Anniversaire : Level 1 a dix ans !!!

0 264

Dix ans ! C’est à la fois court, et long ! Toujours est-il que, 10 ans après un premier post sur un tout nouveau blog appelé Level 1, le « bébé a grandi », et est aujourd’hui devenu un site, un vrai site internet, dont la vocation première est de partager avec vous notre passion pour les jeux vidéo.

Nous étions le 26 août 2006. Ayant toujours été passionné par les jeux vidéo, depuis que j’avais posé les mains sur un Amstrad 6128+ (je ne compte pas les nombreuses heures passées sur bornes d’arcade au milieu des années 80), j’avais depuis longtemps envie de créer une « petite bulle » qui me permettrait de partager avec vous cette grande et enrichissante passion. Et ce 26 août 2006 paraissait un premier article sur un jeu culte, annonçant que « The Legend of Zelda : Twilight Princess » sortirait à la fois sur GameCube et Wii… Une autre époque !

A ses débuts, Level 1 n’était qu’un blog (hébergé par Overblog). N’ayant à l’époque qu’une Wii, une DS et une PS2 en fin de vie (la PS3 arrivait à grands pas), Level 1 ne vous parlait que de ce que je connaissais, à savoir des jeux Nintendo. Sa vocation était alors de vous parler de mes ressentis sur les jeux Wii et DS.

Level 1 - Google Chrome

Des avis, des impressions, des billets d’humeur et une revue de ce qui pouvait alors se voir sur le web… L’aventure était lancée, mais avec beaucoup de légèreté et de distance par rapport à mon métier : le journalisme.

L’info arrive sur Level 1

Très vite m’est venue l’envie d’aller chercher l’information à sa source, donc auprès des éditeurs, ou des agences de « relations presse » les représentant. C’est ainsi que naquirent les premiers contacts avec ceux dont on ne vous parle que très rarement, mais que je ne peux m’empêcher aujourd’hui de citer et de remercier, notamment pour leur disponibilité et leur professionnalisme : Koch Media (historiquement l’un des premiers à nous avoir fait confiance), LaBoiteCom, VPCom, Warning, ICO Partners, MinuitDouze, Electronic Arts (et WellCom), Bandai-Namco, Elan Edelman, 2K Games, Agence Cartel, Le Public Systeme, Mazarine YouToYou, Ubisoft, Microids… et toutes les marques qui leur sont associées.

Le blog trouvait sa vitesse de croisière, mais grandissait, et commençait à se sentir un peu à l’étroit dans une coquille devenue un peu juste. Aussi, Level 1 a connu une révolution en août 2015 ! Pour ses 9 ans, le blog est devenu un site internet à part entière ! Une transformation que l’on doit à nos deux magiciens de la technique : PeeT et Rob !

Une fine équipe

Ce qui me fait penser que je ne vous ai pas encore parlé de l’un des aspects les plus importants de Level 1, ce sans quoi il ne serait pas ce qu’il est : son équipe !

Je parlais à l’instant de Rob, qui est à la fois notre webmaster (avec PeeT, les seuls de l’équipe capables de traduire en français le langage d’informaticien) et notre testeur de jeux sur PC.

Mais galanterie oblige, j’aurais dû commencer cette présentation par Tifa, la fille de l’équipe, grande adoratrice de Nintendo, et des jeux 3DS et Wii-U (titulaire d’un doctorat en Splatoon). Tifa est de ces testeuses qui prouvent que les filles ne jouent pas qu’à des jeux kawaï, adorant les FPS et les jeux qui font peuuuur !

Et puis, je me dois de vous parler de collaborateurs plus occasionnels, qui font des apparitions ponctuelles dans notre rubrique « tests », et qu’il nous tarde de lire prochainement : Yannick, Adros ou plus récemment Stéphane, que l’on souhaite voir intégrer l’équipe à part entière, pour sa grande connaissance de l’univers Xbox…

Et puis… Il y a votre serviteur… Créateur de Level 1, qui fait office (si l’on peut dire) de « capitaine du navire ». Mes supports de prédilection ? La PS4 et la PS3 (fidèle de Sony depuis la PS1), sans oublier la 3DS et la Wii-U (également fidèle de Nintendo, mais ce depuis la NES).

L’avenir de Level 1 ?

Et maintenant ? Et bien, c’est une bonne question ! Tout d’abord, nous allons continuer à vous parler de ce que l’on aime : le jeu vidéo, son actu, son histoire… D’autant que l’actu s’annonce d’ores et déjà très riche dans les mois à venir, avec des hits, mais aussi la réalité virtuelle qui se démocratise, ou encore la NX que nous attendons toujours de découvrir… Et je crois savoir que Rob a plein d’idées pour une nouvelle version du site, plus « mieux »… On vous tient au courant !

En parallèle, nous avons lancé avant l’été notre chaîne de gaming sur YouTube. Previews ou coups de coeur, découvertes… Autant de sujets que nous souhaitons partager avec vous. Pour ne rien rater, il vous suffit de vous abonner. Vous serez ainsi avertis de nos nouvelles vidéos, et de plus, cela nous encouragera pour vous faire des vidéos encore meilleures 😉

Vous pouvez aussi nous liker sur Facebook, nous suivre sur Twitter… Cela fait toujours plaisir. Et comme je le dis toujours : Level 1 existe à 50% grâce à notre travail et notre investissement ; mais il existe, pour les 50% qui restent, grâce à vous, lecteurs adorés, parce que vous êtes là et que vous nous soutenez. Autrement dit, sans vous, notre travail ne sert pas à grand chose ^^

Donc, encore un grand merci à vous tous, fidèles lecteurs ou professionnels du jeu vidéo… Avec vous, nous avons passé dix années géniales, et on vous donne rendez-vous le 26 août 2026 pour les 20 ans de Level 1… On l’espère, en tout cas ^^

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.