurez compris, je ne parle pas ici de multijoueur online !

Pause café

 

cafe

Vous avez fait le plein de pièces ? Alors il est temps de s’intéresser au café, lieu de moult échanges et achats dans le jeu.

C’est tout d’abord ici que vous pourrez changer les paramètres, notamment la bande-son que vous pourrez configurer en version européenne ou japonaise.

C’est aussi ici que vous pourrez acheter les morceaux de musique des jeux auxquels vous avez joué, ou échanger vos orbes-talent contre des mini-games. De nombreux « unlockables » sont à acheter ici, allant du mini-jeu aux objets de collection plus anecdotiques.

Vous pourrez aussi revoir vos scores, ou votre collection de badges et mascottes ? Vous l’avez compris, tout se passe ici ! Le café est « the place to be » du jeu !

Pour faire une pause, vous pourrez également jouer à « Elevage de bouc ». Dans ce jeu qui s’inspire du pachinko, vous dépenserez vos pièces pour pouvoir nourrir un bouc avec des navets. Ne me regardez pas comme ça : c’est fun, et c’est dans l’esprit de tout le reste ^^

Nintendo’s touch

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_03

Derrière cet intertitre se cache du bon, et du moins bon, inhérents à  la marque Nintendo. Je m’explique !

Fait vraiment très agréable, et j’ai l’impression que cette tendance se généralise chez Nintendo, le jeu est jouable jusqu’à quatre joueurs à partir d’une seule cartouche. Pour cela, grâce au mode « téléchargement », il vous suffit de créer une partie, et de laisser vos amis se connecter.

Le moins bon, mais ce n’est pas non plus la mort, concerne les « gardiens » que j’évoquais plus haut. Si ces challengers viennent vous poser des défis un peu plus retors que la moyenne, nous sommes dans un jeu Nintendo ! Ce qui implique que ?

Tout simplement que, comme dans beaucoup de jeux, si vous butez trop longtemps sur l’épreuve, le gardien vous laisse généreusement passer. C’est sympa pour les plus jeunes, mais cela tue à mon sens l’aspect « challenge » du titre. Pour passer, il suffit de se planter volontairement quelques tours… Mais je sais que vous n’êtes pas comme ça !

Une démo gratuite

qrcodes_3ds_rhythmparadisemegamix_cmm_smallSi vous hésitez encore à acheter la version complète de Rhythm Paradise Megamix, sachez qu’une démo est disponible via le Nintendo eShop.

Pour la télécharger, vous pouvez soit vous rendre sur la boutique en ligne et la chercher dans le catalogue, soit gagner du temps en scannant ce QR code avec votre 3DS 😉

C’est aussi sur la boutique en ligne que vous pourrez acheter la version dématérialisée du jeu, contre 29,99€. Prévoyez cependant 4000 blocs de libres sur votre carte SD.

Au final

3ds_rhythmheavenmegamix_e32016_scrn_10

Comme son nom le laisse supposer, ce « Rhythm Paradise Megamix » est un bon moyen de découvrir la série si ce n’est déjà fait. Cette cartouche compile les meilleures épreuves de la série, les remixe, et en propose de nouvelles. Au final, plus de 100 épreuves vous attendent, pour le meilleur et pour le rire !

Mais attention : je suis bien conscient que certains gamers, réfractaires au genre, auront vite l’envie de passer leur chemin.

Mais si vous avez envie de découvrir la série, ou si vous aimez les mini-games totalement débiles, on ne peut que vous conseiller cette débauche de fun et de franche rigolade. Vous ne le regretterez pas !


Verdict

ctr_rhythmparadisemegamix_ps_fra

Au pays du « Portnawak », Rhythm Paradise Megamix est le roi ! C’est fun, c’est c…, mais qu’est-ce que c’est bon ! Donc indispensable !

15/20

Les + :

  • Plus de 100 mini-jeux
  • Le coté « best-of » réussi
  • Un titre très fun
  • Jouez à 4 avec une seule cartouche
  • Pouvoir mettre le son en japonais
  • Les fonctions Streetpass
  • Pas mal d’unlockable
  • Les gardiens qui constituent des paliers dans la difficulté
  • L’ambiance générale

Les – :

  • Mode solo un peu court
  • ça papote, ça papote… Et ça casse le rythme du jeu
  • Pas de mode online
  • Les gardiens qui vous laissent passer si vous butez trop longtemps sur leur défi
  • Les nouveautés sont-elles suffisantes pour le joueur qui a terminé les autres opus ?

Rhythm Paradise Megamix, par Nintendo sur consoles de la famille 3DS. Prix : 29,99€. PEGI : 7.

Jeu testé sur une version fournie par l’éditeur.

Site officiel

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.