Notre bilan : ce qu’il faut retenir de cet E3 2016

0 419

Vous ne pouviez, cette semaine, suivre les différents rendez-vous de l’E3 ? Vous n’avez pu, non plus, nous suivre en direct ? Alors, voici le moment de débriefer… Voici ce qu’il faut retenir de cette édition 2016 du Electronic Entertainment Expo…

Pour des raisons évidentes, nous parlerons ici des jeux qui nous ont principalement marqués. La liste est hélas non-exhaustive, mais nous aurons de nombreuses occasions de revenir sur les titres qui ne sont pas listés ici…

Microsoft ouvre le bal des constructeurs avec une nouvelle console

Parmi les trois constructeurs, Microsoft aura été le premier à dégainer lundi soir. Une grosse fête, avec du vert partout, et surtout un gros catalogue software.

La grosse « surprise » pour les fans de course automobile, c’est évidemment l’arrivée de Forza Horizon 3, le 27 septembre, qui nous entraîne dans des courses en Australie, au volant de plus de 350 véhicules. Les courses ne se limitent désormais plus à la piste, et vous pourrez aussi rouler à travers le désert au volant de buggys.

Microsoft annonce également une grosse purge de zombies, avec State of Decay 2 en 2017.

Trailer de Forza Horizon 3

State of Decay 2

We Happy View

La grande nouvelle de Microsoft, c’est surtout le crossplay Xbox One/PC (Windows 10) dont bénéficieront quasiment tous les nouveaux titres du catalogue de l’Américain.

L’un des premiers jeux à bénéficier de ce crossplay sera ReCore, le 13 septembre, un jeu qui vous met dans la peau du dernier humain destiné à s’unir à un robot polymorphe pour survivre dans un monde peuplé de machines. Autre titre ovationné lors de la conférence, Gears of War 4 qui dévoile ici son mode multi. Et pendant ce temps, Scalebound (début 2017) nous dévoile ses combats pêchus avec de grosses bêbêtes…

Minecraft devient lui aussi crossplay… Et Microsoft annonce également Halo Wars 2 pour le 21 février 2017. Sea of Thieves dévoile lui aussi du gameplay, pour un jeu en monde ouvert qui vous fera incarner un pirate. Exclusivement multijoueur online, il vous demandera une bonne coordination avec les autres joueurs.

Trailer ReCore

Gears of War 4 - Gameplay

Scalebound (gameplay)

Minecraft crossplay

Halo Wars 2 (présentation)

Gameplay pour Sea of Thieves

Au niveau du hardware, Microsoft enchante l’assemblée avec l’annonce d’une Xbox One S plus compacte, mais plus puissante. Qui plus est, la bête arrive en août ! Le constructeur confirme également le développement de « Project Scorpio », le hardware le plus puissant jamais vu si l’on en croit ce qui se dit chez le géant américain. Mais il faudra attendre fin 2017 pour en savoir plus.

Présentation de la Xbox One S
Personnalisez vos manettes avec Xbox Design Lab
Annonce 'project Scorpio'

Chez Sony ; de la VR et un gros catalogue

sony conference

Mardi, c’est Sony qui prend le relais. Comme chez Microsoft, Sony crée l’événement en dévoilant un très gros catalogue, constitué à la fois de titres très attendus, mais aussi d’exclusivités.

L’E3 aura été l’occasion de dater le poétique The Last Guardian (le 25 octobre) après des années d’attente, ou encore Horizon Zero Dawn, en mars. Kratos fait aussi son mystérieux retour dans un God of War qui nous le montre plus âgé, avec visiblement un disciple.

Trailer de The Last Guardian

Gameplay pour Horizon Zero Dawn

Trailer de God of War

Au chapitre des exclusivités PS4, on notera aussi les annonces de Days Gone, un survival faisant penser à The Last of Us, ou encore Spiderman, l’adaptation du film éponyme prévu pour juillet 2017. Le film étant labellisé « Sony Pictures », voilà qui explique cette exclu…

Trailer de Days Gone

Trailer de Spiderman

Bound

Gravity Rush 2

De son coté, Polyphony Digital nous dévoile un nouveau trailer pour Gran Turismo Sport (sur PS4 le 16 novembre) qui met l’accent sur les compétitions eSport. Notez que GT Sport sera aussi compatible PlayStation VR !

Gran Turismo Sport (trailer E3)

Coté hardware, la grosse nouveauté chez Sony, c’est le PlayStation VR, dont la date de sortie est confirmée pour le 13 octobre. Le casque de réalité virtuelle (vendu 400€) débarquera avec plusieurs titres, une cinquantaine sont actuellement en cours de développement. Car les éditeurs tiers pensent déjà VR, à l’instar d’Ubisoft avec Eagle Flight, Capcom avec Resident Evil 7, Microids avec Moto Racer 4, ou Bethesda qui nous prépare une version VR de Fallout 4.

Eagle Flight (Ubisoft)
Batman Arkham VR (Warner Bros Interactive Entertainment)
Farpoint (Impulse Gear)
Moto Racer 4 (Microids)
Star Trek : Bridge Crew (Ubisoft)
Dead Bug Creek

Nintendo : du gameplay… énormément de gameplay !

nintendo treehouse

Nintendo a volontairement choisi de ne pas organiser de conférence cette année, mais de proposer deux « treehouse », comprenez par là des « rendez-vous en direct, pendant lesquels on nous montre de longues phases de gameplay des hits à venir ».

Oui mais voilà : cette année, le catalogue Nintendo est plutôt maigre ! Certes, de grosses licences font leur retour, la qualité est là, mais cette année, l’E3 de Nintendo se limite à un nouveau Zelda, superbe, qui se trouve un nom (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sur Wii-U et NX), un nouveau Pokemon (Soleil et Lune), un nouveau Paper Mario sur Wii-U, un nouveau Mario Party sur 3DS, un nouveau Dragon Quest ou Monster Hunter Generations… Ou encore l’arrivée de Yo-Kai Watch 2 à peine quelques mois après la sortie du premier.

Trailer de The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Trailer de Yo-Kai Watch 2 (3DS)

Trailer de Paper Mario Color Splash (Wii-U)

Trailer de Mario Party Star Rush (3DS)

Trailer de Dragon Quest VII : Fragments of the forgotten Past (3DS)

Trailer de Monster Hunter Generations (3DS)

42 minutes de gameplay sur Pokemon Soleil et Lune

Vous l’aurez remarqué : on associe beaucoup le mot « nouveau » avec un titre de série que vous connaissez déjà tous. Pour les vraies nouveautés, il faudra se contenter de Ever Oasis (un RPG sur 3DS, en 2017), Rythm Heaven Megamix ou Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii-U.

Trailer d'Ever Oasis (3DS)

Trailer de Rythm Heaven Megamix (3DS)

Trailer de Tokyo Mirage Sessions #FE (Wii-U)

Démonstration de BoxBoxBoy !!

L’idée de séquences « live » aurait été une excellente idée s’il avait été question d’un rendez-vous exclusif, comme Nintendo sait nous en proposer. Mais pas dans le cadre de l’E3… Car les joueurs auront retenu que l’offre est solide en face, chez Sony et Microsoft, avec du hardware et du software alléchant, à sortir prochainement ! Contre toute attente, Nintendo n’aura pas parlé de sa NX, qui sort en mars, ce qui va poser problème face aux ceusses qui voudront s’équiper pour Noël : la XB1 S sort en août, et le PlayStation VR en octobre.

Et le soir, pendant que l’on découvre les prochains hits de la marque lors de très longues séquences de gameplay en direct (qui se comptent en heures), les followers désertent Twitter petit à petit. The Legend of Zelda est magnifique et sera assurément un succès, mais on n’en demande pas tant : on veut aussi découvrir le jeu par nous même !

Vous l’aurez vu, le maigre catalogue de la Wii-U sent la « fin de vie » pour cette excellente console au demeurant, tandis que la 3DS confirme sa solidité avec un contenu qui n’est pas dithyrambique, mais qui offre des valeurs sûres ! Gageons que, comme l’an dernier, Nintendo nous abreuvera de nouvelles infos lors de la Gamescom (à Cologne en août).

Le treehouse de Nintendo aura également été l’occasion de découvrir l’application mobiles Pokemon Go, qui sort au mois de juillet.

44 minutes de présentation de Pokemon Go

Les éditeurs tiers

Ubisoft : vikings, hackers et poudreuse

wd2_announcement_ Marcus_254447

C’est un gros catalogue qu’a dévoilé Ubisoft, avec Watch_Dogs 2, For Honor et Steep. Sachez cependant qu’il y aura aussi cette année Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (le 7 mars sur PS4, Xbox One et PC), Just Dance 17, South Park : the Fractured but Whole (le 6 décembre),  et Grow Up (en août sur PS4, Xbox One et PC)… (j’ai déjà évoqué plus haut Star Trek : Bridge Crew et Eagle Flight).

Tout d’abord, Watch_Dogs 2 est confirmé pour le 15 novembre, avec un open world plus grand (San Francisco, une map deux fois plus grande que dans WD1), et une plus grande liberté d’action : on peut désormais tout hacker, et débloquer à chaque instant des missions multi en croisant les joueurs… Le héros, Marcus Holloway, est cette fois aidé par un gang de hackers, DedSec.

Trailer de Watch_Dogs 2

Séquence de gameplay pour Watch_Dogs 2

Ubisoft dévoile ensuite un nouveau trailer, et une séquence de gameplay pour For Honor (sortie le 14 février), dans lequel on bataillera en incarnant un chevalier, un viking ou un samouraï. Avec son ambiance médiévale et particulièrement brutale, For Honor est un titre qui s’avère plus technique qu’il n’y paraît, avec notamment une gestion de votre endurance qui vous oblige à ne pas faire n’importe quoi, sous peine de vite devenir une proie facile.

Trailer de For Honor

Gameplay pour For Honor

Enfin, la surprise de l’éditeur, annoncée en fin de conférence, s’appelle Steep. Au beau milieu de cette violence et de ces jeux de guerre, Ubisoft nous proposera en décembre de dévaler les pistes du Mont-Blanc, à ski, snowboard, parapente et wingsuit. Cette simulation de sport extrême, avec son immense monde ouvert, promet une liberté totale, à des années lumières des pistes programmées des SSX et autres 1080°.

Trailer de Steep

Gameplay de Steep

South Park : the Fractured but Whole

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Grow-Up

Just Dance 2017

Square-Enix : Final Fantasy XV et… le reste !

FFXV_Afrojack_Trailer_screenshot_04

Du coté de Square-Enix, si de nombreuses annonces ont été révélées, toutes les attentions se seront focalisées sur le très attendu Final Fantasy XV (sortie Xbox One et PS4 le 30 septembre), qui nous aura abreuvés de trailers… La bande-annonce « E3 2016 » est suivie notamment d’une présentation de la cité Altissia, ou de la présentation de votre véhicule volant, la Regalia Type-F. Square-Enix dévoile également une nouvelle mécanique lors des combats ; le « wait mode ».

Présentation de la Regalia Type-F

La cité d'Altissia

Le 'wait-mode'

Trailer officiel E3 2016

Mais Square-Enix, ce n’est pas uniquement Final Fantasy XV, et il faudra compter également sur d’autres hits, comme World of Final Fantasy, Final Fantasy XII Age of Zodiac (la remasterisation de FFXII annoncée pour 2017), Star Ocean V, et bien entendu, le sublissime Deus Ex Mankind Divided, attendu pour fin août sur XBO, PS4 et PC…

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

World of Final Fantasy

Star Ocean : Integrity and Faithlessness

17 minutes de gameplay pour Deus Ex Mankind Divided

NieR Automata

Bandai-Namco reste le roi de la baston !

tekken7

Du coté du géant japonais Bandai-Namco, on retiendra principalement deux titres nous ayant marqués. Le premier est DragonBall Xenoverse 2, qui améliore une formule qui a fait ses preuves, mais en agrandissant le hub et en élargissant le casting. Il est attendu sur PC, XBO et PS4, sans doute avant la fin de l’année…

Mais on salive déjà sur Tekken 7 qui, avec un nouveau trailer, nous rappelle qu’il va frapper fort sur PS4, PC et Xbox One dès le début 2017 !

Du gameplay pour DragonBall Xenoverse 2

Tekken 7 : nouveau trailer

Electronic Arts : football et champs de bataille

battlefield1

Si nous ne devions retenir que quatre annonces chez Electronic Arts, nous reviendrions évidemment sur deux licences les plus populaires de l’éditeur : FIFA17 et Battlefield 1. Mais ce serait oublier les deux grosses attentes suscitées par TitanFall 2 (qui sort sur Xbox One, PC et PS4) et le sublime Mass Effect Andromeda.

La première est FIFA, simulateur ultime de football. FIFA 17 proposera un mode story très abouti, dans lequel vous incarnerez un jeune joueur pour le mener au sommet de la Premier League. Il sort le 29 septembre.

The Journey, FIFA17

Battlefield 1 nous ramène à l’époque de la Première Guerre mondiale. Dans cette version, vous pourrez utiliser des véhicules (y compris les gigantesques engins appelés « Béhémoths ») sur des maps à la météo évolutive. Choc annoncé pour le 21 octobre sur Xbox One, PS4 et PC !

Battlefield 1

Après avoir été une licence exclusive Microsoft (Xbox et PC), Titanfall 2 s’ouvre aussi à la PS4, pour un nouveau titre qui renforce son multijoueur, et propose désormais un mode solo… Verdict le 28 octobre.

Titanfall 2 : le mode solo

Enfin, pour les fans de science-fiction et d’exploration intersidérale, on ne peut qu’être admiratif devant le travail réalisé sur Mass Effect : Andromeda.

Trailer Mass Effect Andromeda

Capcom n’aime pas les zombies !

Beginning_Hour_004_1465868660

Du coté de chez Capcom, 2017 sera une année de « tartes dans la gu… » pour nos amis les zombies. Pendant que Microsoft dévoilait, sur son stand, Dead Rising 4 pour cet hiver, Sony avançait un Resident Evil 7 (24 janvier 2017) à la première personne, qui sera jouable en VR grâce au PS-VR.

Dead Rising 4

Resident Evil 7

Bethesda, la boite à hits ?

skyrim hd

C’est la question que l’on peut en effet se poser. On retiendra quatre titres, et quatre noms qui risquent de faire souffrir votre porte-monnaie ! Le premier n’est autre que le très attendu Dishonored 2, avec ses deux personnages et son style graphique à tomber, à découvrir dès le 11 novembre sur PS4, PC et Xbox One.

Mais Bethesda, c’est aussi une usine à « come back » : après Doom cette année, l’éditeur remet Quake au goût du jour, avec Quake Champions, très axé multijoueurs. L’éditeur ressuscite aussi Prey en 2017… Et les fans de RPG n’auront pu cacher un gros filet de bave à l’annonce de la remasterisation de Skyrim, épisode légendaire de The Elder Scrolls.

Dishonored 2

Quake Champions

Prey

Fallout 4 - Fallout Shelter - Skyrim PS4/Xbox One

Activision, entre Space Opera et résurrection de légende du jeu vidéo

Official Call of Duty® Infinite Warfare Reveal Trailer - YouTube - Google Chrome

Du coté d’Activision, ce n’est pas une surprise, on a du Call of Duty. Intitulé Call of Duty : Infinite Warfare, le dernier titre (sortie le 4 novembre sur PC, Xbox One et PS4) nous emmène dans un monde futuriste, où les soldats cotoient des robots et vont s’affronter dans l’espace.

Call of Duty Infinite Warfare gameplay

Pas surprenant non plus, il aura aussi été question de Skylanders Imaginators, prochain titre qui vous permet de créer vos propres personnages. En revanche, nous n’aurons pas vu venir la résurrection de Crash Bandicoot, emblématique héros PlayStation, qui se Skylanderise.

Crash Bandicoot fera également l’objet d’une remasterisation de ses trois premiers épisodes.

Crash Bandicoot dans Skylanders

Warner Bros Interactive fait « soft » !

lego star wars

L’éditeur Warner Bros Interactive aura été soft lors de cet E3… Nous nous attendions à une salve d’annonces sur Lego Dimensions, sur de prochains jeux Lego, ou sur la remasterisation des Batman Arkham sur PS4, mais ces annonces ayant été faites précédemment, l’éditeur aura axé sa communication autour de Lego Star Wars : le Réveil de la Force (dispo sur consoles et PC fin juin) qui s’offre une nouvelle démo dès à présent… Et sur Injustice 2 (sur PS4, PC et Xbox One en 2017) qui vous permettra de vous affronter entre super-héros DC…

Injustice 2

Lego Star Wars : le Réveil de la Force (trailer de la démo)

2K : des mafieux et des châtaignes !

mafia 3

Du coté de chez 2K Games, on vous emmène dans l’amérique des années 30 dans Mafia III (sur Xbox One, PS4 et PC le 7 octobre), un jeu d’action assez poussé graphiquement. Le jeu aura quelque peu occulté deux autres titres très attendus chez 2K : WWE 2K17 et NBA 2K17.

Mafia III

Detroit, le miracle « Quantic Dream »

detroit

S’il est un jeu que l’on attend avec impatience, c’est bien « Detroit : Become Human« , la dernière création du studio français Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls…). Et si l’éditeur nous en avait mis plein la vue avec son précédent trailer, il en est de même lors de cet E3 avec une nouvelle vidéo qui nous présente un nouveau héros, ainsi que la complexité des choix que vous pourrez effectuer, et qui auront des conséquences sur l’aventure… On se demande où est passée Kara, mais le trailer nous laisse sur… Bref, attendons 2017 pour essayer le jeu 😉

Nouveau trailer pour Detroit : Become Human

Konami prend le contrôle de la balle

PES 2017 E3 Teaser Trailer - YouTube - Google Chrome

Impossible d’imaginer Fifa 17 faire cavalier seul sur les terrains de foot. Alors, c’est sans surprise que Konami dévoile PES2017. Meilleur contrôle de la balle, nouvelles mécaniques de jeu et graphismes encore améliorés sont autant d’arguments pour un titre PS4, Xbox One et PC annoncé pour l’automne.

PES 2017

Focus Home Interactive : tracteurs et gobelins

farmingsimulator17

L’éditeur Focus Home nous aura épatés avec le trailer de son prochain Farming Simulator, à venir sur PS4, Xbox One et PC début 2017. Il aura aussi montré une nouvelle vidéo pour Styx : Shards of Darkness, qu’il nous tarde également d’essayer.

Styx : Shards of Darkness

Farming Simulator 17

Nos « indés » coup de coeur !

abzu

Pour terminer, nous vous avons sélectionné quelques trailers de jeux indés, qui pourraient créer la surprise, par leur direction artistique atypique ou par la poésie qu’ils dégagent… On aime déjà Fe (Electronic arts), ou le subaquatique Abzû (Giant Squid, dispo le 2 août):

Trailer de Fe

Trailer d'Abzû

N.E.R.O.

Severed (sur Wii-U et 3DS)

Runbow Pocket (3DS)

Jotun : Valhalla Edition (Wii-U)

Hob (PS4)

Axiom Verge (Wii-U)

Chambara (PS4)

Inside (le 20 juin sur Xbox One)

Pyre (PS4)

Pox Nora (PS4)

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.