St-Hilaire de Riez (85) expose 30 ans de jeux vidéo dans sa médiathèque

1 270
Une expo de ce type sera proposée à Saint-Hilaire de Riez (photo : archives MO5)

Une expo de ce type sera proposée à Saint-Hilaire de Riez (photo : archives MO5)

Après avoir fermé sa médiathèque pour des travaux de rénovation, la médiathèque de Saint-Hilaire de Riez (Vendée) rouvre ses portes le 29 octobre. Et pour marquer l'événement, l'établissement propose une exposition sur l'Histoire des Jeux vidéo, avec la collaboration de l'association parisienne MO5 (que l'on a pu, notamment, voir participer cet été à l'expo Vidéo Games Story, à Paris).

L'exposition "A Vous de Jouer : 30 ans de jeux vidéo", visible du 29 novembre au 3 janvier, présentera de nombreux documents retraçant l'histoire des jeux vidéos : des frises et autres visuels prêtés par MO5, voire des bornes pour tester les consoles.

Car l'association spécialisée dans le rétro-gaming mettra également des consoles "rétro" à disposition de la médiathèque, soit six vitrines et 20 postes : Super-Nintendo, MegaDrive, NES, Saturn, Master System, Nintendo 64, Dreamcast, PlayStation, GameBoy, Nec PC-Engine, ou encore la prestigieuse Neo-Geo, telles sont les consoles que le public pourra (re)découvrir à Saint-Hilaire de Riez.

Toute la ville s'implique, et des membres de l'espace jeunes Le 45 Tours ont travaillé sur un projet musical autour de la Gameboy… 

A noter que l'entrée de l'expo est libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Le 29 novembre, pour la réouverture des portes du site et pour le lancement de l'exposition "A Vous de Jouer : 30 ans de Jeux vidéo", des animations seront proposées, notamment l'intervention d'un représentant de MO5 qui viendra retracer l'histoire des jeux vidéo, à 16h.

Mediathèque très "gaming"

La médiathèque de Saint-Hilaire de Riez a pour particularité d'être particulièrement ouverte aux jeux vidéo : depuis un an, elle propose des jeux en prêt, sur la quasi-totalité des supports actuels, soit un fonds de quelque 230 titres.

L'établissement envisage également de mettre prochainement des consoles en prêt, plus précisément trois 3DS (avec des jeux préinstallés) dans un premier temps.

Julien Guiheneuf, médiateur numérique en charge notament des jeux vidéo à la médiathèque de St-Hilaire, précise :

Nous avons proposé ce service à la mairie, car nous voulions "rajeunir" le public de la médiathèque. La Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) nous a octroyé un fonds de 5000€ pour mettre en place ce projet. Nous devrions bientôt acquérir de nouveaux titres puisque nous attendons encore une subvention de 4000€ l'année prochaine.

Mais avec cette exposition, proposée jusqu'au 3 janvier, c'est un public plus âgé qui est visé :

Lorsque l'on parle des jeux vidéo, on les associe souvent aux enfants. Mais lorsque l'on parle de rétro-gaming comme cela va être le cas, nous parlons d'un public qui fait le lien entre les enfants et les utilisateurs plus âgés : un public trentenaire ou quadragénaire, qui a connu ces consoles, qui a grandi avec le jeu vidéo. Nous espérons que plein de souvenirs vont resurgir !

Pratique. – L'exposition "A Vous de jouer : 30 ans de jeux vidéo" est visible du 29 novembre au 3 janvier, aux heures d'ouverture : le lundi et le mardi de 14h à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 12h30, le vendredi de 14h à 20h, et le samedi de 10h à 18h. Contact : mediatheque@sainthilairederiez.fr ou 02 51 59 94 55.

Site de la ville de Saint-Hilaire de Riez ; Site de la médiathèque de Saint-Hilaire de Riez

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

  1. La ville de Saint-Hilaire de Riez (85) se met à l’e-sport – Level 1

    […] La commune voisine Saint-Hilaire de Riez (Vendée) porte décidément beaucoup d’intérêt au jeu vidéo, notamment avec une médiathèque qui propose le prêt de jeux (avec un gros catalogue PS3, X360, Wii-U, 3DS, PS4 ou Xbox One) ou organise régulièrement des expos consacrées aux loisirs numériques (Pixel’Art ou rétrogaming)… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.