Vacances : 25 destinations de rêve dans les jeux vidéo !

0 199

C’est l’été : il fait beau et chaud (contrepèterie belge), et vous avez envie de filer à la plage… Mais pour une raison qui nous échappe, vous êtes scotché devant votre écran. Pas de soucis, nous avons retrouvé quelques jeux vidéo qui sentent bon le monoï et le sable chaud ! Et c’est parti pour un tour du monde des plus belles plages vidéoludiques…

Avant de commencer ce dossier qui va vous faire bronzer virtuellement, je tenais à vous préciser que vous ne trouverez pas ici un classement, par ordre croissant ou décroissant de nos préférences, mais une simple liste de jeux auxquels nous avons immédiatement pensé, ceux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la plage et aux vahinés (c’est gonflé !… OK, seuls qui ont connu les pubs des années 90 ont compris cette vanne).

De même, il y a des oublis, ou plus précisément nous vous proposons une sélection, car vous vous en doutez, il est impossible de lister tout le monde (à moins de faire « les 250 meilleures plages du jeu vidéo »), mais je compte sur vous pour compléter cette liste avec des commentaires ^^

Bonne lecture à tous, n’oubliez pas la crème solaire, si vous venez de manger attendez une heure avant d’allumer la console, et… et surtout, profitez bien des vacances, où que vous soyez…

1 – Super Mario Sunshine

sms-coverSorti en 2002 sur Gamecube, Super Mario Sunshine vous emmène sur l’île Delfino, un petit paradis tropical à très forte connotation touristique. Les habitants de l’île, les Piantas et les Nokis, font d’ailleurs ici office de « gentils organisateurs », prêt à vous offrir un cocktail frais et un collier de fleurs…

Alors que Mario et tous ses amis partent passer des vacances bien méritées sur l’île Delphino, ils croisent la route d’Anti-Mario qui a tout badigeonné avec une peinture cra-cra. Armé de son « Karsher » nommé « JET », Mario doit s’y coller pour tout nettoyer… On a déjà vu plus calme comme vacances !

Parc d’attraction, petit port pittoresque, eau turquoise et bien entendu longue plage de sable fin sont au menu…

2 – Beach Spikers

maxresdefault (1)

Un nouveau titre GameCube, signé cette fois Sega AM2 : en 2002, Beach Spikers vous emmène sur un sable qui vous brûle la plante des pieds (sortez les sodas frais), pour un jeu de beach volley.

Constitué essentiellement d’équipes féminines, Beach Spikers vous propose de choisir un pays, et d’emmener votre duo dans un grand tournoi international. Si le jeu est assez basique (concept et gameplay), il est l’un des plus beau sur GameCube, et son ambiance estivale est très réussie.

3 – Dead or Alive Paradise

paradise-pack-2-03

On passe cette fois sur PSP, avec un jeu approprié : Dead or Alive Paradise est un simulateur de… vacances !

Développé par Koei-Tecmo en 2010, DoAP est un spin-off du célèbre jeu de baston de l’éditeur. On y incarne les différents personnages féminins de la licence, en vacances sur l’île paradisiaque de Zack. Découpé en journées, le titre vous propose de nombreux mini-games (beach-volley, jeux de piscine, plongée…).

Comme tout bon touriste qui se respecte, vous pourrez aussi faire du shopping, soit pour vous, soit pour renforcer les liens d’amitié avec votre « rivale » en lui offrant des cadeaux. Et pour terminer, rien de tel qu’une petite séance de photos pour immortaliser vos vacances…

4 – Just Cause 3

just-cause-13

Pas de doute : si Rico n’est pas là pour glander, puisqu’il doit faire disparaître le dictateur Di Ravello de la carte, Just Cause 3 (Square-Enix, fin 2015, lire aussi notre test) a tout de la carte postale de vacances !

Car l’archipel de Medicci fleure bon la Méditerranée ! Avec ses longues plages, ses champs de tournesols et de lavande, le tout sublimé par les graphismes superbes de la génération actuelle de consoles (PS4, Xbox One et PC)… Vous voilà en vacances en Italie, ou en Corse, on ne sait pas trop…

5 – Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball

dead-or-alive

Décidément, les combattantes de Dead or Alive passent leur temps à la plage ! A nouveau signé Koei-Tecmo, ce titre est un nouveau spin-off de DoA, cette fois réalisé en exclusivité pour la Xbox, première du nom, en 2003.

Comme DOA Paradise, cité plus haut, nous avons là le jeu de vacances par excellence, le but du jeu étant d’enchaîner des parties de beach-volley ou de bronzer sur la plage. Vous y incarnez les plantureuses et lascives naïades de la série…

6 – Lost in Blue

Il y a des vacances dont on se passerait bien ! Dans Lost in Blue (le premier volet, signé Konami, est sorti sur DS en 2005), vous incarnez un jeune couple échoué sur une île déserte.

Dès lors, vous allez devoir apprendre à survivre en trouvant des ressources sur l’île. Vous devrez gérer votre faim, votre fatigue, tout en explorant ce petit paradis. Des vacances à réserver aux fans de Koh-Lanta 😀

7 – Dead Island (série)

deadisland-riptide-all-all-screenshot-003

Vous voulez des vacances encore pires que dans Lost in Blue ? OK, alors direction Dead Island (on pourrait parler de la série entière), série disponible sur PS3 et PS4 (en version remasterisée) et distribuée par Deep Silver.

Dans Dead Island, vous passez de bonnes vacances sur l’île de Banoï, dans ce qui s’apparente à un centre de vacances, avec son complexe hôtelier, ses plages, et… ses zombies !

Car très vite, les vacances tournent mal : l’île est infestée de morts-vivants, que vous allez devoir purger avec les moyens du bord, en fabriquant les armes les plus inventives qui soient (masse à clous, etc). On n’était pas là pour se détendre, à la base ?

8 – Assassin’s Creed Black Flag

assassin-s-creed-iv-black-flag-playstation-3-ps3-1375366137-078

Dans la peau d’Edward Kenway, le quatrième volet de la série Assassin’s Creed (par Ubisoft, sorti en 2013 sur PS3, PS4, Wii-U, PC, PS4, X360 et Xbox One) vous emmène dans les magnifiques atolls des Caraïbes, à l’époque où les pirates étaient les seigneurs des mers… Lire notre test.

L’agence Kenway vous propose de l’escalade, de la plongée, des visites guidées dans des lieux hautement touristiques, et des rencontres avec des personnalités de la piraterie !

9 – Far Cry 3

far-cry-3-playstation-3-ps3-1354176836-163

On reste chez Ubisoft, pour de nouvelles vacances qui tournent au cauchemar ! Tout y est pour passer de bonnes vacances au soleil, sous les palmiers, en écoutant les cris des animaux tropicaux… Si ce n’est que la brochure ne nous avait pas parlé de la bande de tarés qui vivent sur l’île, et qui vont quelque peu bouleverser votre séjour.

En 2012, ce FPS en monde ouvert passionne de nombreux joueurs PS3, X360 et PC, en nous faisant suivre Jason Brody, en vacances sur l’île de Rock Island (Pacifique) avec ses amis. Mais les touristes découvrent vite que la population locale, les Rakyats, sont sous le joug d’un groupe terroriste dirigé par Vaas, totalement déjanté, qui décide de capturer les étrangers pour obtenir une rançon. Après quelques exécutions, vous parvenez à vous échapper, et partez en guerre, poussé dans vos retranchements…

10 – Tropico 5

tropico-5-screenshot-2

Caramba ! On reste sous les tropiques (comme l’indique le nom du jeu), mais cette fois dans la peau d’un dictateur. Loin des jeux d’action qui explosent tout, vous jouez ici à un « builder-game » (comme Sim City) et devrez transformer votre île en petit paradis touristique (avec plein d’hotels) ou en puissance militaire pouvant faire plier les plus grands chefs d’état… Tous les moyens sont bon, car n’oubliez pas : vous incarnez un dictateur 😉

Sorti en 2014 sur PC, Mac et X360, édité par Kalysto, ce jeu est un immense carton, avant de partir à la conquête des joueurs PS4 et Xbox One… Les amoureux de gestion aiment le fait de devoir gérer l’essor d’un peuple sur plusieurs époques de l’histoire, par la manière douce ou par la manière forte… De plus, le titre se joue sous les tropiques, avec la musique adéquate… Lisez aussi notre test.

11 – Grand Theft Auto V

GTAV5

Aaah, Los Santos ! Dans le hit de Rockstar Games (lire aussi notre test), vous pouvez explorer les rues d’une gigantesque ville (inspirée de Los Angeles), faire du shopping dans (ou braquer) ses boutiques, et bien entendu, vous balader sur l’immense plage de la mégapole.

Et si vous êtes plutôt du genre aventurier, vous pourrez même prendre un jet-ski ou un voilier, pour aller voir ce qui se passe au large. Contrairement à GTA-Vice City, la baignade est autorisée, mais si vous allez trop loin, gare aux requins !

12 – Animal Crossing

Tiens, c’est étrange : ce jeu fait partie de mes instants-détente préférés, et je ne l’ai pas encore listé ? Toujours est-il que toute la série Animal Crossing est un hymne à la glande, au tournage de pouces, au farniente, aux vacances ! (lire aussi notre test d’Animal Crossing New Leaf).

Dans le jeu, le plus gros de vos occupations consistera en effet à planter des fleurs et des arbres, à chasser des insectes, à pêcher, ou de parler de la pluie et du beau temps avec les villageois !

Et comme tout bon jeu de farniente, votre village a aussi sa plage, où vous pourrez prendre des couleurs, ou vous baigner ! Une plage réputée dans tous les offices de tourismes, au point d’apparaître dans Mario Kart 8.

13 – Les Sim’s 4

ts4_347_pools_05_001

« Soun-soun » ! Le cultissime Sim’s vous propose lui aussi de passer de bons moments à ne rien faire. Mais comme on a envie de se la péter nous n’allons pas parler ici de plage : trop « populaire » !

Non, la grande classe consiste à avoir sa propre piscine, dans le jardin, avec barbecue et mini-bar ! La classe non ? Si vous optez pour cette formule « bed & breakfast » Simesque, chez l’habitant, vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

Evidemment, les Sim’s pourraient à eux seuls remplir une bonne partie de ce classement, avec notamment Les Sim’s 2 Naufragés, l’add-on Les Sim’s île de Rêve, etc.

14 – Final Fantasy 7

del3

Et bien, oui ! Même dans Final Fantasy 7, on peut se détendre ! Entre deux combats contre des boss, vous irez donc poser vos valises (et chausser vos tongs) à Costa del Sol, petit paradis balnéaire situé sur la cote de Midgar ! Nos héros s’y accordent un bon moment de détente au soleil.

Et comme on tombe vite sous le charme de cette petite station où il fait bon se détendre, vos héros pourront y acheter une villa… Ca peut toujours servir 😉

15 – Abzû

unspecified

Voilà sans doute l’un des jeux que nous attendons le plus, annoncé pour le 2 août. Développé par Giant Squid pour le compte de 505 Games, Abzû est un jeu qui va vous plonger dans les mystères de l’océan.

Exploration sous-marine, énigmes et jolies créatures marines… Ce titre séduit par sa direction artistique très cartoon et très colorée, qui nous fait penser aux grands instants de poésie de Journey ou de Flowers. Bref, on adore déjà et à titre perso, si je dois choisir une destination pour mes vacances, ce sera le monde d’Abzû.

16 – Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Alors là, on ne s’embête pas ! Dans le dernier Mario & Sonic aux JO, sorti il y a quelques jours sur Wii-U (lire notre test ici), c’est carrément sur la plage de Copacabana que vous allez aller glandouiller au soleil.

Car entre deux épreuves sportives, c’est la plage qui fait office de hub… Vous pourrez faire du shopping, discuter avec les passants, ou tout simplement aller piquer une tête… Vous vous en fichez, l’eau est à 26 degrés !

17 – Street Fighter V

Karin_Summer_Costume_1467022602 (1)

Et voui, même dans Street Fighter V (lire aussi notre test), on peut prendre du bon temps. Ceci grâce à la dernière mise à jour du jeu, qui vous permet de découvrir la plage de Kanzaki, la plage privée de la richissime famille de Karin.

Vous y trouverez eaux turquoises, tortues, touristes, voiliers, bikinis… Bref, entre deux bourre-pifs, c’est les vacances, alors profitez-en… Mais restez vigilant quand même, car votre adversaire n’est pas là pour siroter du mojito.

18 – Mario Kart

MK8_201403_09

Mario et ses amis ne peuvent s’empêcher, lorsqu’ils se tirent la bourre avec leurs karts, d’aller laisser de la gomme et de la carapace rouge dans le sable. Et ce depuis le premier épisode. On ne pourra donc lister tous les niveaux qui sentent bon le sable chaud dans Mario Kart, mais on retient un volet en particulier.

Et je pense, vous l’aurez deviné, à Mario Kart 8 sur Wii-U (lire aussi notre test), qui propose plusieurs niveaux qui sentent bon les vacances. Plage Animal Crossing, Parc Gloogloop, Lagon Tourbillon, plage Cheep Cheep… attendez-vous à revenir de Mario Kart 8 avec quelques coups de soleil…

19 – Borderlands 2

borderlands-2-screenshot-ME3050224943_2

Je parlerai ici d’un DLC en particulier du hit de 2K Games, j’ai nommé la cinquième partie de la série « Chasseurs de tête », le massif DLC « Sir Hammerlock contre le fils de Crawmerax« .

Dans ce DLC, vous êtes envoyé en mission sur la plage de Wam Bam Island, pour y chasser une bête monstrueuse. Mais ce voyage, en apparence paisible, ne se termine pas comme prévu et vous achèverez l’aventure en rencontrant un ennemi bien connu de la série… Le cornet glacé à la pistache attendra…

20 – Overwatch

ScreenShot_16-03-08_17-31-42-000

Tout ceux qui, comme nous, sont des fans d’Overwatch (lire aussi notre test), savent de quoi je parle : je fais bien évidemment référence ici à Ilios, ce petit paradis ensoleillé qui nous fait irrésistiblement penser à la Grèce !

Avec ses jolies maisons blanchies, ses toits bleus et l’eau turquoise à perte de vue, cette destination tranche totalement avec les autres mondes du jeu. On aurait presque envie d’aller siroter un soda sur une terrasse avec Tracer…

Signé Blizzard, Overwatch est un FPS sorti en mai sur PS4, Xbox One et PC.

21 – Hitman

Hitman-ep-2-sapienza-sous-chef

Dans le second épisode du dernier Hitman, Sapienza, notre tueur tatoué fait claquer la chemisette et les lunettes de soleil pour une destination très balnéaire.

Dans cette « elusive target », vous devez éliminer le prince de Sapienza, qui n’est sur place que pendant 72 heures… C’est court, mais cela vous laissera quand même le temps d’admirer le paysage…

22 – Boom Beach

og_boombeach

Comment ? Déjà une vingtaine de jeux et pas une seule plage sur mobiles ? Désolé pour les adeptes d’iOs et Androïd, je vais rapidement corriger cet impair ! Et forcément, le premier jeu auquel je pense est Boom Beach.

Inutile de faire les présentations tant le titre est archi-connu : dans ce jeu de stratégie sur mobiles, vous allez bien vous rendre à la plage, sur des îles paradisiaques, mais pour y faire la guerre ! Déployez vous troupes, positionnez vos structures, et c’est parti pour une conquête qui se solde par la victoire, et par un cornet à la vanille (si vous en avez dans le frigo 😉

23 -Uncharted 4 : a Thief’s End

20160224_Uncharted_4_Story_Trailer_10_1456312184

Nathan Drake ne nous ménage aucune bonne surprise dans ses nouvelles aventures exclusives sur PS4 (lire notre test), et c’est sous les tropiques qu’il part, avec son frère, à la recherche du fabuleux trésor d’Henry Avery.

Pendant que Nathan fait des acrobaties, escalade des falaises ou se bat contre ses ennemis, le joueur admirera le travail réalisé par les équipes de Naughty Dog… Des eaux limpides, des palmiers animés par le vent, des poissons et des tortues qui passent sans se soucier un seul instant des drames qui se déroulent juste à coté… Tiens, j’ai encore pris un coup de soleil !

24 – Jaws Unleashed

Jaws_Unleashed_PS2_

Jusqu’à présent, même si nous vous avons présenté pas mal de jeux très axé « action-aventure », vous vous êtes ennuyé… Ce que vous voulez, c’est foutre le bordel sur la plage, vous venger de ces touristes qui vous envoient du sable dans la tronche, ou qui écoutent la radio trop fort en se collant à vous…

Alors, nous avons le jeu vidéo qu’il vous faut : Jaws Unleashed, sorti en 2006 sur PlayStation 2 (Appaloosa Interactive et Majesco) est tout simplement l’adaptation vidéoludique du film éponyme, sorti en 1975 (Steven Spielberg). Autrement dit, dans ce vaste (mais aquatique) monde ouvert, l’île d’Amity, vous incarnez le requin (Bruce pour les intimes, du nom de l’avocat de Spielberg) et devrez dévaster tout ce qui bouge : baigneurs, plongeurs, animaux, bateaux… Le jeu, très discret, n’est pas resté dans les mémoires…

25 – Sonic Adventure

sonic-adventure-dx-2

Sorti initialement en 1998 sur Sega Dreamcast (puis quelques années plus tard sur GameCube), Sonic Adventure est un excellent jeu 3D mettant en scène le fameux hérisson bleu. L’aventure se passe dans un hotel, où Sonic et ses amis passent des vacances tranquilles, jusqu’à ce qu’ils ne soient importunés par… Devinez qui ?

Le jeu est l’un des premiers à avoir proposé un hub central, le fameux hotel, et entre deux niveaux, vous pourrez bien évidemment aller traîner sur la plage de sable blanc, où vous amis peuvent parfois se reposer, dans un transat au soleil…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.