Top 10 des jeux les plus « What the Fuck » : quand les développeurs pètent un cable

Tout gamer qui se respecte rêve de se rendre au moins une fois dans sa vie au Japon, pays que l’on peut considérer (à juste titre) comme le «  paradis du jeu vidéo  ». Mais on ne va pas vous le cacher, au Japon, on ne trouve pas que des pépites  : on trouve aussi parfois les titres les plus WTF de l’univers  ! Et ça tombe bien, puisque c’est justement de ces étrangetés dont nous allons parler aujourd’hui.

Alors certes, vous allez me dire que c’est avant tout une question de culture… Oui, c’est tout à fait vrai  ! Il n’empêche que nous vous avons choisi une petite sélection «  pas piquée des vers  ». C’est parti pour notre sélection des titres les plus bizarroïdes venants du Japon…

Cette liste n’est pas exhaustive, évidemment, et vous trouverez ici les dix titres qui nous ont le plus amusés. Si vous en voyez d’autres bien délirants, n’hésitez pas à nous en parler dans les comms 😉

Segagaga

segagaga-dreamcast-dcast-022

Initialement publié en mars 2001, par Sega AM3 et Hitmaker pour la Dreamcast. Apparenté à un RPG/jeu de simulation, ce titre joue avant tout la carte de l’autodérision, sans commune mesure.

En effet, le soft vous propose d’incarner le gérant de l’entreprise Sega, dans un futur plus ou moins proche, c’est-à-dire en 2025. La firme est menacée par une crise financière, et votre rôle sera de la sauver de la faillite. Oui… Exactement… Ça vous rappelle un truc  ?

Derrière ce pitch qui nous paraît aujourd’hui très visionnaire (hélas) se cache en réalité un jeu qui a connu son petit succès. Le jeu est fun, bourré d’humour, et démontre que l’entreprise sait aussi faire preuve de second degré. C’est l’un des rares (peut-être même le seul) titre à parler de l’industrie du jeu vidéo avec autant de légèreté.

Toilet Kids

b23b7dbe39e97216f453c72653969283

On reste dans l’humour (si vous aimez les blagues pipi-caca), mais on change totalement d’univers avec Toilet Kids, un shoot’m up de Media Rings pour la PC Engine, sorti en 1992.

Comme vous l’avez sans doute vu venir, Toilet Kids vous met dans la peau d’un jeune garçon qui va faire son p’tit popo nocturne. A cause d’un maléfice, il est aspiré dans la cuvette des WC, et doit sauver le monde en tirant sur des cacas, des rouleaux de PQ et des kékettes.

Le jeu est donc un shoot’m up à scrolling vertical, qui rappellera un certain 1943 aux plus geeks d’entre vous, si ce n’est qu’ici, les ennemis sont des mouches à grosses fesses, et autres réjouissances provenant du paradis des scato…

LSD : Dream Emulator

maxresdefault

Ne vous y trompez pas : ici, LSD signifie «  Logic the Symbolic Dream  »… Aucun rapport avec la drogue, donc, même si l’on pourrait le croire dès les premiers écrans du jeu.

Le jeu est sorti en 1998. Il est signé OutSide Directors Company, Osamu Sato, Devolver Digital et est sorti sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network (PS3) et PSone.

Vous venez de basculer dans le monde de l’étrange, puisque ce titre vous met dans la tête d’un développeur, et vous allez vivre ses rêves. Ambiance très bizarre, pour ne pas dire flippante par moments.

Boon-Ga Boon-Ga

ff641e51b2859037169a9330037a3dd3

Changeons un peu d’univers avec ce jeu, sorti en 2001 sur arcade, développé par la société Taff System.

Vous êtes ici dans un simulateur, mais pas n’importe lequel : Boon-Ga Boon-Ga est un simulateur de… fessée !! Et vous allez vous défouler sur un vrai postérieur, mais en plastique ! Mmmm, tu as été un vilain garçon (ou une vilaine fille), et tu as bien mérité de petites claques sur le fessier !!

Seaman

b955e875ef42325e8302c2236a7aec11

Retour sur Dreamcast, avec ce titre sorti en 1999, par Vivarium, Sega et Ascii Entertainment.

Dans cette «  simulation d’aquarium  » (??), vous allez contrôler ce qui s’apparente à une carpe, mais avec une tête humaine. Votre but va être de la faire grandir, en communiquant avec elle, notamment grâce à un microphone. Visuellement, ce jeu nous semble très étrange pour ne pas dire flippant ^^ Mais allez savoir pourquoi, il a connu son petit succès au Japon.

Hatoful Boyfriend

Hatoful-Boyfriend-Screen-3

Le jeu est sorti en 2011 sur PC, et édité par PigeonNation INC.

Ici, nous allons parler de «  visual novel  », un genre peu connu en Europe, mais qui cartonne au Japon. Autrement dit, vous allez simplement suivre un scénario avec des tableaux illustrés par la mangaka (et développeuse) Moa Hato, en lisant beaucoup de textes et en faisant les choix qui feront progresser l’histoire…

On va donc parler d’amour, de drague, de séduction, et encore d’amûûûr !! Je vois déjà les plus romantiques d’entre-vous se dire «  oooh, comme c’est miiiiiignon !!  ». Sauf que, nous sommes ici dans une simulation de drague de … pigeons !

Sukeban Shachou Rena

maxresdefault (1)

Dans ce jeu de l’éditeur Jordan, sorti sur Wii en 2009, vous allez vous lancer dans une sorte de «  party game  » ayant pour cadre une société spécialisée dans le développement de produits pour nos petits félidés.

Vous y incarnez un employé fraîchement recruté, au service du chat du PDG de la boite, qui passe son temps à roupiller sur le bureau (le chat, pas le boss). Vous allez donc passer votre temps à faire des mini-jeux plus déjantés les uns que les autres pour amuser Mistigri…

Joli mais pas vraiment intéressant, ce jeu est extrêmement rare puisqu’il ne s’est écoulé qu’à une centaine d’exemplaires à peine. Le record absolu sur Wii.

Muscle March

maxresdefault (2)

Jeu vidéo édité par Bandai-Namco en 2009 sur WiiWare (sur Wii donc), voici un titre inclassable !

Muscle March est un jeu de course… Dans lequel vous contrôlez des athlètes bodybuildés ! Nan, attendez, ce n’est pas fini ! Lorsqu’un individu vous vole votre pot de protéïnes, forcément, ça vous met en pétard ! C’est la raison pour laquelle vous allez vous mettre à le courser à travers toute la ville, en slip, pour récupérer votre bien. Voilà voilà… C’est bien délire, bien kitch, mais on ne l’a pas eu chez nous ^^

Vidéo

Demolition Girl

maxresdefault (3)

Développé par Tamsoft et D3 Publisher sur PlayStation 2, Demolition Girl vous met dans la peau d’un mannequin qui, après s’être fait pincer par un crabe extra-terrestre, est prise d’une crise de gigantisme.

Elle devient donc une plaie de 150m de haut, qui par mégarde plus que par méchanceté, risque de démolir tout le Japon. Vous devrez donc survivre aux attaques de l’armée qui vous envoie ses hélicos et ses soldats, pour faire main-basse sur votre colossal bikini 210 bonnet Z.

Ski Jumping Pairs

Ski-Jumping-Pairs

Alors là, je voulais terminer ce dossier avec une véritable pépite du WTF ! Ski Jumping Pairs est un mix entre le saut à ski, le tir au but et le lancer de nain… Si si, vous allez bien faire les trois à la fois ^^

Edité par Kamui sur PlayStation 2, ce titre est un simulateur de saut à ski, à deux ou à trois, mais avec des figures totalement délirantes… Bien décalé en tout cas….

Vidéo

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.